Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test: l’ivresse du Gigabit internet de Swisscom!

Swisscom donne une bonne leçon à UPC Cablecom!

Swisscom donne une bonne leçon à UPC Cablecom!

Swisscom a donné une bonne fessée à UPC Cablecom en lançant son offre permettant de surfer jusqu’à 1 Gbits/sec. Alors que le puissant opérateur propose cette offre dans tout le pays, le premier câblo-opérateur de Suisse lancera la semaine prochaine, dans la région bernoise uniquement, une offre à 500 Mbits/sec, seulement…

Grâce au nouveau modem de Swisscom, la gestion de son réseau privé devient par ailleurs enfin beaucoup plus simple, performante et conviviale. Voici le début de mon test et mes premières impressions sur l’une des offres internet commerciales pour les privés les plus rapides au monde! La fibre optique, c’est vraiment décoiffant!

Installation sans accroc

J’ai installé vendredi soir sans aucun problème l’Internet Box de Swisscom. J’ai simplement débranché tous mes câbles, connecté le boitier sur le secteur, changé de fibre optique et attendu cinq minutes. J’ai ensuite connecté tous les câbles réseaux et téléphoniques.

Du côté de l’ordinateur, j’ai du enregistrer mon raccordement en introduisant un numéro DSL que j’ai dû aller rechercher dans la correspondance de mon modem précédent Centro Grande. Cet incident résolu, le routeur a terminé son installation,  Swisscom TV est reparti après un redémarrage. Le téléphone a été raccordé quelques minutes plus tard.

Gestion transparente

Ce modem se distingue de ses concurrents par son affichage sur la partie supérieure de son boîtier. Il est possible d’activer ou non son wi-fi et de générer un réseau sans fil pour les invités. On peut donc créer un nom de réseau spécifique avec un mot de passe adéquat. Il est aussi possible de couper automatiquement ce réseau après quelques heures. Vraiment exemplaire et innovant.

La plateforme de gestion par internet est effectivement cette fois un exemple à suivre. Les menus sont clairs et il est possible de gérer facilement des fonctionnalités avancées sur la bande des 2,4 Ghz, comme sur celle des 5Ghz. Je reviendrai ultérieurement sur certaines fonctions avancées, comme le contrôle parental ou la gestion de l’énergie.

Passons au plus important: la vitesse de surf! Il est clair qu’il n’est pas évident de trouver des tests capables de supporter tant de débit. Peut-être pour la première fois, ce n’est pas la ligne qui est limitée, mais les serveurs de tests qui ne suivent pas!

L’iPad Air et le Nexus 5 royaux!

Ci-dessus, une capture d’écran particulièrement cocasse avec un pointage à plus de 400 /110 Mbits/sec depuis un ordinateur de bureau (je dois encore vérifier la qualité du câblage). Visiblement inconscient de son retard technologique, UPC Cablecom propose depuis sa page de test de surfer plus vite avec son petit 150 /10 Mbits/sec… C’est l’arroseur arrosé! Du côté de Swisscom, ce test ne permet pas de dépasser les 200 Mbits/sec.

J’ai aussi tenté d’évaluer les capacités du wi-fi compatible avec la nouvelle norme ac disponible sur la bande de s 5Ghz. Impressionnant, l’iPad Air m’a permis de surfer à 150 /65 Mbits/sec à quelques mètres de la borne. Le Nexus 5 de LG et Google, compatible ac, m’a permis d’atteindre 210 /120 Mbits/Sec! Pour comparaison une Surface RT atteint les 40 /30 Mbits/sec environ!

Xavier Studer

Plusieurs tests topiques suivront ces prochaines semaines

 

L'interface de l'Intenet Box de Swisscom est un modèle du genre. Enfin une borne facile à gérer!

L’interface de l’Intenet Box de Swisscom est un modèle du genre. Enfin une borne facile à gérer!

44 commentaires pour “Test: l’ivresse du Gigabit internet de Swisscom!

  1. Noisequik
    07/12/2013 à 11:11

    A quel prix ? Soyons sérieux…
    De plus, on est obligé de prendre un pack, ce qui est ni plus ni moins que de la vente liée. Monsieur Prix devrait enquêter.

    • 07/12/2013 à 11:13

      Certes, mais c’est tout de même la grande classe!

      • Oliver
        07/12/2013 à 9:25

        la vente liée = de la grand classe ?

        Bonjour l’Etat de droit

        • 07/12/2013 à 10:47

          Je parlais du produit… Par ailleurs, rien ne vous oblige à souscrire.

  2. Pierre Blattner
    07/12/2013 à 11:17

    Tout ça est bien gentil, mais de loin pas accessible à tout le monde!! D’ici là beaucoup d’eau coulera encore dans le Rhône devant le Chablais!

    • 07/12/2013 à 11:20

      C’est pas certain…

      • Tricoline
        07/12/2013 à 3:00

        J’ose sans trop me tromper, affirmer que seul les plus jeunes participants de ce blog verront peut-être une Suisse 100% en FFTH, même dans les plus petits villages et maisons foraines (isolées de tout).
        Les briscards comme moi en seront toujours à la paire de cuivre ou au coaxial dans leur gros bourg de 6000 habitants dans 15 à 20 ans.
        Dans ma région Swisscom n’a jamais rien fait pour améliorer les choses mis à part poser des disgracieuses armoires grisouilles pour vendre au plus vite sa TV IP
        Le même Swisscom qui vente les mérites de sa fibre pour les grandes villes et pose toujours des poteaux en bois avec des paires en aériens dans les campagnes.
        Si le service universel cela les ennuies chez swisscom, qu’ils le disent !

        • Sebseb01
          08/12/2013 à 6:05

          Pas de coaxial chez moi (ni de TNT d’ailleurs) … heureusement, je suis pas trop loin du centrale de swisscom, ce qui permet d’avoir des performances correct

  3. Alain
    07/12/2013 à 11:21

    Il est clair que Cablecom vient de vient de se prendre une baffe monumental !

    Sur la page test de Swisscom ma connection met 47 sec au lieu de 7 sec pour swisscom.

    Étant client Cablecom j’espère qu’ils vont se reveiller et offrir la même vitesse que leur concurent dans toute la Suisse et non pas seulement à Berne.

  4. Werner Frick
    07/12/2013 à 11:22

    Et pour combien d’abonnés?
    La fibre est loin d’être aussi répandue que le câble!
    Nombre de clients Swisscom ne sont encore desservis que par deux fils aériens!

  5. Michel
    07/12/2013 à 12:07

    1 Gbits/sec : magnifique, superbe …. pour ceux que cela concerne !
    Je suis à la campagne, je paie un abonnement de Fr. 49.- par mois pour 10 Mbits/sec. et j’en reçois moins de la moitié lorsque tout va bien.
    Et si Swisscom se donnait la peine de remplir les conditions du contrat de tous ses clients avant de proposer la lune à ceux qui sont fascinés par les Gbits/sec ?

    • Yannick
      07/12/2013 à 2:12

      Hmm pourquoi habiter la campagne et vouloir le luxe des villes ?

      Je vous comprends et il faudrait effectivement que les opérateurs adaptent leur offres histoire que les personnes ne pouvant disposer que de 5 Mbit paient un montant en rapport à leur vitesse et non 49… Bref sinon il y a l’abo swisscom 5Mbit au cas ou moins cher aussi…

      Bref il faut aussi comprendre que les personnes habitant la campagne ne peuvent pas bénéficier des même prestations que les personnes en ville… et c’est pareil pour le reste, en ville je vis dans un immeuble et je n’ai pas de jardin privé ni de terrasse… A la campagne j’ai ma maison plein pied avec jardin et pas de bruit de la ville… Chaque choix à ses avantages et inconvénients et je trouve dommage que les gens qui choisissent un endroit plus qu’en autre viennent pleurer par la suite…

      J’achète une maison à coté d’un stand de tir car elle est pas cher du tout… Coool, mais alors je vais geuler à cause du bruit ?

      Non, faut rester réaliste et arrêter d’en vouloir toujours plus en faisant toujours moins.

      • Michel
        07/12/2013 à 3:33

        En effet, c’est là que le bas blesse. Swisscom m’offre 10 Mbits/sec pour Fr. 49.-
        Je m’abonne pour apprendre que ma ligne ne peut pas me fournir plus de 4,5 Mbits/sec.
        Donc, je suis d’accord avec vous, il faudrait que les offres soient adaptées au possibilités du câble.

      • Paladin
        07/12/2013 à 6:41

        Demande une connexion décente à la campagne c’est loin d’être un luxe. J’habite dans un village de 300 habitants. Swisscom peut me livrer seulement du 2’400/400 et le téléréseau qui a investit raisonnablement me livre du 30’000/3’000. Si maintenant il faut choisir l’endroit de son logement en fonction de l’Internet, cela serait bien ridicule.

      • richard engel
        08/12/2013 à 12:42

        Yannick.
        Tu sais ce qu’ils te disent les gens de la campagne,occupe toi de ta ville nous on s’occupe de notre campagne et les cochons seront bien gardés.

    • Tricoline
      07/12/2013 à 2:34

      Swisscom ne prévoit pas de fournir du FTTH à la campagne, cela sera au mieux du FTTS avec les 200 derniers mètres de paire de cuire avec du g.fast une nouvelle technologie DSL qui permet en théorie d’atteindre 1 gbit/s sur 100 mètres de ligne « parfaite », plus concrètement cela sera du 100 Mbits pour les campagnes et les autres régions qui n’auront pas droit à la fibre.
      Pour les délais et les prix, on ne sait rien trop, il y a 3 villages tests actuellement en Suisse, mais bon chez Swisscom les tests ne débouchent pas toujours sur du concret.
      Personnellement, je pense que Swisscom il n’a que faire des campagnes, ce n’est pas rentable.
      C’est bien plus rentable de dépenser des millions en publicité pour vendre Swisscom TV .

      • Noisequik
        07/12/2013 à 2:40

        +1
        Maintenant même au support, ils essaient de refourguer leur bidule TV 😡

  6. Noisequik
    07/12/2013 à 12:16

    Au fait, est-ce que vous pouvez me conseiller un bon adaptateur wifi pour pc de bureau ? En USB 2, j’arriverais à atteindre les 20mb de ma connexion avec ça par exemple : D-Link DWA-131, Mini WLAN USB Adapter, n300 ?

  7. 07/12/2013 à 1:09

    « j’ai du enregistrer mon raccordement en introduisant un numéro DSL que j’ai dû aller rechercher dans la correspondance de mon modem précédent Centro Grande »
    Xavier, où se trouve ce n° DSL dans le Centro Grande ?
    Mon routeur devrait arriver sous peu, autant en prendre note dés à présent 😉

    • Noisequik
      07/12/2013 à 1:42

      C’est sur une documentation papier reçue avec le modem…

    • rolgui
      07/12/2013 à 4:48

      J’ai reçu mon routeur Centro Grande prévu pour la fibre. En attendant le SMS que Swisscom doit m’envoyer, j’ai câblé avec le câble RJ11 sur la nouvelle prise qu’ils ont installé chez moi. L’installateur m’a bien précisé qu’il ne fallait pas brancher la fibre avant l’OK de Swisscom via SMS.
      En fait, il y a deux fibres câblées, une pour swisscom (2) et l’autre prévu pour un autre fournisseur (1). Il n’y a pas de numéro DSL à aller chercher, rien n’est indiqué dans la documentation reçue avec le routeur. On pourrait avoir plus de précision, monsieur Studer?

      • 08/12/2013 à 11:26

        Il me semble que dans le mandat de la confédération, on parlait de 4 fibres, non?

        • rolgui
          08/12/2013 à 10:41

          Je ne sais pas, mais l’installateur, sur mandat de Swisscom, en a câblé 2 dans la prise murale, qui comporte effectivement la possibilité de 4 connexions fibres.

    • rolgui
      07/12/2013 à 5:43

      je n’ai pas vu de n° DSL dans la documentation reçue avec mon nouveau routeur Centro Grande prévu pour la fibre. Je l’ai connecté provisoirement sur le cuivre en attendant le SMS que swisscom m’enverra dès que la connection sera effective.

      • 07/12/2013 à 6:17

        Le numéro DSl est indiqué sur la lettre de bienvenue et non dans la documentation du modem. De mémoire, il ne me semble pas que j’aie eu à l’introduire pour activer le Centro Grande depuis un navigateur internet. L’installation des deux produits diffère probablement.

        • 07/12/2013 à 6:55

          Effectivement le Centro Grande ne demandait pas d’activation avec un n° quelconque, en revanche je n’arrive pas à mettre la main sur ce courrier et dans mon espace Swisscom (documents) il n’apparaît pas non plus… je vais voir avec leur hotline. Merci pour l’info !

        • 07/12/2013 à 7:02

          Je n’ai rien dit, le n° se trouve également dans mon espace client…
          Merci encore !

  8. Tricoline
    07/12/2013 à 2:24

    Il ne faut pas trop s’emballer avec cela, car pour le moment c’est uniquement pour les citadins des grandes villes comme Lausanne, Genève, Zurich, … , et encore pour certains quartiers.

    Accessible pour 650’000 clients, sur un total de plus de 3’500’000 ménages en Suisse, et plusieurs centaines de milliers d’entreprise.
    Donc environ entre 10 et 20% peuvent y accéder, et à un prix … exagéré…

    Autre fait à noter, les serveurs ne sont pas « prévus » pour servir un client lambda avec 1 Gb/s sauf ceux prévus pour les tests …

    Il serait bien plus utile de généraliser le 100 (voir 200) mbit/s autant en download qu’en upload pour le cloud.

    Quand à qualifier UPC Cablecom d’inconscient, c’est un aller vite en besogne, car quand un cablos (il n’y a pas que UPC en Suisse) propose un débit X dans une région, tous les clients peuvent en profiter (même dans les bleds paumé qui ont le téléréseau), ce qui est loin d’être le cas avec Swisscom qui à encore 85% de ses clients qui sont reliés avec une vieille paire de cuivre, donc certaine ont 50 ans d’âge (voir plus).

    Je peux sans trop me tromper, que seul les plus jeunes participants de ce blog verront le 100% des habitants de ce pays reliés à la fibre optique en FFTH dans leur salon.

  9. vince
    07/12/2013 à 2:32

    Un ami a un D-Link DWA, il est top.
    Mais après niveau rapidité je ne sais pas, à combien il est, mais très rapide

  10. Swiss ID
    07/12/2013 à 2:35

    C’est bien que nos opérateurs fassent un peu la course à l’innovation, mais soyons réalistes. Est-ce qu’un tel débit a vraiment son utilité pour un utilisateur lambda ? Je ne nie cependant pas que ça reste utile pour les entreprises ou les personnes qui font beaucoup de stockage et d’hébergement réseau.
    Toutefois la majorité des activités que nous avons sur internet ne nécessitent pas un tel debit. Personnellement, j’utilise un abonnement Infinity M (7 Mbits/sec) et mon téléphone comme point d’accès. Cela est amplement suffisant pour une utilisation « normale » (Mails, YouTube, streaming, etc.) pour autant que la réception au domicile soit bonne (H/H+/3G). Cela permet aussi « d’emporter » votre connexion internet dans toute la Suisse et vous évite d’avoir à demander partout les codes d’accès pour le Wi-Fi, sauf peut-être si vous vous trouvez dans un endroit où la réception est mauvaise.
    Tout cela pour dire que ça vaut la peine de bien étudier les offres des opérateurs et ne pas simplement prendre l’offre la plus haut juste parce que c’est celle qui offre le plus gros rabais.

    • Tricoline
      07/12/2013 à 2:47

      Avec de la 3G ou 4G, le débit max d’une antenne il est partagé, donc c’est très aléatoire, aux heures de pointe en ville rien ne garanti 7 Mbits/sec, et plus il y aura de smartphone 3 ou 4G, plus débit sera saturé.
      La téléphonie mobile ce n’est pas prévu pour servir des millions de clients avec des débits élevés, pour cela il faut des réseaux fibre ou fils…

  11. Cédric
    07/12/2013 à 3:53

    Bon, la fibre chez Swisscom c’est bien sympha, quand on y a accès.
    Dans mon coins c’est 20/2 chez Swisscom ou 150/10 chez Cablecom.
    Donc Swisscom est dans le canton du Jura à la traîne loiiiinnnnn derrière Cablecom.
    Swisscom sera innovent quand ils pourront donner une date pour fibrer chaque ménage.

  12. 08/12/2013 à 2:05

    Dans tout le pays si tu as la fibre optique c’est à dire pas partout. Ecris par n’importe quoi tu donnes de faux espoir:(((

  13. Eti
    20/02/2014 à 10:18

    Je suis client swisscom et la seule chose qui me retient (pour le moment) de passer chez cablecom c’est que je vais perdre mon adresse e-mail que j’utilise pour bien des affaires.
    Sur Neuchâtel, un canton pauvre qui ne mets pas un peu d’argent à dispo pour aider swisscom à poser la fibre, on est pas prêt de la voir cette dernière. Quand on regarde la carte de dispo de la fibre, niet pour le canton !! Et impossible de voir un calendrier ou obtenir une date de disponibilité, même au téléphone.
    Là ou je ne comprend pas swisscom, c’est qu’ils sont capable de proposer du 80’000 / 8’000 en VDSL pour les entreprises, mais pour les privés c’est max 20’000 / 2’000. de plus à des prix exagéré par rapport à la concurrence qui offre du 75’000 au même prix. Mais je peux en partie comprendre que swisscom ne veuille pas investir dans une tonne de répéteur/amplificateur VDSL à installer tout les 500m pour pouvoir monter à 80’000 / 8’000 pour M. tout le monde alors qu’ils sont en train d’installer la fibre. Neuchâtel va devenir comme la campagne pour les quelques prochaines années. On pleure la commission de la concurrence qui a mit fin au partenariat swisscom/groupe E qui allait installer la fibre autour du lac de neuch.
    Et comme le dit Noisequik, la fibre n’est dispo qu’avec des offres combinées et chère. Pas d’accès internet simple proposé à prix concurrentiel.
    Et le plus rageant déjà maintenant, c’est l’obligation d’utiliser le modem à swisscom que l’on ne peut même pas mettre en mode bridge pour pouvoir utiliser le routeur de son choix, ce qui est faisable chez cablecom. Certes, c’est pour éviter de devoir aider beaucoup de gens à mettre leur TV IP en route en devant configurer une large variété de router, mais ils pourrait au moins laisser cette liberté aux personnes qui ne veulent pas de leurs TV ou qui comme moi on un besoin professionnel d’utiliser un autre routeur.
    Je m’intéressait aux abo PME de swisscom, mais j’ai découvert que pour les personnes qui travail à domicile, là aussi seul des offres combinées vivo casa sont proposée.
    La souplesse semble avoir disparu du vocabulaire de swisscom.

    • rolgui
      21/02/2014 à 12:57

      « Et le plus rageant déjà maintenant, c’est l’obligation d’utiliser le modem à swisscom que l’on ne peut même pas mettre en mode bridge pour pouvoir utiliser le routeur de son choix »,

      Je ne sais pas ce que vous entendez par le mode bridge, mais moi j’utilise le modem Centro Grande de Swisscom, un router TimeCapsule connecté avec un câble ethernet, et une autre borne Airport de 1ère génération, et les 3 fonctionnent parfaitement avec mes différents Mac de différentes générations, les 2 plus anciens avec norme 802.11b, et 2 Macbook Pro de 2007-2008 avec la norme 802.11n. Le time machine fonctionne en étant connecté sur le Centro Grande, aussi bien que directement sur la Time Capsule. et en plus une Airport express pour une imprimante et pour ma chaîne audio.

  14. 08/09/2014 à 9:37

    Installation sans problème et speedtest adéquat quand on est à moins d’un mètre de la borne… quand on s’éloigne un peu (moins de 10m) c’est la foire !!!

    A l’endroit où le Centro Grande offrait un signal fort et une vitesse stable en download à 20 Mb/s mon Internet Box oscille entre 3 Mb/s et 50Mb/s à toute heure de la journée. Même au début de mon réseau wifi (2003), je ne crois pas jamais être descendu en dessous de 5Mb/s en local

    Le problème est clairement au niveau du signal wifi car le débit est bon (très bon) quand connecté en ethernet. Des multiples tests (changements de canaux et arrêt du réseau 5GHz) me font penser que le problème se situe au niveau du RSSI avec un signal qui peine à dépasser les -70dBm (valeur cible -60dBm); le rapport signal/bruit quant à lui n’est jamais au dessus de 20 ce qui est peu si l’on en croit les différents forums.

    Un petit coup de fil (encore un) au 0800 800 800 s’impose mais avez-vous des suggestions ?

    En conclusion: la fibre c’est bien mais le wifi ne suit pas !

    Cordialement

  15. Perroud Christophe
    22/10/2014 à 11:48

    Je suis allé voir sur le site du fabricant (siligence) et je n’ai malheureusement aucune indication du prix…on doit donc impérativement souscrire à un abonnement Swisscom pour pouvoir bénéficier de cette box ? dommage…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :