Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Internet box: Swisscom nous offre la modernité!

L'Internet Box de Swisscom sous la loupe.
L’Internet Box de Swisscom sous la loupe.

Après avoir installé l’Internet Box de Swisscom, qui permet de surfer jusqu’à 1 Gigabit/sec sur la fibre optique, je me suis attelé à tester son fonctionnement, mais aussi son ergonomie et ses fonctionnalités. Commençons aujourd’hui par passer en revue son menu proposé en mode expert ou  standard. Test complet.

Voici enfin un «modem/routeur» que l’on a envie de trifouiller et d’exploiter à fond tant son interface est bien pensée, compréhensible et utile. Après avoir consulté le menu général, qui permet de voir quels appareils sont connectés, on peut gérer ceux-ci de  manière très poussée.

Nommer ses appareils

Pour commencer, il est possible de renommer distinctement les appareils accédant au réseau internet pour y avoir clair. En effet, dans le monde merveilleux  d’Android, par exemple, on doit faire avec ce genre d’indication: «android-4c97043331f6c6d4»… Pas vraiment limpide! En revanche, chez Apple on voir parfaitement son iPad, son iPod ou son iPhone 5S… De même avec BlackBerry ou HTC.

Cette fonctionnalité permet d’avoir une vue complète sur tous les produits se connectant à son Internet Box, ce qui facilite la suite des opérations. On peut en effet ensuite, par exemple, facilement attribuer une adresse IP statistique à un objet connecté pour pouvoir y accéder facilement. Dans le mode expert, il est ainsi possible à cet effet d’activer une fonction DMZ.

Contrôle parental

Dans la section contrôle parental, il est appréciable de pouvoir activer des heures d’accès aux différents périphériques, qu’ils se connectent de manière filaire ou en wi-fi. On peut par exemple faire en sorte qu’une tablette n’ait accès à internet en semaine que de 18h00 à 19h00 et le week-end de 17h à 21h00. On peut même préciser différentes plages pour un même jour…

Les personnes soucieuses de l’environnement pourront encore désactiver le wi-fi pendant la nuit en précisant des heures de fonctionnement pour chaque jour de la semaine. Dommage qu’il n’existe pas une fonction qui permette aussi de gérer l’extinction totale du boîtier et la gestion de Swisscom TV.

Configurer ses réseaux

Les technophiles apprécieront la possibilité de gérer individuellement le réseau à 2,4 GHz, celui à 5Ghz ainsi qu’un réseau invité. On peut configurer des noms de réseau spécifiques à chacun d’entre eux ou choisir des canaux pour les deux bandes de fréquences. Pratique pour être certain qu’un appareil passe obligatoirement par du 5Ghz, par exemple… (Il n’est pas possible de forcer un Galaxy S4 à passer par ce canal au contraire d’un Nexus 5). On peut aussi choisir le type de cryptage.

Ceci nous amène au boîtier très design qui comporte un affichage illuminé sur sa partie supérieure. Grâce à des touches situées sur l’avant du boîtier, il est possible de naviguer dans différentes fonctionnalités. On accède ainsi facilement aux différents mots de passe des réseaux. Très pratique!

Mode Invité

Depuis cette interface, il est possible d’activer un réseau invité. On peut même préciser le nombre d’heures après lesquelles celui-ci se désactivera. Evidemment, le mot de passe est aisément accessible depuis l’Internet Box. Royal.

Au final, cet Internet Box qui prend en charge les normes b/g/n et le nouveau standard ac aussi bien sur du 2,4 GHz que du 5 GHz comble une importante lacune chez le puissant opérateur qui ne proposait pas vraiment de modem de choix. Utiliser ce produit fabriqué par Siligence est désormais un réel plaisir… Chapeau bas.  Toutes les spécifications.

Xavier Studer

Nous reviendrons plus en détail dans un prochain test sur les performances dé-coiffantes de l’Intenet Box

Internet Box de Swisscom: d’appréciables fonctionnalités avancées.
Quitter la version mobile