Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

iPhone 5s: le test d’une référence du moment

L'iPhone 5S d'Apple. L'une des références du moment.
L’iPhone 5S d’Apple. L’une des références du moment.

Comme je l’ai écrit il y a quelques jours, la découverte d’un produit Apple est toujours un bon moment. L’iPhone 5s se distingue par son châssis et sa coque métallique, teintée dans la masse pour éviter les rayures. La finition et le design sont exemplaires. Bien que léger, l’objet semble robuste. Le modèle doré l’est très légèrement, ce qui évite un côté par trop bling-bling.

La mise en service est optimale lorsqu’on restaure ses données depuis iCloud. On parvient, par exemple, à récupérer son navigateur internet là où l’on avait laissé avec les mêmes pages ouvertes. Désormais, il est possible de choisir un mode de verrouillage tactile…

Le smartphone pommé nous invite à poser et retirer à plusieurs reprises notre doigt du bouton démarrer, qui est également un lecteur d’empreintes digitales. Lors de la mise en marche de l’appareil, le processus a échoué. J’ai donc repris cette opération ultérieurement depuis le menu «Réglages».

Parmi les meilleurs…

Après avoir posé et retiré mon doigt plus ou moins longtemps sur ce capteur une dizaine de fois, l’iPhone 5s est parvenu au terme de l’opération. Il m’est donc possible désormais de déverrouiller le plus simplement du monde le smartphone avec mon index. Et ça ne marche avec aucun autre doigt. Très pratique et visiblement très sûr.

Il est ensuite possible de faire appendre à son smartphone les empreintes de quatre autres doigts qui peuvent être ceux de la même personne ou d’autres. Il est vrai qu’une fois qu’on y a pris l’habitude, on apprécie la rapidité et l’efficacité de ce dispositif.

Matériellement, ce nouvel iPhone peut donc compter sur cette nouveauté, mais ne possède toujours pas de lecteur micro-SD, de NFC, de tuner FM ou encore de batterie amovible, comme d’autres stars du moment. Il se distingue toutefois par son processeur A7 64 bits, un cas unique sur le marché.

Ultrarapide

L’iPhone 5s et son génial capteur d’empreintes.

J’ai ainsi pu constater que le navigateur, ultra-réactif, rivalise avec les meilleurs modèles du moment. Concrètement, il est parfois plus rapide que les fureteurs natifs des Galaxy Note 3 et Galaxy S4. Cet avantage se tasse un peu avec Chrome. Seul le Sony Xperia Z1 semble parfois un peu plus rapide. Attention toutefois, car tous ces modèles finissent dans un mouchoir de poche.

J’ai ensuite essayé de tester différentes applications compatibles 64 bits pour évaluer le gain de vitesse. Il n’est pas toujours évident de savoir si elles sont ainsi optimisées comme PixlrExpress+. J’ai constaté qu’elles étaient très rapides, sans pouvoir véritablement constater ce qui est à mettre sur cette technologie.

Excellent capteur

Passons au capteur photo de huit millions de pixels, plus grand que celui de l’iPhone 5, qui produit globalement de belles photos comme nous l’avons vu lors de ce test. Même s’il est loin de la résolution d’un Lumia 1020, par exemple, il produit des clichés bien piqués et de qualité notamment en basse lumière, où il figure parmi les meilleurs.

Si l’iPhone 5s ne possède pas de réglages manuels avancés, comme un Xperia Z1, les Lumia ou  les Samsung qui permettent une certaine créativité, il faut reconnaître que le mode automatique de l’iPhone 5s est excellent, tout comme le flash, capable de reproduire différentes températures de couleur, qui donnent aux photos des couleurs plus naturelles.

Par ailleurs, il est désormais possible de produire nativement avec iOS 7 des clichés en noir et blanc ou dans différentes variations de couleur. De même, l’iPhone 5s permet de filmer des séquences au ralenti, comme sur le Galaxy S4 ou le Note 3. Des nouveautés bienvenues.

Un bilan positif

Je ne reviendrai pas sur iOS 7 qui ne plaît pas à tous les utilisateurs et me bornerai à constater que les nouveautés, parfois inspirées d’autres systèmes, sont les bienvenues. Dommage qu’il ne soit pas possible, par exemple, de personnaliser les raccourcis accessibles depuis le bas de l’écran. Attention d’ailleurs, car parfois on affiche ces raccourcis au lieu de faire défiler la page…

Au final, je dois dire que j’apprécie beaucoup cet iPhone 5s et sa nouvelle robe métallique. Même si je déplore certains manques et que je trouve l’écran un peu petit par rapport à certains concurrents, l’iPhone 5s brille par sa facilité d’utilisation, son capteur d’empreintes et son capteur photo renouvelé. Enfin, l’autonomie de plus de deux jours d’utilisation moyenne est un vrai plus.

Xavier Studer

Quitter la version mobile