Environnement: Apple devient plus verte

  • Post last modified:20/12/2014
  • Post comments:38 commentaires
La centrale solaire d'Apple de Maiden en Caroline du Nord.
La centrale solaire d’Apple de Maiden en Caroline du Nord.

Après avoir occupé pendant longtemps les dernières places des classements écologiques, Apple semble désormais faire des efforts considérables et remporter des prix. La pomme a été distinguée par l’Agence américaine de la protection de l’environnement (EPA), qui a aussi reconnu les efforts de Microsoft, Cisco, Dell, Intel…  Greenpeace salue aussi les efforts de la pomme!

L’EPA a constaté qu’Apple a augmenté sa consommation annuelle en énergies renouvelables de 285 millions de kWh depuis 2012 à un total annuel de 537 millions de kWh. Sur ses installations aux Etats-Unis, la pomme a atteint le seuil des 85% d’énergies renouvelables. Elle vise les 100% à terme. Chapeau!

Différentes technologies

La pomme mise sur des technologies différentes pour atteindre son objectif. Sur cette page, elle détaille ses efforts sur le site de Maiden en Caroline du Nord. On y apprend qu’Apple utilise non seulement des piles à combustible, mais aussi de gigantesques installations solaires.

Si les technologies de l’information permettent une meilleure gestion de l’énergie et l’économie de montagnes de papier, elles sont gourmandes en matières premières et en énergie. Rappelons que le consommateur a le choix de limiter sa consommation et de faire réparer ses appareils plutôt que de les jeter…

Xavier Studer

Cet article a 38 commentaires

  1. rolgui

    “Rappelons que le consommateur a le choix de limiter sa consommation et de faire réparer ses appareils plutôt que de les jeter”
    Pour cela il faudrait que les constructeurs arrêtent de programmer l’obsolescence à court terme, qu’ils fassent des appareils démontables.
    J’aimerais bien que mon powerbook Titanium de 2003 puisse encore travailler normalement, mais les nouvelles normes de video, internet, etc. ne permet plus d’être compatible.

    1. rolgui

      De plus, mon imprimante et mon scanner HP ne fonctionnent plus avec Macbook Pro, HP ne supporte plus ces modèles qui fonctionnent toujours bien mais n’ont pas mis à jour les drivers.

      1. BlueDream

        Passez sur PC ce sera plus simple.

        1. rolgui

          Surtout plus de PC, mais j’utilise exceptionnellement Win XP en virtuel pour le scanner HP que OSX 6 ne voit même plus.
          Les possibilités de l’imprimante HP 950C, qui fonctionnaient avec OSX 9, (livret en format A5 par exemple, recto verso avec le dispositif prévu, etc), ne fonctionnent pas non plus avec Windows XP, et encore moins je pense avec W7. HP fabrique beaucoup trop de modèles différents, qui deviennent obsolètes en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.
          Je ne veux pas, et ne peux pas racheter tout le matériel périphérique, justement pour ne pas jeter quand ça fonctionne encore d’une manière ou d’une autre.
          Environnement oblige, investissement, etc. ,entres autres.

  2. SauSau_YaYa

    Lien URL très instructif sur la politique de Microsoft, qui ne démérite pas

    Ça doit être M. Studer qui essaye de se racheter auprès des disciples de la Pomme, après de récentes critiques…

  3. MedClass

    Oui Apple fait depuis très longtemps des efforts sur les produits qu’il vend et est d’ailleurs un modèle dans le genre (EPEAT GOLD), si toute l’industrie avait pu s’en inspirer.
    Et maintenant, une récompense sur l’énergie utilisée, de mieux en mieux.

  4. Plouc

    OK. Un centre de données ecolo pour le marketing, mais combien d’usines qui polluent? Et on ne parle pas des appareils qui ne se demontent pas et des accus qu’on ne peut pas changer.

    1. gregory

      normalement je ne répond pas aux débiles dans ton genre mais bon. Le soucis est aussi du côté du consommateur qui se doit de changer de smartphone chaque année quand ce n’est pas avant. Donc batterie changeable et appareils réparables, c’est bien, mais c’est beaucoup de poudre aux yeux.

      Après ce qui est remarquable dans cette évolution décrite dans l’article, c’est que, quelque soit la société, l’écologie commence à représenter pour eux des économies d’échelle, critère évidemment plus important qu’une pseudo conscience verte.

      1. sylvain

        Pourquoi débiles? tu aurais du t’en tenir à ton habitude, c-a-d ne pas répondre.

  5. steph

    S’ils font ça juste pour remporter les prix, c’est bien triste et un mauvais exemple, m’enfin bon, heureusement qu’il y a ces prix sinon rien n’avancerait dans le bon sens.

    Les constructeurs devraient mettre des batteries amovibles sur leurs smartphones, comme Samsung le fait tout en gardant un bon design, si la batterie est morte, il y a juste à acheter une batterie et la changer en 5 secondes, chose que j’aime bien et qui ne nécessite pas d’un service après-vente ou d’un délais de 2 semaines juste pour ça, j’espère que Samsung va toujours garder cette avantage, avantage qui manque malheureusement sur mon Xperia Z.

    Après niveau écologie, se que je trouverai pas mal c’est déjà d’avoir un port micro SD pour tous les smartphones/tablettes de toutes les marques, que dans les boîtes il n’y ait plus d’écouteurs et de câble USB pour chaque appareil, mais qu’on pourrait en acheter à côté en tant qu’accessoires, cela baisserait un peu le gaspillage.

    Niveau prix du smartphone ou de la tablette, il baisserait un peu et on peut acheter un câble USB et des écouteurs lorsqu’ils ne fonctionnent plus avec la petite économie qu’on a gagné sur le nouveau smartphone/tablette, donc au fond on ne gagne rien, on pourrait même payer un peu plus mais si on change de câble USB ou d’écouteurs au moins tous les 5 ans minimum et si tout va bien, alors on fait qu’on même une petite économie.

    Enfin bon, je sais que se n’est pas aussi simple mais se serait une bonne chose, les boîtes papier recyclé de Samsung ne sont rien à côtés ^^

    P.S: Je suis au courant que je dévie du sujet principal, mais ça fait également partie de l’écologie, pas uniquement de Apple 😉

    1. Noisequik

      Laisse les adultes discuter, on est pas à la recréation.

      1. Marcel Liard

        Toi un adulte! Tu en as encore d’autre de ce genre? Apprends d’abord à te laver tout seul.

        1. noisequik

          Le Zorro des simplets est arrivé sans se presser ♫ ♫

  6. MonBug

    Quand les génies de ce blog parlent écologie ! Putain, y’en a qui n’ont peur de rien 🙂 contentez vous de commenter les couleurs et effets de transition des Huawei !

  7. steph

    Pourquoi tu me réponds par ça? Tu as des problèmes? Essaie au moins d’argumenter si tu veux qu’on te prenne au sérieux.

    On parle d’un sujet et tu arrive en faisant ton hors-sujet juste pour mettre à nouveau le bordel, ça te plaît bien de te comporter ainsi?

    En plus tu critique le site à Xavier sur Twitter et tu dis que tu ne reviendras plus et tu réapparais encore, quel gamin.

    Source: https://twitter.com/fredericleuba (à lire les publications du 24.09 et 25.09), se n’est pas un règlement de compte ou une attaque, c’est juste pour voir si tu assume ou si tu vas arrêter de faire ton gosse après sa.

      1. Marcel Liard

        Quand on sait pas quoi répondre voilà ce que tu écris. Allez mange vite ta purée de pomme avant qu’elle pourrisse, lave-toi les dents et hop au lit. Demain tu as catéchisme,

      2. steph

        Quel message? Ah vous avez fini de pleurer?

      3. DavidL

        Je me suis retenu jusqu’ici de vous commenter, pour vous laisser une chance mais bon la…
        Chapeau, votre départ à duré, heu… 3 jours. Quelle preuve de maturité et de ténacité dans votre “je boude dans mon coin”, votre impulsivité vous domine et vous rends incapable d’être maitre de vos actions et décisions.
        J’espère néanmoins que cette fois vous aurez compris qu’il faut adapter votre comportement et apprendre a dialoguer/développer avec respect et non pas imposer vos avis pour tous les moyens possible. Ce que je doute au vu des commentaires que vous venez de publier qui sont de nouveau provocateurs et arrogants… C’est reparti pour un tour du monde des trolls…

        1. Marcel Liard

          Mais il utilise d’autres pseudos donc il a jamais quitté.

  8. MedClass

    Ca suffit les enfant, chacun aura son gouter !

    1. Marcel Liard

      Mais oui bébé joufflu, toujours le même. Finalement tu es bien seul Noisequik pour devoir multiplier les pseudos ou alors tu as un sérieux bug au cerveau

      1. orlando

        Noisequik (qui perd souvent son N majuscule comme ci-dessus lors de son changement de pseudo), Monbug et Me(r)dclass = une seul personne.
        Sa se voit en voyant vos écritures qui se ressemblent et s’assemblent.

        1. Marcel Liard

          Et encore on sait pas tout ni sur tous les forums ou blogs où il va écumer.

          1. Noisequik

            Allo.ch mais vous devez le savoir puisque vous y êtes un fidèle trolleur.

          2. Marcel Liard

            Ah ah c’est une obsession.

        2. MedClass

          Je vais t’en foutre du Me(r)dClass à quelque part moi, un peu de respect te ferais pas de mal et pour info, j’ai rien à voir avec vos enfantillages et je suis une seule et même personne, si j’ai un truc à dire je vais pas me cacher. C’est un blog de psychopathes ou quoi ? La crème de la crème en fait et dans les 2 camps.

          1. Marcel Liard

            Mais oui bien sûr, les gens sont méchants

          2. MedClass

            Je préfèrerai méchants que carrément stupides 😉

          3. orlando

            Venez pleurer dans mes bras petite merdouille. Se n’est pas de ma faute si tu as la class quand tu dis de la merde.

          4. MedClass

            Sérieux, t’as quel âge mec ?
            Retourne à l’école, ça ferait du bien…

  9. didier.1

    Noisequick doit disparaître, cette fois on ne va pas écouter les défenseurs des animaux.

    1. richard engel

      Didier.
      Chaque personne est libre de venir commenter sur ce blog,et si certains commentaires ne te plaisent pas et bien réponds y avec intelligence, ça nous changera.

      1. Marcel Liard

        Pas de suite dans les idées!

      2. didier.1

        Oui mais pas lui, il saoul tout le monde, il n’apporte rien à part des problèmes. Vous avez bien vu comme les commentaires avaient bien commencé et dès qu’il est arrivé c’est le bordel. Les gars comme lui n’ont pas le droit à la parole, c’est comme engager un braqueur de banque dans un bureau de banque.

  10. MedClass

    En plus d’être un con rare, vous êtes un lâche.
    Je vous prend au mot, ceci dit, on verra bien qui fera pleurer l’autre 😉

  11. Academic

    “Apple devient plus verte”

    Le vert c’est la couleur d’Android, non ?

    Un futur procès Google vs Apple en vue pour copie ! 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.