Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Des publicités géantes sur Google?

Google: l’ère de la publicité massive est-elle arrivée?
Google: l’ère de la publicité massive est-elle arrivée?

Où va donc Google qui a publié il y a quelques jours des résultats record? Visiblement la cupidité de ses fondateurs, qui ont repris les rênes il y  a un certain temps déjà, est sans limites. Après le mail publicitaire, voici les pubs géantes, comme peut en attester ce tweet dont la capture d’écran est reproduite ci-contre…

La une de Google risque bien d’être un peu moins sobre et plus colorée à l’avenir si les essais de Google, médiatisés par plusieurs grands médias américains, se transforment dans le quotidien des internautes. Google aura alors trahi l’un de ses principes fondateurs essentiels, comme le relève Search Engine Land.

Rappelons que le propre d’un moteur de recherche est de fournir des résultats crédibles surs des thèmes infinis sans influence extérieure. En effet, toute manipulation humaine de l’algorithme serait contradictoire avec la neutralité que requiert une telle démarche.

Mercantilisme nauséabond

En proposant de la publicité sur sa une, Google s’engage sur une pente glissante. Après les liens sponsorisés, qui prennent déjà beaucoup de place, on peut se demander ce qu’il restera comme espace à l’activité principale du géant de la recherche, qui a souvent été suspecté d’y mettre en évidence ses propres services.

Même si l’on peut comprendre que la pieuvre de l’internet doit générer des revenus pour proposer gratuitement tous ses services, ce mercantilisme devient nauséabond. J’en viendrai presque à préférer le modèle d’une Apple ou d’un Microsoft qui annoncent clairement la couleur…

Xavier Studer

Quitter la version mobile