Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Prism: les transactions financières également…

Visa aurait été visée par la NSA.
Visa aurait été visée par la NSA.

Le scandale Prism ne cesse de rebondir. Selon la presse allemande, les services du gouvernement américain se seraient employés à épier de multiples transactions financières. Une extension logique après la surveillance des appels téléphoniques, des  smartphones et des communications chiffrées…

C’est le Spiegel qui a découvert le pot aux roses. La National Security Agency (NSA) disposerait ainsi d’une branche spécialisée FTM «Follow The Money». Mise en service en 2011, elle posséderait quelque 180 millions d’enregistrements financiers, dont 84% issus de cartes de crédit. Et même pas besoin de NFC pour en arriver là…

Certaines régions du monde

La NSA semble s’être concentrée sur certaines régions du monde, comme quelques pays d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique. La société Visa, qui semble particulièrement avoir été visée, a indiqué qu’elle n’était pas au courant d’accès non autorisé à son réseau et à ses données.

Ce nouveau scandale intervient alors que tous les principaux systèmes d’exploitation pour mobiles, ordinateurs et tablettes sont en mains américaines. Peut-être un peu tard, l’Allemagne a réalisé qu’il serait bien d’avoir un Google européen. Dans l’intervalle, Nokia est passé en mains américaines

XS

Quitter la version mobile