Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test: le Galaxy Note 3, smartphone de l’année 2013!

Samsung Galaxy Note 3: le smartphone de l'année 2013.

Samsung Galaxy Note 3: le smartphone de l’année 2013.

Le Samsung Galaxy Note 3 se distingue par un poids revu à la baisse, un écran légèrement plus grand, le tout pour une épaisseur moindre que pour le Note 2! Dès la prise en mains, on est surpris par le poids plume de cet engin dont l’écran Full HD Super Amoled  mesure 5,7 pouces, soit 14,4 cm! Test

La mise en service du Note 3 propulsé par Android 4.3 est des plus rapides et on réalise alors combien le nouveau processeur à quatre cœurs Snapdragon 800 cadencé à 2,3 Ghz est puissant. Un benchmark sur Quadrant révèle d’ailleurs qu’il tutoie les 23’000 points contre 21’000 pour les Sony Xperia Z1 ou Ultra.

Le lancement des applications est instantané et ce nouveau smartphone prend clairement l’avantage sur le Galaxy S4, pourtant déjà très réactif. Il s’agit d’un des smartphones les plus rapides du marché. Le surf sur la toile est d’une incroyable célérité. Probablement que ses 3 Go de mémoire vive, comme sa connectique USB 3, compatible micro-USB 2.0, aident selon les circonstances. Le rendu de l’écran est simplement magnifique.

Ultra-léger

Le plastique utilisé pour cette nouvelle mouture est totalement différent. Comme les grands artistes italiens qui peignaient des trompe-l’œil, Samsung structure le plastique pour lui donner l’aspect du cuir. Un coup de génie qui permet de gagner du poids et de conférer un aspect très agréable au Galaxy Note 3 qui ne pèse plus que 168 grammes sur la balance, contre 180 grammes pour le Note 2, avec une batterie amovible…

Côté interface, le Note 3 peut compter sur toute la célérité d’Android 4.3.  Des dossiers Google, Samsung et Galaxy Plus regroupent différentes applications, propres à ces grandes marques.  Relevons qu’il est possible de diviser son écran en deux ou d’utiliser des applications flottantes grâce à Air Command.

Menu adapté au stylet

Le stylet permet en effet d’accéder à différentes commandes. Il suffit de le détacher ou de presser sur son petit bouton latéral. Grâce au  S-Finder, il est possible de rechercher toutes formes de contenus sur l’appareil. Le S-Memo permet de prendre instantanément des notes manuscrites grâce au stylet. Ces différentes options peuvent en outre être activées par le menu ou les icônes.

Evidemment, ce stylet permet toujours de dessiner ou de saisir du texte en mode cursif. Grâce au dictionnaire français pour la Suisse, jamais il n’a été aussi facile d’écrire un e-mail! Lorsqu’on écrit avec le stylet, le Note 3 reconnait instantanément les mots, place un espace entre eux et fait défiler la saisie vers la gauche. Impeccable!

Le Samsung Galaxy Note 3 et son dos aspect cuir.

Le Samsung Galaxy Note 3 et son dos aspect cuir.

Un appareil photo de qualité

Samsung a visiblement préféré ne pas faire dans l’inflation côté photo et il marque un point. Il a préféré conserver un capteur photo de 13 millions de pixels, comme sur le Galaxy S4, ce qui lui permet d’exceller dans toutes les situations, y compris en situation de basse lumière.

Le capteur de 13 millions de pixels m’a fait une très bonne impression en produisant des clichés aux couleurs naturelles. Il m’a semblé qu’en différentes situations, en extérieur ou le soir notamment, il s’en tirait mieux que l’Xperia Z1. Les clichés sont détaillés, les couleurs éclatantes et le bruit maîtrisé. Probablement une des références du moment.

Knox pour plus de sécurité

Le Note 3 est aussi le premier smartphone de Samsung à proposer son programme de sécurisation Knox, qui permet de profiter d’une sorte de deuxième système Android avec ses applications en mode sécurité. L’idéal pour protéger les données d’une entreprise.

Lors de l’activation, il est nécessaire de définir un mot de passe et un Pin pour sécuriser les contenus de Knox. Dans cet univers, il n’est d’ailleurs pas possible d’installer n’importe quelle application, justement pour des questions de sécurité Il y a fort à parier que cette fonctionnalité soit très appréciée en entreprise.

Connectique sans défaut

Evidemment, le Galaxy Note 3 profite de toutes les connectiques possibles et imaginables. Compatible LTE jusqu’à 150 Mbits/sec, il dispose aussi du Bluetooth 4.0, du NFC, du S-Beam et d’un lecteur de carte micro-USB pour compléter ses 32 Go de mémoire de stockage.

Relevons que comme le S4, il est équipé d’un port infrarouge qui le transforme en télécommande universelle grâce à l’application WatchON qui propose désormais les chaînes de Swisscom TV. De quoi remplacer facilement certaines télécommandes dans son salon.  Des capteurs avancés comme le baromètre, l’hygromètre ou le thermomètre complètent le tableau.

Bilan positif

Côté multimédia, des écouteurs blancs livrés avec un câble plat permettent d’écouter agréablement de la musique, même si le Note 3 ne possède hélas pas de tuner FM.  Ses embouts de silionne permettent de se couper du bruit extérieur tandis que la télécommande permet de régler facilement  le niveau sonore.

Au final, ce Galaxy Note 3 fait un sans-faute. Grâce à des matériaux modernes, il est d’une incroyable légèreté.  Son processeur et sa grande quantité de mémoire en font une bête de course. En plus, son autonomie atteint les deux jours d’une utilisation moyenne.  Compte tenu de sa fiche technique, de sa grande facilité d’utilisation et de ses performances, le  Galaxy Note 3 est le smartphone de l’année 2013!

Xavier Studer

37 commentaires pour “Test: le Galaxy Note 3, smartphone de l’année 2013!

  1. Gapspard
    21/10/2013 à 7:39

    Mon frère se l’est acheté. L’écran est incroyable. Je dois dire que ca change la vie. En plus, il est pas si gros que ça.

    • orlando
      21/10/2013 à 7:41

      Beaucoup plus slim que le Note 2 que je n’aimais pas voir, bravo à Samsung.

  2. orlando
    21/10/2013 à 7:40

    Sa va troller sec sur le plastique, celui qui critique ce blog sur Twitter et qui viens toujours y commenter va balancer son coup de génie sur le troll, mais incapable de répondre à une question sans changer de pseudo.
    J’ai pris en main ce Note 3, très bon produit avec un arrière bien pensé, enfin un haut parleur placé sur le bas et non sur l’arrière. La taille d’écran ne m’a pas gêné et je l’ai trouvé très léger, après si on n’aime pas l’apparence de Touchwizz il suffit d’être malin et d’installer un launcher, icône pack, …. qu’on peut trouver gratuitement sur le Play Store.
    Je vais certainement passer sur un Note lors de mon prochain smartphone, marre de l’iphone 4, même s’il fonctionne encore, la politique Apple me gave.

  3. 21/10/2013 à 8:35

    Avant de se précipiter, attendez l’annonce de Nokia demain sur le Lumia 1520, c’est aussi un Phablet comparable…

    • gregory
      21/10/2013 à 9:25

      Effectivement j’attends aussi beaucoup de ce nouveau Lumia. Bon ce Note 3 est magnifique hormis son dos vraiment raté, mais c’est un détail.

  4. Lancelot
    21/10/2013 à 8:38

    Très belle bête que j’ai eu l’occasion de tester un peu également. Le dos, même en plastique donne vraiment une bonne impression traité de cette manière façon « cuir ». Le système est impressionnant de fluidité malgré la surcouche (que n’aime pas trop chez Samsung). Possédant déjà un S4, j’attends la sortie de la Note 10.1 2014 qui a quasi le même hardware que le Note 3.

    On parle du slow motion ces temps depuis que le 5S est sorti, les fans s’extasie comme si c’était une révolution !. Sachez qu’autant sur le Note 3 que sur le Galaxy S4 (S3 ?) cette fonction existe (avec un paramétrage plus fin) ET en vrais 720p contrairement à Apple qui ont non seulement copié (comme c’est devenu leur habitude…) mais également mentis lors de leur keynote sur ce point puisqu’il ne s’agit que de 480p upscalé en 720p !!!! http://www.frandroid.com/photo/174242_iphone-5s-galaxy-note-3-lequel-filme-vraiment-en-slow-motion-720p

  5. rolgui
    21/10/2013 à 8:41

    « Ses embouts de silionne permettent de se couper du bruit extérieur »
    Ce ne serait pas du silicone à la place de silionne?

  6. rolgui
    21/10/2013 à 8:44

    « Dans cet univers, il n’est d’ailleurs pas possible d’installer n’importe quelle application, justement pour des questions de sécurité Il y a fort à parier que cette fonctionnalité soit très appréciée en entreprise. »

    C’est une façon de brider un écosystème.

    • MarkK
      21/10/2013 à 10:05

      Chaque système est bridé sur lui même si on regarde avec un peu d’ouverture.
      La connectique mise à part, les applications windows fonctionnent sur Windows, Linux sur Linux, mac osx sur mac osx. On peut également parler de Java, qui ne fonctionne que si l’environnement Java est présent.
      Bref, la question de « bride » est très relative. Elle l’est tellement que là où certains parlent d’environnement sécurise, d’autres y voient un système limités et bridés.
      Soyons tolérants et intelligents, aucun point de vue n’est mieux ou moins bien qu’un autre. ABE (:

  7. dal
    21/10/2013 à 9:49

    La led infrarouge qui fait télécommande ça a l’air de rien, mais depuis que j’ai le S4 qui le fait c’est devenu un pré-requis pour mes prochains smartphones.
    Manque juste une appli un peu plus orienté « télécommande » que « programme télé » et ça sera parfait

  8. Shirius
    21/10/2013 à 9:59

    super faut un sac pour transporter son téléphone, c’est beaucoup trop grand…

    • dal
      21/10/2013 à 10:03

      … pour l’utilisation que j’en fait. Pour ceux qui s’en servent comme d’un calepin pour bosser c’est parfait.

    • orlando
      21/10/2013 à 12:39

      Ce qui est marrant c’est que ce troll existe depuis la sortie du Galaxy S2 et ses 4.3′, maintenant on est à 5′ et plus et toujours pas de poche de jean plus grand ou de sac. Les gens complexés devraient varier un peu plus leur trolls que la taille et le plastique, c’est devenu banal, donc sans intérêt, pourquoi se fatiguer pour rien?
      Et pour ceux qui ne le savent pas, l’écran à grandit mais la taille du téléphone non, même taille (même plus fin) que le Note 2, comme entre le S3 et le S4.

      • MarkK
        21/10/2013 à 1:06

        */ script gogorlando /*
        $this = get($comment.author);
        if $this = Orlando;
        then void $comment;
        end if;
        */ end script /*

        • Goofy
          21/10/2013 à 2:18

          Ah ah ah excellent!

          • MonBug
            21/10/2013 à 2:27

            excellent 🙂

          • orlando
            21/10/2013 à 3:19

            Bizarre que Xavier autorise la publication de ce genre de commentaires inutiles, juste pour attaquer personnellement, j’espère que des mesures vont être pris envers ce genre de personnes.

          • steph
            21/10/2013 à 3:34

            Vous n’avez pas l’impression de passer pour des gamin?

          • steph
            21/10/2013 à 6:50

            Sérieusement, vous êtes encore à l’école maternelle?

          • reto
            21/10/2013 à 8:10

            orlando et steph les trolls par excellence qui nous font la morale, on aura tout vu…

          • orlando
            21/10/2013 à 9:44

            Tu dois toujour dire ce genre de chose pour te croire en dessus? Eh bien ça ne fonctionne pas, sa fait l’effet contraire.

      • Christophe
        21/10/2013 à 1:56

        Troll ou pas c’est trop grand pour certaines personnes, merci de votre compréhension et d’accepter leur avis. Allez expliquer à ma femme (qui doit bientôt changer son Sony Ericsson ray écran de 3.3″) que la norme c’est 5″ et que l’on ne trouve rien en dessous de 4″.

        • orlando
          21/10/2013 à 3:17

          Pour le haut de gamme il y a le HTC One avec ses 4.7′, dans le moyen de gamme vous avez l’Iphone 5s et 5c pour 4′ et dans le bas de gamme vous avez beaucoup de choix avec des tailles variés.

          • Christophe
            21/10/2013 à 3:52

            Négatif un mobile avec un appareil photo digne de ce nom, sous Android et moins de 4″ = nada.

          • rolgui
            21/10/2013 à 5:26

            Ah bon? je ne savais pas que les gammes étaient proportionelles à la taille de l’écran.

  9. 21/10/2013 à 5:27

    Bonsoir à vous,

    Très bon téléphone en effet que j’ai depuis quelques jours. Je le recommande à ceux qui n’ont pas peur d’avoir un objet un peu plus grand dans leurs mains.
    Cependant je pondère au niveau de 2-3 points:

    – La connectique est certes très riche mais – sauf erreur de ma part – la mémoire interne est inutilisable étant donné que le volume ne « monte pas » sur le bureau.
    – L’appareil photo est bon mais en luminosité basse il a un peu de mal. Nokia à ce niveau est devant.
    – Quelques bugs résiduels sur la 4.3

    Pour le reste que du bonheur: de l’écran, à la batterie, au stylo hyper précis et tout le reste, il y a rien à jeter.
    Un must.
    La surcouche en plus n’est pas trop pénible, même si forcément il faudra un compte Samsung pour profiter à 200% de l’appareil, ce qui est dommage (mais logique).

    Voilà…

    • Nels_Oleson
      21/10/2013 à 9:13

      Salut,

      – Chez-moi le volume monte.

      – Quand tu dis bugs résiduels, lesquels ?

      J’utilise aussi cet appareil depuis deux semaines et j’en suis vraiment satisfait. Il m’a même paru petit au début car je venais de tester l’Xperia Z Ultra….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :