Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Sécurité de l’information: l’Europe se réveille enfin?

J’ai toujours pensé qu’il aurait fallu davantage aider Nokia, par exemple, seul constructeur qui nous proposait jadis un système d’exploitation mobile européen. C’est donc avec un certain plaisir que j’ai vu l’Allemagne s’inquiéter de possibles portes dérobées sur Windows 8… Et des implications économiques que cela pourrait impliquer!

Quelques jours avant, toujours en Allemagne, c’est Angela Merkel qui demandait à ce que l’Europe puisse concurrencer le moteur de recherche Google. Evidemment cette mesure est insuffisante, notre continent devant être capable de contrer les différents écosystèmes de Microsoft et Google, mais aussi d’Apple et d’Amazon…

XS

5 commentaires pour “Sécurité de l’information: l’Europe se réveille enfin?

  1. BlueDream
    25/08/2013 à 11:47

    Ils doivent se tromper ces Allemands. Si Microsoft faisait ça ils perdraient tous leurs clients!

  2. Joe
    25/08/2013 à 2:24

    Dans ce cas, c’est tout Silicon Valley qu’il faut recréer en Europe… c’est pas pour rien que toutes ces entreprises sont américaines.

  3. Patrick
    26/08/2013 à 4:16

    Pour un système d’exploitation mobile européen, il y a l’arrivée de Jolla: https://jolla.com/ basé sur SailfishOS/mer/linux fait par les anciens de Nokia MeeGo. Avec en prime une déclaration concernant PRISM: https://twitter.com/MrBeery/status/346698367331602433

    @BlueDream: Je serai plus tenté de croire les Allemands que Microsoft; surtout quand on sait que MS collabore avec la NSA (j’avais déjà mis le liens dans un précédant commentaire; mais pour te rafraichir la mémoire: http://www.theguardian.com/world/2013/jul/11/microsoft-nsa-collaboration-user-data (ça concerne l’accès aux données de outlook/hotmail/skype/skydrive avec en prime les clés pour décrypter le contenu chiffré)). Donc je ne serai pas surpris que ‘info des Allemands soit confirmée.

  4. 26/08/2013 à 4:20

    De ce que j’ai pu lire sur l’espionnage de nos données, tout se ferait aux points d’entrée et de sortie des câbles sous-marins de l’Internet. Je n’ai pas d’opinion tranchée sur la possibilité technique d’ouvrir à l’envi une porte sur nos ordinateurs, mais cela me paraît peu probable, vu la multitude et la diversité des outils de sécurité.

    • Bobo
      27/08/2013 à 7:12

      Exactement, il sera toujours possible d’avoir des portes ouvertes sur les OS (d’origine ou créée par l »utilisateurs en téléchargeant tout ce qu’il trouve) mais reste toujours les pare-feu qui bloque le trafic entrant (pas les pare-feu intégré dans les OS ein, ceux fournir par certains routeur par exemple) et pour les plus sensible il est encore possible via certains de filtrer e trafic sortant (via un proxy par exemple).

      Avec des vrais outils (comme en sont équipé TOUTES les entreprises), il est facile de voir une fuite de données.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :