Musique: le test de l’UE Boom étanche et NFC!

  • Post last modified:20/12/2014
  • Post comments:56 commentaires
UE Boom: étanche, NFC pour un son riche.
UE Boom: étanche, NFC pour un son riche.

Ultimate Ears vient de mettre à jour son haut-parleur UE Boom diffusant de la musique à 360 degrés pour le transformer potentiellement en réveil. Cette petite enceinte transportable est taillée pour la vie nomade puisqu’elle est conçue pour résister aux chocs et aux éclaboussures.

A peine déballé, le petit cylindre de la filiale de Logitech fait son poids en main. Le caoutchouc utilisé et le treillis textile donnent une impression de solidité. Sur le dessus, deux petits boutons permettent de mettre en fonction la petite tour mesurant 18 centimètres de haut. Dessous, un port micro-USB permet de le charger.

Mise à niveau très simple

Pour commencer, je me rends sur le site www.ultimateears.com/update pour mettre à jour l’enceinte. Il suffit de télécharger un exécutable et de connecter en USB le haut-parleur à son ordinateur avec le câble du chargeur fourni. En moins d’une minute, la colonne est à niveau.

Il faut ensuite télécharger ou mettre à jour l’application pour iOS ou Android. Celle-ci permet notamment de consulter l’état de la batterie censée tenir 15 heures et d’activer la fonction réveil. Il est possible de jouer le dernier morceau joué ou des titres issus de sa bibliothèque.

La puissance du NFC

Une fois programmée, l’enceinte sort de veille à l’heure voulue et la musique retentit. Si la connexion entre le smartphone et l’enceinte est perdue, un son de type buzzer prend le relais. L’application permet aussi de choisir entre différents modes d’égaliseurs ou d’écouter la musique en stéréo si l’on achète une deuxième UE Boom, cédée à 250 francs tout de même.

Pour ce qui est de l’appairage entre le smartphone et l’enceinte, la technologie NFC permet de le faire en un clin d’œil sur Android. Sur iOS, c’est plus laborieux puisqu’il faut se rendre dans les paramètres et connecter manuellement les deux engins. Encore une application bienvenue de la technologie NFC qui permet d’entrer de plain-pied dans le monde moderne!

Un son riche

El la qualité du son me demanderont les plus attentifs. Cette petite enceinte surprend par sa capacité à sonoriser une pièce en diffusant de la musique à 360 degrés. L’objet est d’ailleurs plutôt puissant pour sa taille. Il bénéficie en plus des dernières technologies d’Ultimate Ears, réputé pour ses oreillettes taillées sur mesures.

Le résultat est surprenant puisque l’objet diffuse de riches médiums et des basses tout à fait correctes. L’équilibre entre les fréquences est satisfaisant et l’impression de spatialité plutôt sympa pour un tel dispositif. Le mode égaliseur permet d’optimiser l’écoute. Dommage qu’il ne soit pas plus personnalisable: certaines fréquences sont un peut étouffées. Les deux boutons de réglages du volume sur le côté facilitent par ailleurs son utilisation. Une belle découverte que ce produit design et de qualité.

Xavier Studer

Cet article a 56 commentaires

  1. gregory

    c’est plus la saison 🙂 quoique. Bon c’est quand même 250.- mais si la qualité du son est là. Vous l’avez testée en extérieur ?

    1. Xavier Studer

      Pas à côté d’une piscine… Sympa.

      1. MonBug

        Manque de professionnalisme. Vous auriez dû recréer le même test que sur la photo 🙂

  2. Noisequik

    Avec AirPlay, il n’y a aucun appairage a faire et aucune compression. Bien mieux que le Bluetooth avec du gadget NFC qui est là juste pour faire croire à ses possesseurs qu’ils n’ont pas payé pour une inutile puce…

    1. jean-Luc

      En même temps, faire du AirPlay pour 16%…..

      1. Noisequik

        Vous confondez les nouvelles ventes avec la parc existant, Jean-Luc.

      2. Majipoor

        C’est vrai que le marché des accessoires pour iPods et autres appareils iOS est tellement minuscule comparé au marché des accessoires Android qui sont tous plus magnifiques et novateurs les uns que les autres.

        1. Noisequik

          Mdr au fait ça existe des docks pour Android? Vu les milliers d’appareils disponibles, ça doit être un beau fouilli!

    2. TerraNova

      AirPlay c’est fermé et dédié uniquement au monde d’Apple. On parle ici de HP compatible avec Android ET iOS !

      Heureusement qu’on fabrique encore de bons périphériques ouverts à tous !

      1. Shirius

        compatible aussi avec Windows Phone mais pas d’application dédié mais pour écouter la musique ça va très bien

        1. TerraNova

          Voilà, dommage pour l’app mais ça fonctionne universellement et ça c’est juste magnifique.

          Y’a qu’Apple pour tout fermer et cloisonner (même le bluetooth est bridé chez Apple…)

          1. Noisequik

            C’est aussi utile qu’un QR code, quoi…
            Ne me dites rien, vous êtes un adepte des QR codes?

          2. Markk

            Fermé, fermé, bof… il y a plus de choix d’accessoires/apps « fermés compatibles Apple » que d’ouverts….. Alors bon, le sentiment de « prison » est très relatif 😉

          3. TerraNova

            Quel rapport avec un QR code ? T’as donc plus aucun argument Noisequik, t’as épuisé le stock d’idioties pour ta journée ?

            Et oui, j’en utilise, plus précisément j’en crée régulièrement dans le cadre de mon job…

          4. Noisequik

            Touché coulé! Trop facile!

    3. DavidL

      Oui vous avez raison c’est tellement mieux d’utiliser une technologie brevetée ou tout le monde paye des royalties à Apple (car au final c’est toujours le consommateur qui paie) plutôt que d’utiliser des standards ouverts et gratuits qui sont utilisé par le reste de la planète.
      Une fois de plus vous brillez dans vos analyses… Pourtant vous profitez bien du service GRATUIT de Google pour votre blog, qui utilise le HTML et le CSS qui sont ouverts et gratuits, et si c’était breveté et payant ? Et donc que vous devriez mettre la main à la patte ?
      Pour en revenir à l’article je suis déçu de Logitech, on rends captifs les clients qui doivent utiliser LEUR application alors que c’est tout à fait faisable sans verrouillage, le but reste obscur mais probablement de pousser à acheter d’autres produits chez eux compatible évidement avec la dite application. Sur ce coup je met Logitech dans le même sac qu’Apple de qui il s’inspire dans sa façon de faire, dommage…

  3. BlueDream

    Je rêve ou il n’y a pas d’application Windows Phone?!!!!! Je précise u’un Lumia 920 ou un 1020 sont NFC!

    1. Noisequik

      En même temps pour 3%…

  4. Shirius

    vous êtes de mauvaise fois 😉 la manip a faire sur iOs est certes un poil plus longue mais on la fait qu’une fois, ensuite il suffit d’activer le bluetooth est c’est automatique, ok je vous l’accorde on perd 15 secondes… mais à mon avis le bluetooth consomme moins que le NFC donc on est gagnant sur iOs

    1. dal

      « mais à mon avis le bluetooth consomme moins que le NFC donc on est gagnant sur iOs »
      Faux. Encore une fois le NFC remplace uniquement cette manipulation (chiante) du jumelage bluetooth. Ensuite tout ce petit monde communique en bluetooth.
      (Et le nfc consomme de toute façon moins que le bluetooth)

      1. Noisequik

        il faut bien leur laisser le plaisir de mettre leur NFC sur « on » 1-2 fois par année…

        1. dal

          Comme le nfc ne consomme rien il est tjrs allumé… Faut pas croire, les gens qui ont fait ce standard ont quand même un peu réfléchis et ont pas seulement fait ça pour le fric (eux).

    2. TerraNova

      Tiens, encore un fanboy Apple qui n’a jamais utilisé une autre marque que la pomme. Renseignez-vous sur ce qu’est le NFC, vous verrez qu’il y a énormément à gagner en sortant des chemins imposés par la dictature Apple….

      1. Shirius

        pas du tout j’ai déjà eu un S4 et un lumia 925 qui l’avaient et jamais je n’ai utilisé le NFC… A part une fois pour essayer en transférant un fichier entre 2 natel . Y a du potentiel mais à quoi ça sert de l’avoir si c’est pour pas l’utiliser? quand il y aura vraiment des gadgets et des trucs à faire au quotidien avec , ça vaudra la peine mais sinon à quoi ça sert de l’intégrer dans les appareils? à rien , ils auront été mis dans 1-2 générations de téléphones pour rien… autant pour pour moi pour la consommation , c’est pour ça que j’ai mis à mon avis mais pas convaincu quand même car la batterie descend beaucoup plus vite quand il y a le NFC que le bluetooth en tout cas sur mon ancien S4 c’était le cas

        1. dal

          Ben c’était pareil avec le bluetooth au début. Y’a fallut combien de génération avant que les gens l’utilise a fond? (on se bornait a échanger des fichier par infrarouge, la belle époque 😉 ) Surtout que le nfc est « moins » important vu qu’il se contente de gérer le handshake. C’est l’histoire de la poule et de l’oeuf. Si personne n’as de NFC personne ne l’utilise donc ça sert a rien de le mettre…

          Même si le NFC n’est pas essentielle dans l’échange, j’ai l’impression (mais ça doit être parceque c’est bientôt l’apero) que les échange grâce au NFC sont un peu plus « humain ». On retrouve cette notion de contact entre les gens qui est plus naturelle que le fameux parcours des menus pour trouver la personne en face dans la foule d’appareil qu’on ne connais pas et qui rends l’échange un peu plus ludique.

          Après pour la consommation, « théoriquement » le nfc ne consomme rien, mais j’ai jamais testé en vrai. Peut-être que xavier pour laisser un de ces téléphones se décharger avec et sans le NFC pour voir la vrai influence? Et après voir si c’est vraiment le nfc ou tout ce que samsung(ou autre) fait tourner autour qui consomme…

        2. TerraNova

          Suffit de désactiver le NFC, pourquoi donc le laisser actif si comme vous dites ça n’a aucune utilité ?

          Vous utilisez beaucoup le bluetooth sur votre iPhone ? je suis certain que bon nombre de personnes ne l’utilise jamais, c’est pas pour autant qu’il faudrait le supprimer. Pareil en extrapolant à Word ou je suis certain qu’il y a 90% de fonctions que vous n’utilisez jamais, pour autant sont-elles inutiles ? il faudrait les supprimer aussi ?

          Ces HP sont une des utilisations qu’on peut faire du NFC, je l’utilise quasi tous les jours perso avec des stickers programmables. Si le NFC était sur les iPhones, Noisequik and Co ne diraient rien et ne se moqueraient certainement pas de cette techno. Je souris doucement quand je vois certains commentaires récurents sur le sujet.

          1. Noisequik

            Le bluetooth est utile pour utiliser une oreillette en voiture.

      2. pascal

        ca vous plaît tant que ca de vous faire refiler des technologies que vous n’utiliser sans doute quasi jamais ?

        1. Noisequik

          Ils sont de mauvaises humeur car le NFC ne prend pas…

          1. ronald

            *… relis tes commentaires, c’est grave.

          2. TerraNova

            Ronald, ça a été un grand moment de bonheur. Je suis encore écrasé de rire avec ton commentaire et la vidéo. Ca doit pas être bien loin de ça quand Noisequik regarde une Keynote 😉

          3. laurent

            ce qui en dit long sur votre mentalité. Dire qu’il faut se taper ces neuneu

        2. TerraNova

          Marrant, vous faite des remarques sur le NFC mais Siri par contre ça vous pose pas de problème que cette techno vous est refilée alors que vous ne l’utilisez jamais !!!

          Siri ça a bien pris c’est sur…

          1. Vinni

            La différence entre NFC et Siri, c’est qu’un seul des deux a été copié par android et Google alors que justement tout le monde s’en moque, tandis que l’autre n’est ni copié ni utilisé par personne alors que certains en vengent les mérites à longueur de journées… ;D

          2. Noisequik

            J’utilise quotidiennement Siri en voiture. Pour écrire un message, appeler un contact, changer de musique.
            Quand je vois tous ces chauffards qui conduisent leur voiture avec leur smartphones Android en main, je pense que la sécurité routière devrait récompenser Apple.

          3. TerraNova

            Noisequick tu es quand même trop fort de parler de sécurité routière alors que tu arrives, tout en conduisant, à voir que le mec dans la voiture à côté utilise un Android pour envoyer un SMS !!!!

          4. Noisequik

            Ben oui je vois des grosses briques noires, ce n’est pas des ipad mini je pense.

          5. vinni

            Oui enfin Noisequick tant mieux si Siri te sert, mais il faut quand même avouer que c’est un gros raté malgré tout copié par Google Now et autre Cortana de Microsoft !! (je l’utilise aussi de temps à autre sur iPad mais sans plus)

          6. TerraNova

            Google sont en train de rattraper leur retard à vitesse grand V, d’ailleur ils vienne de rendre GN un peu plus interractif, il comprend mieux le contexte d’une question (moins bien que siri) . On peut lui demander les calories d’une banane et il répond. Malgré tout, en l’état, autant Siri, GN et S Voice sont des utilitaires que je trouve inutiles perso car pas assez développés (pire pour les versions French)

            Il doit y avoir plus de gens qui utilise le NFC que de gens qui utilise les assitants à la Siri 😉

          7. vinni

            Justement je suis pas persuadé que le NFC sur un smartphone (sur la carte de crédit c’est différent) soit plus utilisé que Siri…

          8. TerraNova

            Peu importe ce qui est le plus utilisé, la techno existe et TOUS les fabiquants devraient l’intégrer. Seulement comme toujours Apple se distinguent à chaque fois par leur fermeture sur eux-même et c’est ça qui est bien dommage pour nous, les utilisateurs…

          9. vinni

            « Siri ça a bien pris c’est sur… »
            « Peu importe ce qui est le plus utilisé »

            Il faudrait savoir à la fin… Ensuite ce n’est pas parce qu’une techno existe que tout le monde doit l’intégrer je regrette. Sinon pourquoi tous les fabricants ne mettent ils pas de tuner fm (hihi dédicace pour XS) ? Ok Apple a décidé de privilégier le bluetooth 4, et chacune des deux technos a ses avantages. On verra bien à la longue ce qui devient le plus pratique 😉

          10. TerraNova

            Vinni, relisez les autres commentaires, vous comprendrez peut être ma réponse ironique…

            Il y a une différence entre reffuser systématiquement toute forme d’ouverture et implémenter ou non certaines fonctionnalités suivant les modèles et les marques (Tuner FM pour reprendre votre exemple)

            Apple ont clairement une politique fermée sur tout ce qu’ils peuvent ne garder QUE pour eux. On se rappelle leur promesse concernant le connecteur d’alim qu’il n’ont pas tenue, idem pour Facetime qu’ils avaient promis de décliner sur Windows et qu’Apple n’a jamais sorti… Les exemples ne manquent pas.

            Maintenant si celà ne vous dérange pas je respecte, perso j’essaie de voir les choses avec un angle un peut moins obtu… C’est la raison première qui m’a fait quitter le monde Apple. Bonne qualité, esthétique parfaite mais question ouverture on est loin du compte. Je ne regrette pas d’avoir essayé autre chose mais là aussi, si la porte reste ouverte et je changerais peut-être si Apple se décide à regarder ailleur que leur nombril.

          11. vinni

            C’est vous qui n’avez pas compris je crois…
            Vous ironisez sur Siri en faisant comprendre que ça n’a pas pris (j’avais saisi…), mais lorsqu’on vous démontre que ça a quand même bien plus pris que le NFC alors là vous tenez un autre discours.

            Concernant la fermeture d’Apple je comprends que ça énerve, et effectivement au bout du compte ce sont les utilisateurs qui sont prétérités. Mais en même temps la dynamique d’Apple peut s’expliquer EN PARTIE par le fait que son fonctionnement, au même titre que ceux de Nokia ou Philips, est complètement différent de celui de Samsung ou LG par exemple (innovation vs amélioration de produit existant).

  5. orlando

    Le bluetooth de Apple est bridé, quelle révolution. Les pro Apple viennent commenter cet article sans s’y connaître sur le NFC et ils pensent avoir raison, on aura tout vu, mais on a l’habitude.

  6. Yvan

    Vous êtes vraiment tous des malades les mecs !
    il y a un magnifique blonde avec une belle paire de boule sur la photo et vous,
    vous vous exister pour du NFC ? 🙂

  7. laurent

    bonjour

    deux questions :
    la batterie est-elle facilement remplaçable ?
    peut-on connecter l’enceinte à un PC par une jack ou mini-jack

    Laurent

  8. ged

    deterrage de topique bonjour .. pour la batterie aucune idée
    Pour la le raccord avec une prise jack c’est possible ,
    Mon problème a moi c’est que depuis que j’ai soi disant ,mis a niveau le micrologiciel de l’enceinte Boom 2 … ben elle ne fonctionne plus .. craquement et son aléatoire voila ce que j’ai

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.