Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Roaming: Swisscom casse les prix du surf nomade

Roaming: les nouveaux tarifs données de Swisscom.

Roaming: les nouveaux tarifs données de Swisscom.

Swisscom baisse une nouvelle fois considérablement ses tarifs pour le surf mobile à l’étranger. Dès le 1er juillet, le paquet mensuel de 200 Mo, par exemple, ne coûtera plus que 29 francs, soit une baisse de 61%! Il va enfin être possible de surfer raisonnablement à l’étranger. Le prix des données au Go, voir ci-contre, est particulièrement avantageux.

«Avec ces baisses, nos tarifs restent non seulement plus attrayants que ceux de nos concurrents, mais également largement en dessous des tarifs réglementés de l’Union européenne», estime Urs Schaeppi, responsable de Swisscom Suisse, cité dans le communiqué.

Cette baisse intervient après celle des tarifs d’itinérance des offres prépayées pour tablettes et ordinateurs portables, effective depuis début juin. Ces baisses étaient vraiment nécessaires puisque le trafic de données mobile à l’étranger a connu une croissance particulièrement élevée. Ainsi, le volume de données a quintuplé depuis 2010.

Qu’en est-il chez les concurrents, dont les offres sont parfois beaucoup plus chères! Par exemple, à 1 franc le Mo, le Go de données revient à plus de 1000 francs chez Sunrise, contre seulement 99 francs chez Swisscom. Chez Orange, on peut atteindre plus de 1500 francs pour le même volume. Ce tableau de Comparis en dit long!

XS

Voici la réaction de Roger Schaller, porte-parole de Sunrise:

C’est avec intérêt que nous avons pris connaissance des nouvelles publiées par Swisscom sur son offre de roaming. Au cours des derniers mois, Sunrise a déjà pris plusieurs mesures pour pouvoir offrir à ses clients des prix et des services de roaming attrayants.

Les clients de l’abonnement mobile Sunrise NOW lancé fin mai peuvent surfer dans 42 pays (Région 1, cf. site Web) sur l’Internet mobile pour uniquement 1 franc par Mo, un tarif bien plus bas que celui proposé par Swisscom, qui propose 5 Mo pour 7 francs, à utiliser dans un délai de 24 heures. Pour une utilisation limitée aux données (consulter ses e-mails, etc., jusqu’à 9 Mo), Sunrise propose donc encore la meilleure des offres, et a contrario de chez Swisscom, les clients ne doivent pas réserver préalablement un pack de données, qui ne sera au final pas forcément entièrement utilisé.

Tout client qui fait le choix d’un abonnement Sunrise NOW max (le tarif le plus complet), bénéficie même de 100 Mo de surf dans 27 pays. Sunrise propose en outre une nouvelle option de roaming revisitée dénommée «Sunrise NOW roaming». Pour de plus amples détails tarifaires.

 

Les précisions de Marie-Claude Debons, porte-parole d’Orange:

Avec les options Travel, Orange propose des tarifs en roaming qui se situent dans les niveaux de tarifs de l’UE. Suivant le principe d’un abonnement CFF demi-tarif, Orange propose différentes options permettant aux clientes et clients de bénéficier de tarifs meilleur marché. Tous les détails sur les options et les tarifs se trouvent sur le site Internet.

Notre offre Travel Pack 200 à 100 francs par mois reste tout à fait attractive pour nos clients qui ne font pas uniquement du trafic de données à l’étranger (Zones Travel A & B )  mais également des appels et des SMS (200 minutes de conversation, 200 SMS et 200 Mo inclus par mois). Notre offre Travel Pack est donc plus complète, car elle prend en compte tous les besoins de nos clients et ne peut en raison de ces prestations globales être comparée un à un avec la nouvelle offre de Swisscom.

De plus, Orange vient de lancer le 26 mai 2013 une nouvelle version de Orange Me où avec les plans tarifaires «Unlimited International» et «Unlimited Travel», nos clients peuvent bénéficier de crédit inclus pour le roaming en autres de resp. 30 minutes de conversation et 30 SMS en Europe et 100 minutes et 100 SMS en Europe inclus dans leur forfait mensuel.

Dans les paquets de surf «Surf 3» et «Surf 10», des crédits roaming sont également compris dans la taxe mensuelle. Avec «Surf 3», 100 Mo en Europe et 150 M0 avec «Surf 10». Vous trouverez tous les détails à ce sujet sur notre site Internet. Chez Orange, le client définit lui-même si et dans quel ordre de grandeur des crédits roaming doivent être inclus dans son plan tarifaire ou s’il se décide pour une des options Travel Pack qui peuvent être ajoutées à chaque abonnement de manière flexible.

Orange baisse régulièrement ses tarifs de roaming. Les tarifs de roaming vont également baisser dans le futur parce que la concurrence est forte et la compétition règne.

51 commentaires pour “Roaming: Swisscom casse les prix du surf nomade

  1. rolgui
    13/06/2013 à 7:31

    La concurrence fait baisser les prix, c’est très bien, mais multiplie la complexité des offres que le commun des mortels a de la peine à faire le bon choix pour ses besoins, qui, de plus peuvent changer rapidement. Pas si simple de s’y retrouver.

    • Oreille
      13/06/2013 à 12:39

      la concurrence ne fait pas baisser les prix en Suisse, car elle est nationale et que les opérateurs helvétiques se tiennent les coudes (voir mon post plus bas).

      Ceci ne changera que le jour où la pression sera vraiment forte (je ne vois pas comment aujourd’hui) ou lorsque les possibilités offertes à l’étranger seront accessibles facilement, comme des cartes SIM super calibrées pour toute l’EU … Ce jour là, vous verrez comme il sera facile pour nos opérateurs de s’aligner ‘de suite’ pour éviter de ne plus vendre de roaming ‘à la con’ tel que maintenant, noyé dans divers forfaits de manière inutile..

  2. rolgui
    13/06/2013 à 7:33

    Et Comparis n’est pas disponible en français.

  3. jo
    13/06/2013 à 7:44

    On se sent un peu moins bai**… C’est déjà ça! 🙂

    • Eric-g
      13/06/2013 à 7:56

      Je ne comprendrais jamais les gens qui utilisent le roaming actuel hors de prix et qui viennent se plaindre après…

      Franchement, si je trouve un service trop cher, je passe mon chemin, mais on dirait que la tendance actuelle est que les gens préfèrent se faire b… comme tu dis plutot que de devoir faire un minimum d’effort afin de trouver une alternative…. solution de facilité ??

      • jo
        13/06/2013 à 8:09

        C’est clair il y a des cartes SIM à l’étranger, etc. Mais ce n’est pas toujours une alternative acceptable selon l’utilisation que tu en as. Mais je pense surtout que la plupart des gens n’y pense même pas et là, je rejoins parfaitement ton opinion

        • Eric-g
          13/06/2013 à 8:16

          Ca me rappelle des amis français qui étaient venu en vacances un été chez moi. Ils surfaient a fond sur leur mobile jusqu’au moment ou je leur ai dit: faites gaffe, le roaming va vous couter un bras… réponse des intéressés: non, j’ai un forfait soir et week-end….. je leur ai juste précisier qu’ils étaient en Suisse là…..

  4. 13/06/2013 à 8:22

    L’option à 9 francs n’est pas disponible pour Natel Easy !
    Chez Swisscom, on fait des rabais mais jusqu’à un certain point hein…

    • 13/06/2013 à 8:54

      Easy flex marche en Aout. Je vais tester en septembre avec FonePad. Plus d’SMS ou attendre de trouver un wifi pour Whatsapp et E-mails

      • 13/06/2013 à 9:01

        Bon si c’est valable pour natel Easy, c’est très bien alors.
        Car les cartes genre SFR, pour avoir tester, ce n’est pas très pratique car on ne peut pas les recharger depuis la Suisse donc il faut trouver un magasin SFR, il y a une date limite de 6 mois depuis le dernier crédit avant fermeture de ligne etc…

  5. Eric-g
    13/06/2013 à 9:00

    Ya aussi un super plan, en vacances: arrêtez de surfer et profitez du dépaysement !
    ca coute rien.

    • Laurent
      13/06/2013 à 10:08

      ++++++++++++++++++++++
      PAS MIEUX !
      Enfin quelqu’un de sensé

      Et pour les utilisations professionnelles, il ne reste qu’ à baisser les frais d’hôtels luxueux et autres vols en business classe 😉

    • Laurent
      13/06/2013 à 10:09

      + +
      PAS MIEUX !
      Enfin quelqu’un de sensé

      Et pour les utilisations professionnelles, il ne reste qu’ à baisser les frais d’hôtels luxueux et autres vols en business classe 😉

      • 13/06/2013 à 10:21

        Ben par expérience on a toujours besoin de chercher qqch, un bon restaurant, un endroit intéressant etc… et aussi utile pour le GPS.
        Après c’est clair qu’on peut se préparer et tout prévoir offline mais bon…

        • Eric-g
          13/06/2013 à 11:01

          franchement ?
          a l’hotel tu as du wifi, c’est pratique 😉

          Ces dernières années, j’ai fait pas mal de villes en été, jamais eu besoin de chercher quelque chose ou de préparer avant mon voyage.

          Une fois sur place, ya un super truc qu’on appelle: Office du tourisme. et pour les restos: le wifi de l’hotel ou public sur certaines places / café / bar

          • laurent
            13/06/2013 à 12:18

            je sais que cela doit pas être votre truc mais il y a nombre d’app culturelles ou simplement de voyage qui se propose de vous guider ou donner des bons plans et qui ont besoin d’une connection au net.

        • Steph
          13/06/2013 à 3:04

          noisequick tu es toujours en offline toi

          • 13/06/2013 à 3:09

            Mais oui David G

          • 13/06/2013 à 3:46

            Hey Popy, tu veux que je viennes te tirer les oreilles à la Rue de la Gare à Morges ?
            Alors maintenant tu te fais petit petit merci !

          • popy
            13/06/2013 à 7:50

            Merci de me dire comment je m’appelle et où j’habite, je me demande comment vous avez pu trouver ces informations, même moi je ne savais pas que je m’appelais comme ça et que j’habitais à Morges, vous êtes quand même fort, vous vous ridiculisez tout seul :’) .
            Il y a des jours où vous feriez mieux de vous taire et arrêter de faire le mytho en pensant que j’ai plusieurs pseudos, vous aimez bien mettre inutilement le bordel avec de fausses affirmations, mais maintenant je ne prête même plus attention à des enfants de votre genre, grosse perte de temps inutile pour un cas où l’on ne peut plus rien faire.
            Mais si vous voulez on peut se donner rendez-vous une fois à Morges pour boire un verre et discuter, je n’habite pas loin de cette ville.

          • Didier E.
            13/06/2013 à 8:41

            je commence à avoir peur de voir que Noisquick recherche sur internet les adresses et les nom/prénom des gens qui commentent ici, cela ne doit pas être permis, sa va trop loin et Xavier devrait prendre des mesures envers ces gens là.
            je ne sais pas si les infos personnelles sur Popy sont vraies ou fausses, mais ça devient n’importe quoi et si on a un pseudo c’est pour être anonyme pour pas que les gens puissent savoir qui vous êtes, le partage sur un blog d’un nom, prénom et adresse sans autorisation de la personne adressé ne devrait pas être permis.
            on est ici pour commenter et débattre les articles que Xavier nous offre chaque jour, on n’est pas dans une cours de récré et le comportement de Noisequick est vraiment de pire en pire ces derniers temps
            Noisequick j’espère que vous vous rendez compte de se que vous êtes en train de faire, car Popy pourrait se retourner envers vous pour avoir divulguer des informations privés sur un site en ligne, votre comportement d’enfant vous prend trop le dessus et risque de vous mettre réellement dans le pétrin, s’il utilise vraiment plusieurs pseudos, c’est bien moins grave qu’il ne divulgue vos informations personnelles sur ce blog sans votre autorisation
            salutations, didier

          • 13/06/2013 à 10:00

            @popy et son nouvel homonyme Didier E :

            Rien de méchant mon ami, tout est disponible sur internet, il n’y a qu’à se servir 😀
            Maintenant, restons en là, je n’ai rien à vous dire et évitez de me provoquer avec vos clones…

          • popy
            13/06/2013 à 10:15

            Je n’ai aucun clone, quand est ce que vous allez comprendre ça? Vous faites vraiment pitié et je ne vais pas aller chercher vos informations personnelles pour les partager sur ce blog, c’est vraiment petit et de mauvais goûts, même si les informations dévoilés sont fausses, heureusement pour vous.
            Si vous ne supportez pas qu’il y a des gens qui sont contre vous à causes de vos propos, se n’est pas de ma faute, mais arrêtez de dire que c’est toujours moi sous de faux pseudos. Idem avec ceux qui partagent quelque chose de positif à un commentaire que j’ai posté.
            Il n’y qu’un seul problème et qui met une ambiance déplorable sur ce blog, c’est vous.
            Je vous laisserai tranquille et je m’en ficherai depuis longtemps de vos propos, mais vu que chaque jour vous cherchez les embrouilles avec des choses où je ne suis pas en rapport, alors c’est tout le temps le bordel parce que vous êtes qu’un gosse. Alors comportez vous une fois pour toute en adulte si vous avez plus que 18 ans et arrêtez avec votre merdier.

          • Mike
            13/06/2013 à 10:39

            Dis donc Popy t’as pas bientôt fini de faire ton Calimero? Tu soules tout le monde ici. Heureusement qu’il y a des gens sérieux comme Oreille, Lancelot, Noisequik ou rolgui.

          • j-luc
            13/06/2013 à 11:17

            des gens sérieux sur ce blog? grâce a Nousequick on se croirai sur Frandroid ou au jdg ^^
            je suis ok pour qu’ils arrêtent leurs histoires mais il n’y a personne ici pour rattraper un autre, mène pas toi Mike

        • tal
          13/06/2013 à 4:24

          Ouais pas faux, cela dit sur mon Xperia z y a un vrai gps qui n’utilise pas le data (j’ai tester y a 1 mois sur Londres et j’ai découvert ça par hasard ;Op). Pour le reste je suis bien d’accord quand même , je vais dans les starbucks boire un café juste pour avoir accès au wifi pour chercher les endroit intéressant et resto (valable surtout dans un ville).
          Donc c’est une bonne nouvelle car moi non plus je prépare pas spécialement mes voyages (enfin la moindre,mais de pouvoir avoir accès en temps réel certaines choses est un vrai lus).

  6. alain
    13/06/2013 à 9:00

    C’est une bonne progression, mais je trouve encore trop cher le prix au MB ou GB…
    Cette année j’ai testé une carte Vodafone (http://www.europasim.com/):
    3€ par jour pour 50MB + 50SMS + 50min
    ou pour les gros consommateurs de data:
    6€ par jour pour 150MB

  7. dal
    13/06/2013 à 9:57

    wahou ils ont du vachement optimiser leur logistique pour pouvoir nous proposer 60%+ d’un coup… Déjà qu’ils avaient quasiment aucune marge avant qu’ils nous disaient… :/

  8. Eric-g
    13/06/2013 à 11:04

    Et vu que j’ai le contact facile, je vais directement vers les gens et je parle avec eux !! c’est mieux qu’une note sur internet.
    😉

    chacun son truc 😉

  9. Saïmon
    13/06/2013 à 11:05

    On va dire qu’une baisse de 60% d’un prix scandaleux, ça fait un prix un peu moins scandaleux… Je reste dans l’idée qu’une sim locale pour le surf + la sim Suisse avec un vieux nokia fait bien l’affaire. Le top serait d’avoir un site web en Français ou Anglais qui recense toutes les offres prepaid data des opérateurs Européens. Parce que comprendre les subtilités des offres Espagnoles ou Hollandaises n’est pas forcément facile.
    @Noisequik: Le top pour la France, c’est la carte prépayé B&you. 200Mo pour 10E, validité illimité ! Par contre, faut avoir une adresse en France pour se la faire livrer.

    • Eric-g
      13/06/2013 à 11:21

      Pas besoin d’adresse en france (enfin peut-etre)
      il existe des office Relais proche de la frontière qui permettent d’avoir « cette adresse » en France

      • Sarjan Bâllestraz
        14/06/2013 à 4:19

        Effectivement, je suis de cet avis, il faudrait bien qu’il est un site qui récence toutes les offres, car je suis entrains de rechercher une offre intéressante pour la data pour mon séjour d’un semaine en Italie, et actuellement je ne trouve pas un qui me satirisait et je trouve que c’est difficile quand on ne maitrise pas la langue.
        Si jamais, je recherche une offre équivalante à Easy Bee Free http://www.swisscom.ch/fr/clients-prives/mobile/tarifs-abonnements/natel-easy-befree.html?ext-campID=SEA_GFI_MA_LE_N_&gclid=

        Merci et meilleures salutations.
        Sarjan Ballestraz

        • mystik
          14/06/2013 à 8:52

          Surfe avec Google Chrome. Ils te traduisent les pages internet en français

          • Sarjan Bâllestraz
            15/06/2013 à 12:42

            J’ai essayé mais pas très compréhenisble la traduction via Google.

            Merci quand même.

  10. Oreille
    13/06/2013 à 12:30

    Une fois de plus, il serait idiot (ou bien naïf) de se frotter les mains en se disant que c’est une révolution; les opérateurs suisses tirent le lait tant qu’ils peuvent depuis longtemps et pour un moment encore.

    Alors oui, c’est un petit pas qui leur rend bien service alors que les suisses commencent à réfléchir un peu plus à la gestion de leur argent: c’est une petite pointe de rappel pour relancer un peu la consommation de leurs produits respectifs.

    Ensuite, lorsqu’on voit l’excellent travail de lobbying des opérateurs sur nos élus, on se trouve dans la même situation que pour le dernier km de Swisscom: tout est fait pour retarder des décisions qui remettraient à niveau les différences de roaming suisse vs EU. La preuve dans la presse aujourd’hui encore (la première trouvée : http://goo.gl/Tdrjf), éloquent !

    Leurs promesses et ce qu’ils consentent ne sont donc que de la poudre aux yeux pour le bout de la chaîne que sont les consommateurs, ils nous laissent croire qu’il peuvent enfin nous faire profiter d’offres qu’ils prétendent ‘canon et formidables’ alors que dans le fond, ils nous ont bien eus jusqu’à aujourd’hui et savent que nous serons toujours là pour consommer chez eux demain …

    Finalement, sans vouloir être un rabat-joie, faut pas se leurrer ! Le mot pigeon est bien écrit sur nos fronts et ce le sera bientôt en gras …

  11. YaYa
    13/06/2013 à 3:15

    Oreille, si tout est si bien à l’étranger, ben allez travailler là-bas et profitez des magnifiques salaires français ou allemands… quant à moi, si une fois vous mandate pour quoi que ce soit, avocat, plombier ou mécano, je vous paierai aussi à un salaire en Euro…
    Nous vivons en Suisse dans des conditions cadres suisses, ces dernières, quelque soit votre métier vous protègent aussi et vous assurent un niveau de revenu supérieur à ce qui se fait à l’étranger, alors si vous souhaitez comparer, faites-le aussi avec votre propre salaire… et n’oubliez jamais qu’à vouloir tout niveler vers le bas : condition salariales, sociales, environnementales, etc… un jour vous serez aussi concerné !

    • Oreille
      13/06/2013 à 6:54

      @yaya. Haha, vous avez de la peine à reconnaître que le travail des lobby ne rapporte qu’aux éternels mêmes ? Vous êtes aveuglé par un patriotisme déplacé et sans rapport avec ce je dis. Vous ressemblez beaucoup à des tas de personnes relativement âgées qui restent dans la même assurance maladie ‘parce que c’est compliqué autrement’ ou encore qui ne cherchent même pas à comparer les opérateurs ‘parce que ça va bien chez Swisscom’, historiquement.

      Ouvrez les yeux et essayez de comprendre que toute chose rapporte à quelqu’un et qu’en l’occurrence, pas au simple quidam qui cherche à ne pas être tondu toute l’année. Maintenant, si vous êtes l’heureux détenteur d’un intérêt quelconque chez un des opérateurs helvétique, je peux comprendre que vous ne compreniez rien à ce que j’évoque.

      Puis, de ressasser des histoires de salaire et de pouvoir d’achat ne fait pas avancer, ou je ne vois pas comment.

      Pour terminer et pour l’exemple, je ne vois pas trop comment la Suisse protège ses concitoyens comme vous le dites, l’état laisse les banques donner leurs employés en pâture à l’oncle Sam en 2008 et 2013 …
      Vous n’en faites sans doute pas partie, c’est certain, pour évoquer la grande chance que nous avons d’avoir un pouvoir d’achat qui profite plus aux autres qu’à soi-même.

      Sur ce, je m’en vais pêcher des clients, que je puisse bouffer demain. 🙂 ça c’est du libéralisme, ni de gauche ni de droite.

  12. Lancelot
    13/06/2013 à 4:37

    Marrant, personne ne parle de l’abonnement Orange qui comprend 150MB par mois à l’étranger (je viens de le changer cette semaine justement) :

    http://shop.orange.ch/fr/subscriptions/icat/orange-me

    50.- par mois avec SMS illimités, 3GB de data en Suisse, 150MB à l’étranger, Zattoo HD gratuit (qui ne prend rien sur le data) et puis la 4G sans surcoût et sans restriction de vitesse.

    Et puis personnellement j’avais un abo à 12.95 chez Spotify que je vais faire migrer à la fin du mois chez Orange pour le même prix et du coup le data ne sera plus compté sur mon forfait 3GB… Que demander de plus franchement. Voilà pourquoi votre argument de la radio FM n’a plus lieu d’être XS 😉 Spotify à gogo en 4G !!!

    • 13/06/2013 à 4:48

      Oui c’est très intéressant.
      Moi j’ai le 1gb car pour l’instant je n’utilise pas cette limite. Dommage qu’il ne mette pas 50mb à l’étranger dans l’offre de 1gb d’ailleurs.
      Sinon Zattoo HD comment ? Mieux que Swisscom TV Air HD ?

      • Lancelot
        13/06/2013 à 6:09

        Zattoo c’est très basique, une liste et un enregistrement. La réponse est non, c’est en dessous de TV Air HD mais au final on peut regarder un peu les mêmes chaines à environs même qualité et c’est ce qui est le plus important je dirais 🙂 Orange font de beaux efforts je trouve, je regrette pas d’être chez-eux (depuis leur arrivée en suisse d’ailleurs) même si ils ont encore des efforts à faire niveau couverture et drop call…

    • 13/06/2013 à 8:46

      Ben Mr. Lancelot, la radio je l’écoute quand je suis en vacances à la plage. Et pour aller au boulot j’aime écouter les infos de 6.30 en chemin. Pas pareil pour tout le monde.

  13. marco
    13/06/2013 à 4:38

    Question idiote mais … le valable 30j est à la date d’achat non ?
    Donc 1 Go acheté le 20 juillet est dispo jusqu au 20 aout donc à cheval sur 2 mois et ok pour les vacances d’été non ? 🙂

  14. Polduc
    13/06/2013 à 5:15

    2 tarifs un pour les fauchés et un pour les clients norax

  15. richard engel
    14/06/2013 à 3:54

    Lancelot, la radio FM contrairement à ce que vous dites est très utile quand comme encore dans beaucoup d’endroit la 3g ne passe pas et c’est encore très fréquent.

    • Lancelot
      14/06/2013 à 9:47

      La FM n’est de loin pas un problème si vraiment c’est une priorité pour certains. L’idéal de mon point de vue c’est ça : https://www.digitec.ch/ProdukteDetails2.aspx?Reiter=Bilder&Artikel=178336

      L’avantage c’est:

      – Remplace un casque filair de n’importe quel smartphone
      – Léger
      – Radio FM intégrée
      – Liberté de mouvement
      – Possibilité de brancher n’importe quel casque dessus
      – Une très très grande autonomie de batterie !
      – Excellent son avec les écouteurs intégrés

  16. 14/06/2013 à 6:33

    @tal C’est quoi ton vrai GPS j’ai aussi un Sony et j’aimerai tester merci pour ta réponse j’utilise Navigon mais malheureusement pour l’activer faut quand même qu’il se connecte à Internet pour vérifier sa licence.

  17. mystik
    14/06/2013 à 8:56

    Le wifi à l’hotel + aux cafés suffisent à mon bonheur. Il faut aussi profiter des vacances en regardant le paysage, etc… Les pauses-wifi peuvent se faire à l’hotel ou au restaurant/café. Il y a une vie à côté du roaming!

  18. Mike
    14/06/2013 à 8:59

    Faut prendre Europasim, c’est le top!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :