Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test: l’iPad Air au sommet

L'iPad Air ne manque pas d'arguments.
L’iPad Air ne manque pas d’arguments.

Apple a complètement repensé son nouvel iPad Air, qui est plus compact, plus mince et plus léger. Il rivalise désormais avec l’excellente Sony Xperia Tablet Z, encore moins épaisse. Dès la sortie du carton, on est séduit par le design et la finition légendaires des produits Apple, toujours aussi plaisants à découvrir.

Bien qu’encore équipée d’un écran de 9,7 pouces, l’ardoise est plus étroite, ce qui facilite sa prise en mains. Légère, la tablette fait tout de même son poids. A l’utilisation, on a l’impression d’utiliser un objet solide.  Le dos en aluminium gris-sidéral semble être de la même facture que celui de l’iPhone 5s teinté dans la masse, donc peu sensible aux rayures.

Puissance et manques

Après avoir goûté à l’excellent capteur d’empreintes de l’iPhone 5s, on recherche en vain cette technologie sur ce modèle. On recherche aussi le lecteur de carte micro-SD, le NFC ou encore un éventuel port USB, sans les trouver. Pour certains ces manques seront sans importance, pour d’autres non. Dommage aussi que le système, toujours sans widgets,  par exemple, ne soit pas plus adapté aux tablettes.

Par contre, l’iPad Air est animé par l’excellent processeur 64 bits A7 et son compagnon  le coprocesseur M7, taillés pour le nouvel iOS7. Cette formidable puissance de calcul permet non seulement de surfer à la vitesse de la lumière, mais aussi de traiter des images sans peine ou encore de jouer dans d’excellentes conditions, surtout sur un écran proposant un tel piqué (2048 x 1536 pixels)!

Rapidité et réactivité

Le lancement des applications est des plus rapides. Le surf sur Safari est particulièrement réactif, d’autant plus que l’objet, qui contient deux antennes, est optimisé pour naviguer le plus vite possible sur les réseaux Wi-Fi et LTE. Signalons que contrairement aux tablettes Surface, le plugin Flash, de moins en moins utile, n’est pas de la partie.

Certaines applications comme celle des suites iLife et iWork ont été entièrement repensées pour iOS 7 et ce nouveau processeur. En plus, iPhoto, iMovie, GarageBand, Pages, Numbers et Kexnote sont désormais gratuits sur cet iPad! Comme sur l’iPhone 5s, on constate que de tels programmes fonctionnent rapidement, sans savoir ce qui est à mettre sur le compte du processeur.

Une seule certitude, mes enfants apprécient toujours autant l’iPad. Le choix d’applications disponibles notamment en matière de jeux n’y est pas étranger. Relevons que parmi les 475’000 applications optimisées pour l’iPad, Infinity Blade III est optimisé pour le processeur 64 bits. Effectivement le résultat est assez saisissant, bien que je ne sois pas un expert en la matière.

Bilan globalement positif

Côté multimédia, le capteur photo de cinq millions de pixels prend de beaux clichés et s’en tire bien en basse lumière. Il permet d’ailleurs de prendre des photos rapprochées de manière incroyable. Le piqué des clichés obtenus est supérieur à la moyenne. Les vidéos en 1080 P profitent d’une bonne température de couleur et sont des plus fluides. La stabilisation vidéo constitue un plus.

Au final, malgré certaine manques évoqués ci-dessus, l’iPad Air séduit par son format,  sa rapidité et sa facilité d’utilisation. Son riche choix d’applications et de jeux en font toujours une tablette notamment très appréciée des familles. La réelle autonomie de dix heures environ est un plus un incontestable atout!

Xavier Studer

Quitter la version mobile