Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Natel Infinity XL en vaut-il vraiment la peine?

Les tarifs Natel Infinity. Parfois il est utile de prendre moins cher!
Les tarifs Natel Infinity. Parfois il est utile de prendre moins cher!

Je me pose de plus en plus souvent cette question, constatant les performances réelles du réseau mobile de Swisscom. Pour mémoire, cet abonnement Infinity permet théoriquement de surfer jusqu’à 150/30 Mbits/sec, des débits pharaoniques en matière de surf nomade.

Je mesure régulièrement les performances du réseau du géant bleu et parviens parfois à atteindre de belles pointes à quelques dizaines de Mbits/sec, mais je suis toujours plus proche de ce que propose un Initinity L (21/2Mbits/sec), sauf en upload où il est fréquent d’atteindre au minimum 10 Mbits/sec. Cela dit…

Des prestations inutiles

Dans quelle mesure a-t-on vraiment besoin de tels débits de toute manière?  (En plus ils ne sont d’ailleurs jamais garantis) Surtout étant donné que la seule vraie différence probante n’est mesurable que sur l’envoi de données vers la toile. Une possibilité vraiment utile que lorsqu’on téléverse régulièrement de gros fichiers ou de la vidéo sur le réseau des réseaux. Par ailleurs, pour ce qui est de l’étranger, les nouvelles options data sont suffisantes.

En conséquence, comme je surfe régulièrement en EDGE à Lausanne faute de pouvoir accrocher la 3G ou la 4G, je viens de modifier mon abonnement pour passer de Natel Infinity XL à Natel Infinity M. Dans le pack  Tutto, cela représente une économie de 60 francs par mois. En passant, j’ai aussi supprimé mon Combox Pro, les messageries vocales étant de moins en moins utilisées.

Le coup de la dual SIM à dix francs

J’ai toutefois conservé ma carte SIM additionnelle monnayée chaque mois 10 francs: un vrai scandale quant on pense que les possesseurs de formules prépayés ne paient rien pour leurs cartes SIM. Incroyable aussi que le géant des télécoms ose facturer cette prestation aux abonnés Infinity XL. Le puissant opérateur prend vraiment le citoyen consommateur pour une vache à lait…

Suite à ce premier nettoyage, Swisscom empochera au total 65 francs de moins chaque mois sur ma facture de mobile. Une économie bienvenue, d’autant plus que je ne verrai probablement pas la différence au quotidien. J’en profite pour encourager les internautes à comparer leurs tarifs avec ceux de la concurrence, méritante, qui déploie elle aussi activement la 4G! Les offres mobiles de Sunrise. Les produits d’Orange.

Xavier Studer

Quitter la version mobile