Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Citycable n’en finit pas de lancer sa TV+

L'offre fibre optique de Citycable.

L’offre fibre optique de Citycable.

Après une campagne sur le web, le téléréseau lausannois Citycable a envoyé avec la dernière facture des Services industriels (SIL) une petite présentation de sa future TV+. Cette offre renouvelée permettra notamment, des années après Swisscom TV, de mettre en pause un programme ou de l’enregistrer.

Le téléréseau Citycable proposera encore un système de favoris pour retrouver ses émissions préférées, un guide TV, une boutique de vidéo à la demande et une offre de TV sur smartphones et tablettes. Très bien! Reste que la date officielle de lancement n’est toujours pas connue…

Et sur la fibre!

Dans la même brochure, Citycable nous fait miroiter ses services sur la fibre optique, notamment de l’internet à 120 Mbits/sec. Très bien aussi. Sauf que la carte de déploiement du réseau de fibre optique est pour le moins déprimante puisque l’essentiel de la ville n’est pas encore raccordé…

Pendant ce temps, j’ai eu l’occasion de passer sur le réseau de fibre optique de Swisscom. Un opérateur qui propose non seulement des offres à 50 Mbits/sec et 100 Mbits/sec, mais aussi à 300 Mbits/sec et surtout à 1Gbits/sec! Le retard de Citycable risque de lui coûter très cher en terme de rétention de clients…

Xavier Studer

6 commentaires pour “Citycable n’en finit pas de lancer sa TV+

  1. Tricoline
    21/11/2013 à 7:23

    La TV+ de Citycable c’est du Wilmaa selon la box vue au salon Habitat & Jardin en mars 2013 et sur la petite vidéo visible sur leur site web.

    Cela commence à trainer en longueur cette histoire !

    Normalement les réseaux partenaires de Citycable qui sont VO-Energies (Orbe-Vallorbe et environs), SEVJ (La Vallée de Joux) et Mormonet/Oronvision (La Sarraz et Oron et environs) devraient aussi avoir une box, et chez ces derniers cablos, pas trop d’info, juste une photo de la box « Wilmaa » chez SEVJ, sinon silence radio !

    Quand aux offres fibre de Citycable, c’est pas très haut côté débit, pas besoin de la fibre pour faire si peu !

    Concernant le retard de Citycable, je pense que ce n’est pas vraiment un soucis pour eux, les pertes seront compensées par les impôts communaux, c’est normal à Lausanne, vous avez déjà payé pour la caisse de pension, alors …

    Et pendant ce temps les cablos suisses perdent des dizaines de milliers de clients TV sur ces 12 derniers mois, 80’000 annoncés par UPC Cablecom, donc pour l’ensemble cela doit tourner autour de 120’000 clients TV perdus.

    Les cablos ne profitent même pas de l’augmentation de la population suisse de ces dernières années, c’est Swisscom TV qui tire les marrons du feux, le cablos rien du tout …

  2. bienne
    21/11/2013 à 10:43

    Mort de rire les prix… On dirait Swisscom. Heureusement que j’habite à bienne, le seul qu’ils doivent avoir à Lausanne de payer le double pour avoir moins qu’avec Cablecom..

    • merinos
      21/11/2013 à 7:36

      dans la critique d’un fournisseur, allez plus loin que le débit internet proposé… 😉

  3. Eloi
    21/11/2013 à 6:56

    Ils feraient mieux de vendre à Cablecom plutôt que d’improviser une solution de VOD à la demande. Sans parler su service.

  4. Lukas
    21/11/2013 à 8:46

    Niveau TV, Citycable avait été dans les premiers cablo à proposer la TNT sur le câble. Depuis, ils se sont bien endormi au niveau de leurs offres. Et leur service clientèle est pitoyable. Je me présente au shop pour upgrader mon raccordement internet fin octobre. On me dit avec plaisir Monsieur, votre raccordement sera modifié le 1er décembre !! Je leur demande pourquoi, il ont besoin d’un mois complet pour modifier la vitesse d’un raccordement, internet ? c’est comme ça chez nous… Il faut pas s’étonner que tout le monde part chez Swisscom. Pour la fibre idem. une ville comme Lausanne complètement couverte fin 2016, alors que Swisscom offre déjà la fibre dans le bâtiment, que j’habite. C’est déplorable ! Mais effectivement, on paiera avec nos impôts leur incompétence.

    • Luc
      21/11/2013 à 9:30

      Ils sont même complètement largués. C’est le problème de toutes ces administrations, des services publics et des anciennes régies. Vivement la privatisation de tout ce bazar. Le contribuable n’en sera que soulagé…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :