Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test de l’Xperia Tablet Z: la meilleure ardoise Android?

L'Xperia Tablet Z est étanche. Pratique pour la cuisine.

L’Xperia Tablet Z est étanche. Pratique pour la cuisine.

Sony ne cesse de progresser sur le marché des smartphones et des tablettes tactiles. Si son cellulaire Xperia Z est l’une des références actuelles, son ardoise Xperia Tablet Z n’est pas en reste. Pesant moins de 500 grammes pour une diagonale de 10,1 pouces et 6,9 mm d’épaisseur, elle est aussi une référence en matière de design. Test.

En mains, elle ne fait pas son poids comparativement à certaines enclumes du marché, testées récemment ici. Dommage que les bords de l’ardoise, étanche et résistante à la poussière, ne soient peut-être pas des plus  agréables. Les matériaux utilisés sont modernes. Le dos, par exemple, est très confortable au toucher: rien à voir avec le verre utilisé pour le smartphone. Gare aux traces de doigt.

Les différents logements pour la carte micro-SD ou la carte SIM de cette ardoise étanche et compatible 4G/LTE sont protégés par de petits clapets. Pas toujours, pratique lorsqu’il s’agit de recharger la tablette ou d’insérer une prise mini-jack. Mais une fois que l’on a localisé les emplacements, on s’y fait.

Puissante, mais pas trop

Le démarrage est rapide. Android 4.1.2 associé à un processeur à quatre cœurs cadencé à 1,5 Ghz ainsi que 2 Go de mémoire vive confère réactivité et puissance au produit. Côté benchmark, on arrive à 7500 points environ sur Quadrant: ce n’est pas un record, mais déjà pas mal du tout.

L’Xperia Tablet Z profite de toutes les dernières technologies Sony. Son écran, par exemple, Full HD, est animé par le moteur Bravia Engine 2, pour des couleurs plutôt naturelles et une  belle luminosité. Le Full HD est appréciable lorsqu’on regarde des films ou des séries.

Huit millions de pixels

Le Japonais a aussi équipé son ardoise d’un capteur de huit millions de pixels Exmor R. Résultat, de belles photos nettes, même lorsqu’on utilise modérément le zoom numérique. La question est toujours de savoir si l’on utilise une ardoise pour photographier ou filmer…

Le point fort de cette ardoise reste son module infrarouge. On peut en quelques instants récupérer ses anciennes télécommandes, dont beaucoup sont listées, on entièrement les reprogrammer grâce à une fonction d’apprentissage. Mieux, il est possible d’enregistrer des macros pour activer plusieurs fonctionnalités à la chaine.

Télécommande universelle

L’Xperia Tablez Z devient donc une télécommande universelle de grande classe. La partie logicielle est aboutie et dépasse celle de concurrents. Dommage que le module infrarouge soit un peu plus faible que sur la première tablette de Sony. Si vous appareils ne sont pas directement dans le «champ de vision», ça peut créer des problèmes de réception.

Côté clavier, il faut préciser que Sony propose enfin une interface compatible QWERTZ pour les Romands: ce n’est pas trop tôt. Parmi les plus, un petit logiciel permet de sauvegarder ses fichiers, réglages et applications vers la carte mémoire ou en USB.

4G/LTE et FM

Sony n’a rien négligé côté réseaux. On trouve un module 4G/LTE complet (rien à voir avec certains produits incomplets) qu’on peut paramétrer à sa guise grâce à LTE settings, une puce NFC pour connecter facilement un casque ou les télécommandes compatibles ainsi qu’un excellent tuner FM!

Pour ce qui est de la navigation sur internet, Sony ne propose plus que le navigateur Chrome, qui est des plus réactifs. Pas de Flash, que l’on peut toutefois retrouver en cas de difficulté dans des navigateurs de type Penguin Browser. Dommage.

Au final. Cette ardoise séduit par son design et sa légèreté.  Dommage que certains petits manques ou imperfections gâchent un peu le plaisir. Sa complétude technologique, Stamina qui permet d’obtenir une autonomie de plus d’une semaine ou des technologies intégrées comme le NFC, en font une des références du moment.

Xavier Studer

Technologie NFC et One-touch: la présentation de Sony

26 commentaires pour “Test de l’Xperia Tablet Z: la meilleure ardoise Android?

  1. pop>while
    01/07/2013 à 7:24

    Est-elle déjà disponible à la vente?
    Sinon très belle tablette a tester, il faut encore voir si on a une bonne prise en main agréable, qu’on ne trouve pas forcément avec le Xperia Z avec son côté très rectangulaire.

    • Xavier Studer
      01/07/2013 à 7:35

      Oui depuis fin mai. Je l’ai reçue il y a déjà un certain temps, mais n’ai pas eu le temps de rédiger le test avant. Sur la question de la prise en mains, j’ai déjà répondu. Correct, mais peut faire mieux.

  2. olivier
    01/07/2013 à 11:47

    A partir de 500.- en WiFi pour ceux que cela intéresse

  3. Norbert Ayer
    01/07/2013 à 12:27

    Qu’en est-il d’un clavier externe. Pour moi c’est un accessoire indispensable, Quels sont vos éventuelles recommandations? le microsoft arc keyboard fonctionnerait? Il fonctionnait sur un vieil archos.

  4. rolgui
    01/07/2013 à 1:22

    Monsieur Studer, vous devriez établir un cahier des charges pour les constructeurs afin de ne plus commenter des « dommage » concernant des fonctionnalités, d’ergonomie, des applications, de hardware, de poids, d’autonomie, etc. (petite boutade, mille excuses)
    J’apprécie quand même votre engagement pour tous vos commentaires et appréciations sur votre blog.

  5. 01/07/2013 à 1:28

    Merci pour ce test.
    En parlant de tablette, savez-vous s’il en existe une en 7″ avec l’infrarouge.
    J’avais acheté une Galaxy Tab 7 Plus, mais dans la version européenne, pas d’infrarouge ;-(

  6. rolgui
    01/07/2013 à 1:34

    Monsieur Studer, vous devriez peut-être établir un cahier des charges pour les constructeurs, afin de pouvoir commenter vos tests sans tous ces « dommage » concernant les fonctionnalités, l’ergonomie, le poids, les matériaux, les applications, etc. (mille excuses pour cette petite boutade)
    Je vois aussi qu’il y a des manques et/ou des fonctions compliquées, voire superflues sur tous ces petits engins.

  7. rolgui
    01/07/2013 à 2:23

    Excusez-moi pour ce doublon, j’ai que ça n’avait pas fonctionné.

  8. 01/07/2013 à 5:10

    J’ai joué avec dans un Swisscom shop et c’est la seule tablette qui fait un effet wow quand on la prend en main.
    Bien sûr à l’utilisation, cela reste du Android 2012 avec ses bégaiements et son offre limitée en matière d’apps tablette.

    • pop>while
      01/07/2013 à 6:01

      C’est vrai qu’elle est très belle et c’est un très bon exemple au niveau design, mais se n’est qu’un point, je préfère largement prendre un Note 8.0 ou 10.1 qui donne un grand plus avec son stylet et ses programmes/outils prévu pour ce dernier. Moins bien sur le design, mais tout autant pratique et complet.
      Je ne me sépare plus de mon Note 8.0, tellement pratique pour réviser mes cours et tout se que je dois savoir par coeur, j’économise beaucoup de papier et il est très pratique au transport, il prend très peu de place et il est très léger.
      Je ne fais aucune publicité pour Samsung, Apple ou Sony aurait proposé se que la gamme Note offre, je dirai les même propos.
      Se que Sony pourrait ajouter à sa tablette, c’est se qu’offre son Xperia ZU et l’utilisation d’un stylet (même d’un crayon) et offrir des programmes conçus pour faire du travail dessus en plus des loisirs, et pour compléter/rendre plus utile l’utilisation du stylet.

      • Xavier Studer
        01/07/2013 à 6:20

        Le stylet de Samsung est un plus, c’est vrai. Dommage que la fonction télécommande universelle d’un Galaxy SIV soit si rustique…

    • Xavier Studer
      01/07/2013 à 6:19

      Vous avez raison, Android bégaie, mais fait déjà tellement mieux qu’iOS qui n’a pas été dessiné pour les tablettes! Il est clair que côté fonctionnalités, c’est Windows 8 qui mène la bal!

      • 01/07/2013 à 8:06

        N’importe quoi… l’iPad est le système le plus adéquat pour les tablettes. D’ailleurs, les plus grands magazines sont disponibles dessus.
        Les tablettes ne sont pas faites pour faire du Photoshop CS6 contrairement à ce que vous pensez.

        • Xavier Studer
          01/07/2013 à 8:17

          Chacun est libre d’utiliser ses produits comme il le souhaite… Au fait, cool les widgets sur iOS… Sans parler de la possibilité de diviser une fenêtre en deux ou d’utiliser un stylet… Mega coooool!!! J’oubliais: sur toutes les versions de Windows 8.x, l’internet est riche!

          • MonBug
            01/07/2013 à 8:27

            Vous êtes ridicule… Sur la forme du moins.

          • Xavier Studer
            01/07/2013 à 8:46

            Pas tant que vous…

          • pop> while
            01/07/2013 à 9:08

            Une tablette Android offre tout (voir mieux) se qu’un Ipad offre mais avec des outils pratique en plus (exemple: la gamme Note), pour un prix inférieur, voir proche. Il faut être de mauvaise fois pour le nier.
            Marrant que des gens de ce blog apparaissent dès qu’on parle ou critique un produit Apple, même pas pour parler de l’article, je me demande quel est leur réel objectif… Sa ferait plaisir si les pro Apple pouvaient arrêter une fois leur mode Calimero, on pourrait débattre un peu plus intelligemment que d’aller dans le hors sujet, ou encore plus pathétique: l’attaque personnelle.
            @Monbug: Le plus ridicule c’est celui qui le dit aux autres personnes sans pourvoir argumenter. Se n’est pas pour défendre Xavier, mais de simple attaque personnel n’a rien à faire ici, même si on est à court d’argument.

          • Xavier Studer
            01/07/2013 à 9:11

            100% d’accord avec vous!

          • MonBug
            01/07/2013 à 9:59

            Je parlais pas du fond. Mais de la forme des messages de xavier. Je m’en fout de ce que vous pensez des tablettes. Si vous saviez… Mais xavier avec sa réponse à noisequick… (modéré: politesse)

  9. richard engel
    01/07/2013 à 11:12

    Pop>whil,salut popy vous aller bien,très bonne analyse que la vôtre.

  10. Virginie
    24/01/2014 à 9:09

    Bonjour,
    Alors voila, j’ai acheté la tablette sony xpéria z mais je voulais savoir si un clavier et house, (comme font très bien samsung) existe-il sur le marché?. Pour moi c’est un accessoire indispensable surtout que je suis étudiante et j’aimerai l’emmener en cours, Quels sont vos recommandations? les claviers de la marque Logitech peuvent-ils fonctionner?

    Merci

    • 24/01/2014 à 10:09

      Je pense que vous risquez de devoir choisir des accessoires originaux Sony.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :