Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Internet Box: le DLNA fonctionne enfin avec Swisscom…

Les multiples possibilités du DLNA:
Les multiples possibilités du DLNA:

J’avais presque fini par jeter l’éponge. Avec les deux derniers modems VDSL ou fibre de Swisscom, dont le Centro Grande, je n’avais jamais réussi à voir dans de bonnes conditions les vidéos Full HD de différents smartphones en utilisant le DLNA. Seuls des fichiers de taille plus raisonnable passaient sans problème.

C’est la remarque d’un internaute laissée à la suite du test de l’Internet Box de Swisscom qui m’a mis la puce à l’oreille. Il expliquait tous les problèmes qu’il avait eu avec les routeurs du géant bleu. Sur les conseils du service client de l’opérateur, il avait alors acheté une FriztBox… Comme par miracle, plus aucun souci de DLNA!

Ayant eu les mêmes difficultés que lui, j’avais en son temps posé quelques questions au service client de Swisscom. Utilisant alors un modem Motorola blanc avec une antenne externe, j’avais tenté de savoir si le Centro Grande marchait mieux. On me l’avait alors déconseillé… Et je restais alors sans solution pour mon DLNA…

Les déboires du Centro Grande

Lorsque je suis passé sur la fibre optique, une fois connecté, tout s’est d’abord bien passé avec le Centro Grande. Après un certain temps, pour résoudre des problèmes de stabilité du wi-fi, on me l’a fait verrouiller sur une configuration excluant la norme n. J’ai alors retrouvé une certaine stabilité. A aucun moment, il n’a toutefois été possible d’utiliser correctement la technologie DLNA.

Enfin, depuis début décembre, je bénéfice de l’Internet Box de Swisscom, testée ici (l’interface, le Gigabit internet) et de son réseau Ethernet certifié Gigabit ainsi que de sa technologie 5 GHz notamment compatible avec les normes wi-fi n et ac. Dans les menus de l’engin, je n’ai trouvé aucune mention de DLNA, contrairement aux modèles précédents.

Miracle: la perfection avec l’Internet Box!

J’ai alors essayé d’activer le partage de fichier par DLNA sur un Samsung Galaxy S4 et un S3. Et là oh miracle, tous mes fichiers Full HD passent désormais sans aucune saccade sur ma TV Panasonic. Le DNLA fonctionne donc parfaitement lorsqu’on vient bien nous fournir un modem compatible… Génial tout de même de pouvoir visionner ses vidéos sans devoir acheter un boîtier supplémentaire compatible AirPlay

Quoi, qu’il en soit, quant je pense que j’ai commencé à tester cette technologie sur des appareils Nokia, comme le N95, qui était alors certifié UPnP*, je me demande comment il est possible que des opérateurs puissent avoir proposé pendant toutes ces années des modems/routeurs aussi mauvais. Je précise qu’au vu des commentaires que j’ai reçus il n’y a pas que Swisscom qui a traîné les pieds…

Xavier Studer

*De mémoire, je devais alors posséder une borne/routeur wi-fi Linksys déployée derrière le modem/routeur Netopia Cayman. Une belle expérience technologique…

Quitter la version mobile