Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Sony Xperia Z1: la nouvelle référence

Le Sony Xperia Z1: l'une des références du moment.
Le Sony Xperia Z1: l’une des références du moment.

Propulsé par un Snapdragon 800,  le Sony Xperia Z1 est l’un des smartphones les plus rapides du moment. Ce sandwich de verre minéral incassable se distingue par son châssis en aluminium et son design magnifique, plus réussi que celui de l’Xperia Z, car moins anguleux. Il fait son poids avec ses 169 grammes: du Kevlar aurait été plus léger…

Propulsé par Android 4.2, ce photophone bénéficiant d’un capteur de 20,7 millions de pixels, se distingue par son ultra-fluidité et des benchmarks de rêve. Concrètement, cette débauche de puissance permet de surfer à la vitesse de la lumière. Probablement, le smartphone haut de gamme le plus rapide du marché!

Un écran magnifique

Sur cet écran Full HD Triluminos de cinq pouces, les images sont simplement magnifiques. Il est par ailleurs d’une efficacité rarement observée jusqu’ici. En effet, même au soleil l’Xperai Z1 s’en tire plutôt bien. Les couleurs sont naturelles et le piqué simplement impressionnant. L’idéal pour les passionnés d’image ou de vidéo.

La surcouche signée Sony est toujours aussi simple à utiliser contrairement à ce qu’affirment certaines rumeurs malintentionnées véhiculées sur la toile. Lorsqu’on se trouve dans la partie applications, il suffit, par exemple, de se rendre à l’extrême gauche des panneaux pour pouvoir classer facilement ses programmes. Un truc sympa qu’Apple pourrait bien copier un jour…

Xperia Z1: internet ultrarapide

Sur internet, l’affichage de sites pourtant très lourds est quasiment instantané avec Chrome lorsque les serveurs suivent. Le Samsung Galaxy S4 prend un sacré coup de vieux! Lorsqu’on choisit Firefox, il est toujours possible d’installer Flash, si l’on possède le dernier APK. Gare alors à certains problèmes de compatibilité.

Comme tous les smartphones dignes de ce nom, le Sony Xperia Z1 est compatible NFC. De quoi l’apparier facilement à des haut-parleurs, une imprimante ou à la Smartwatch 2, testée dans l’article précédent. D’autres possibilités, notamment de paiement, devraient arriver un jour ou sont déjà possibles à l’étranger.

Test du capteur de 20 millions de pixels

Le Sony Xperia Z1 est arrivé en Suisse le 1er octobre.

Passons au capteur photo de 20,7 millions de pixels, soit le maximum que peut supporter le processeur Snapdragon 800. L’interface, revue, permet de choisir entre différents modes comme «Auto supérieur», «Manuel», «Timeshift Burst», «Effet photo» et autres encore.

Grâce à ces différentes fonctionnalités, et aux réglages proposés dans ces différents modes, le photographe expérimenté tirer le meilleur du capteur de Sony qui mesure près de 1,1 centimètre. L’Xperia Z1 possède des lentilles de qualité, selon Sony.

Mode Burst

Effectivement, dans des situations normales, les résultats sont magnifiques. Et je dois dire que j’ai eu beaucoup de plaisir à jouer avec le mode Burst qui prend une rafale de 60 images, dont une vingtaine avant de presser sur le déclencheur. Idéal pour capturer des sujets en mouvement. D’autant que l’ergonomie est magnifique.

En basse lumière, L’xperia Z1 est clairement supérieur à la Phablet Xperia Z. En revanche, il produit souvent de moins bons résultats qu’un Samsung Galaxy S4 ou certains Lumia. Une mise à jour pourrait faire des miracles au vu de l’aspect brutité des clichés. La balance des blancs est souvent jaunasse.

Multimédia riche

Evidemment, Sony propose un tuner FM RDS, de qualité, mais il faut préciser que sur certains marchés les écouteurs ne sont pas livrés avec. Je n’ai donc pas pu les tester. Un manque regrettable partiellement comblé lorsqu’on possède une Smartwatch 2 qui peut alors servir de télécommande pour naviguer dans sa bibliothèque.

Au final, j’ai été particulièrement surpris par l’incroyable rapidité de la bête sur le web. Une des références du moment. Dommage que l’appareil ne possède pas de capteurs avancés comme le baromètre ou l’hygromètre, propres au Samsung Galaxy S4. A noter que grâce au mode Stamina l’autonomie peut atteindre plusieurs jours d’une utilisation moyenne. Une des références du moment. Peut-être la référence du moment. Cerise sur le gâteau, l’Xperia Z1 est étanche…

Xavier Studer

Quitter la version mobile