Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Cinq millions de Galaxy Note 3 en un mois

Le Samsung Galaxy Note 3 cartonne.
Le Samsung Galaxy Note 3 cartonne.

Le succès de la gamme Galaxy Note va en s’intensifiant. Samsung a confié à la presse coréenne que la dernière mouture de son grand smartphone s’était écoulée à quelque cinq millions d’unités en un mois, contre 3 millions pour son prédécesseur pendant la même période.

Pour comparaison, le Galaxy S4, dont la mise à jour vers Android 4.3 serait en cours, s’est vendu à 10 millions d’exemplaires en trente jours et à plus de 40 millions de pièces jusqu’à aujourd’hui. Ces chiffres confirment donc que la tendance est réellement à des écrans plus grands…

C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai qualifié le Samsung Galaxy Note 3 de smartphone de l’année, tellement son affichage de 5,7 pouces est confortable à utiliser. Par ailleurs, ce modèle reste dans des proportions acceptables, contrairement à d’autres smartphones qui sont presque des tablettes.

A la limite du phablet

Rappelons qu’il mesure moins de six pouces de diagonale que l’écran couvre toute sa surface. D’autres modèles vont peut-être trop loin, comme le Sony Xperia Z Ultra qui mesure 6,3 pouces, soit deux centimètres de plus en diagonale. Cette différence classe le Sony dans la catégorie des phablets alors que Samsung reste à la limite du grand smartphone…

Quoi qu’il en soit, la tendance est lancée. Et on se demande ce que certains constructeurs attendent pour suivre. Apple, par exemple, aurait tout intérêt à lancer un appareil plus grand. Lorsqu’on compare l’affichage des photos sur l’écran de l’iPhone 5s avec ses rivaux, c’est vrai que ça fait mal…

Xavier Studer

La présentation vidéo du Note 3

Quitter la version mobile