Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Windows 8.1: une très pénible mise à jour

Une installation de Windows 8.1 qui s'est mal terminée après le passage en veille d'un Dell....
Une installation de Windows 8.1 qui s’est mal terminée après le passage en veille d’un Dell….

La nouvelle mouture de Windows a été mise jeudi à disposition des internautes. Bien que testant déjà Windows 8.1 sur deux machines depuis de longs mois, je me suis lancé sans attendre en soirée dans le processus de mise à niveau de trois machines. Le téléchargement a été sans fin…

Alors que sur un portable Acer et un ordinateur de bureau  Dell  animés par Windows 8 le téléchargement a débuté presque sans autre, impossible de trouver la mise à niveau depuis une Surface RT déjà passée sur Windows 8.1 Preview.  Je viens de terminer la mise à jour du portable, l’autre ayant échoué…

Après le téléchargement de quelque 3,5 Go du système qui s’est prolongé pendant mon sommeil, seule une machine a  donc été complètement migrée. Une mise à niveau qui s’est ensuite terminée en quelques minutes vendredi matin après avoir introduit mon mot de passe et mon login.

Nouveautés intéressantes

Je ne reviendrai pas sur les nouveautés intéressantes de ce système puisque j’en avais déjà parlé ici. On dira simplement que le travail autour du menu démarrer et de l’écran de démarrage simplifient l’utilisation de Windows 8.1. L’intégration native de SkyDrive est aussi une grande nouveauté

Pour le reste, je constate que Windows 8.1 est encore plus rapide au démarrage y compris sur des machines dotées de très peu de mémoire et animées par des processeurs un peu limite comme mon netbook Acer Aspire One. La mise à jour est donc fortement recommandée, si elle se déroule bien. Dans tous les cas, une sauvegarde s’impose avant l’aventure. Juste au cas où…

Et Windows RT 8.1 Preview?

A l’heure où j’écris ces lignes, je suis en train de relancer l’installation* de Windows 8.1 sur mon Dell Dimension 9200 qui plantait certes parfois en sortie de veille pour des questions de driver. Quant à ma Surface RT déjà migrée sur Windows 8.1 Preview, je ne vois toujours aucune mise à jour dans le Windows Store**.

Bref, je suis un peu déçu par les résultats obtenus. Il me semble que la Surface RT aurait dû être une des premières à passer dans la version définitive de Windows 8.1. Surtout qu’il est clairement indiqué sur ce site que cette possibilité sera proposée. A suivre.

Xavier Studer

* qui s’est correctement terminée 1h45 après.

** installation réussie en soirée à partir de ce lien: http://windows.microsoft.com/fr-ch/windows-8/update-from-preview

Quitter la version mobile