Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Musique: le test de l’UE Boom étanche et NFC!

UE Boom: étanche, NFC pour un son riche.
UE Boom: étanche, NFC pour un son riche.

Ultimate Ears vient de mettre à jour son haut-parleur UE Boom diffusant de la musique à 360 degrés pour le transformer potentiellement en réveil. Cette petite enceinte transportable est taillée pour la vie nomade puisqu’elle est conçue pour résister aux chocs et aux éclaboussures.

A peine déballé, le petit cylindre de la filiale de Logitech fait son poids en main. Le caoutchouc utilisé et le treillis textile donnent une impression de solidité. Sur le dessus, deux petits boutons permettent de mettre en fonction la petite tour mesurant 18 centimètres de haut. Dessous, un port micro-USB permet de le charger.

Mise à niveau très simple

Pour commencer, je me rends sur le site www.ultimateears.com/update pour mettre à jour l’enceinte. Il suffit de télécharger un exécutable et de connecter en USB le haut-parleur à son ordinateur avec le câble du chargeur fourni. En moins d’une minute, la colonne est à niveau.

Il faut ensuite télécharger ou mettre à jour l’application pour iOS ou Android. Celle-ci permet notamment de consulter l’état de la batterie censée tenir 15 heures et d’activer la fonction réveil. Il est possible de jouer le dernier morceau joué ou des titres issus de sa bibliothèque.

La puissance du NFC

Une fois programmée, l’enceinte sort de veille à l’heure voulue et la musique retentit. Si la connexion entre le smartphone et l’enceinte est perdue, un son de type buzzer prend le relais. L’application permet aussi de choisir entre différents modes d’égaliseurs ou d’écouter la musique en stéréo si l’on achète une deuxième UE Boom, cédée à 250 francs tout de même.

Pour ce qui est de l’appairage entre le smartphone et l’enceinte, la technologie NFC permet de le faire en un clin d’œil sur Android. Sur iOS, c’est plus laborieux puisqu’il faut se rendre dans les paramètres et connecter manuellement les deux engins. Encore une application bienvenue de la technologie NFC qui permet d’entrer de plain-pied dans le monde moderne!

Un son riche

El la qualité du son me demanderont les plus attentifs. Cette petite enceinte surprend par sa capacité à sonoriser une pièce en diffusant de la musique à 360 degrés. L’objet est d’ailleurs plutôt puissant pour sa taille. Il bénéficie en plus des dernières technologies d’Ultimate Ears, réputé pour ses oreillettes taillées sur mesures.

Le résultat est surprenant puisque l’objet diffuse de riches médiums et des basses tout à fait correctes. L’équilibre entre les fréquences est satisfaisant et l’impression de spatialité plutôt sympa pour un tel dispositif. Le mode égaliseur permet d’optimiser l’écoute. Dommage qu’il ne soit pas plus personnalisable: certaines fréquences sont un peut étouffées. Les deux boutons de réglages du volume sur le côté facilitent par ailleurs son utilisation. Une belle découverte que ce produit design et de qualité.

Xavier Studer

Quitter la version mobile