Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Internet box: Swisscom nous offre la modernité!

L'Internet Box de Swisscom sous la loupe.

L’Internet Box de Swisscom sous la loupe.

Après avoir installé l’Internet Box de Swisscom, qui permet de surfer jusqu’à 1 Gigabit/sec sur la fibre optique, je me suis attelé à tester son fonctionnement, mais aussi son ergonomie et ses fonctionnalités. Commençons aujourd’hui par passer en revue son menu proposé en mode expert ou  standard. Test complet.

Voici enfin un «modem/routeur» que l’on a envie de trifouiller et d’exploiter à fond tant son interface est bien pensée, compréhensible et utile. Après avoir consulté le menu général, qui permet de voir quels appareils sont connectés, on peut gérer ceux-ci de  manière très poussée.

Nommer ses appareils

Pour commencer, il est possible de renommer distinctement les appareils accédant au réseau internet pour y avoir clair. En effet, dans le monde merveilleux  d’Android, par exemple, on doit faire avec ce genre d’indication: «android-4c97043331f6c6d4»… Pas vraiment limpide! En revanche, chez Apple on voir parfaitement son iPad, son iPod ou son iPhone 5S… De même avec BlackBerry ou HTC.

Cette fonctionnalité permet d’avoir une vue complète sur tous les produits se connectant à son Internet Box, ce qui facilite la suite des opérations. On peut en effet ensuite, par exemple, facilement attribuer une adresse IP statistique à un objet connecté pour pouvoir y accéder facilement. Dans le mode expert, il est ainsi possible à cet effet d’activer une fonction DMZ.

Contrôle parental

Dans la section contrôle parental, il est appréciable de pouvoir activer des heures d’accès aux différents périphériques, qu’ils se connectent de manière filaire ou en wi-fi. On peut par exemple faire en sorte qu’une tablette n’ait accès à internet en semaine que de 18h00 à 19h00 et le week-end de 17h à 21h00. On peut même préciser différentes plages pour un même jour…

Les personnes soucieuses de l’environnement pourront encore désactiver le wi-fi pendant la nuit en précisant des heures de fonctionnement pour chaque jour de la semaine. Dommage qu’il n’existe pas une fonction qui permette aussi de gérer l’extinction totale du boîtier et la gestion de Swisscom TV.

Configurer ses réseaux

Les technophiles apprécieront la possibilité de gérer individuellement le réseau à 2,4 GHz, celui à 5Ghz ainsi qu’un réseau invité. On peut configurer des noms de réseau spécifiques à chacun d’entre eux ou choisir des canaux pour les deux bandes de fréquences. Pratique pour être certain qu’un appareil passe obligatoirement par du 5Ghz, par exemple… (Il n’est pas possible de forcer un Galaxy S4 à passer par ce canal au contraire d’un Nexus 5). On peut aussi choisir le type de cryptage.

Ceci nous amène au boîtier très design qui comporte un affichage illuminé sur sa partie supérieure. Grâce à des touches situées sur l’avant du boîtier, il est possible de naviguer dans différentes fonctionnalités. On accède ainsi facilement aux différents mots de passe des réseaux. Très pratique!

Mode Invité

Depuis cette interface, il est possible d’activer un réseau invité. On peut même préciser le nombre d’heures après lesquelles celui-ci se désactivera. Evidemment, le mot de passe est aisément accessible depuis l’Internet Box. Royal.

Au final, cet Internet Box qui prend en charge les normes b/g/n et le nouveau standard ac aussi bien sur du 2,4 GHz que du 5 GHz comble une importante lacune chez le puissant opérateur qui ne proposait pas vraiment de modem de choix. Utiliser ce produit fabriqué par Siligence est désormais un réel plaisir… Chapeau bas.  Toutes les spécifications.

Xavier Studer

Nous reviendrons plus en détail dans un prochain test sur les performances dé-coiffantes de l’Intenet Box

Internet Box de Swisscom: d'appréciables fonctionnalités avancées.

Internet Box de Swisscom: d’appréciables fonctionnalités avancées.

40 commentaires pour “Internet box: Swisscom nous offre la modernité!

  1. Tricoline
    23/12/2013 à 8:44

    Au vu du prix demandé par Swisscom c’est normal d’avoir un modem/routeur de qualité !

    • 23/12/2013 à 12:22

      Pour des fonctionnalités égales et même des petits +, sans prendre un nouvel abo ou louer ce routeur on peut acheter le Routeur Asus N14U qui offre en + une entrée USB pour partager un HDD jusqu’à 2TB sur son réseau sans besoin d’un PC allumé….Et pour moins de 60.- Sfr,
      Les nouveautés disponibles avec un forfait hors de prix et vraiment pas « ultra nécessaire » valent pas spécialement le coup si on est utilisateur moyen qui est satisfait de son 150 Mb….

      • Eco
        23/12/2013 à 1:13

        Fonctionnalités égales non, ce routeur n’est quand même pas comparable à celui de Swisscom, contrairement aux meilleures Netgear ou même aux meilleurs Asus. Il a juste le 2,4GHZ, avec ca on arrive même pas à exploiter entièrement les 150 de Cablecom en wifi (selon mon expérience). Cela dit les meilleurs routeurs ont 2 USB, un pour un disque dur et un pour partager l’imprimante.

        • 23/12/2013 à 5:08

          Vivez le moment présent, le produit que je cite vaut 55 Sfr.
          – Mode parental
          – Session invités avec possibilité de choisir la qualité du signal.
          – Partage de fichiers multimédias sans PC avec HDD bis 2Tb (AiCloud)
          – Tous les réseaux sont paramètrables
          Lisez donc la fiche technique avec bien des surprises…..
          http://www.asus.com/fr/Networking/RTN14U/

          • Eco
            23/12/2013 à 5:42

            J’ai lu la fiche avant de vous répondre, voilà pourquoi j’ai corrigé quand vous disiez fonctionnalités égales. Non ce routeur vaut son prix, mais est loin derrière celui qui fait l’objet de cet article. Vous allez le vendre à ceux qui s’y connaissent moins que vous, comme l’équivalent ou mieux que celui de Swisscom, et pour un super prix, mais pas à moi… Il n’a que du 300 à 2,4 GHZ. Moi je parlais d’un netgear 450+450 avec 2,4 et 5 GHZ, toutes les fonctions que vous citez plus 2 ports USB et tout paramétrable depuis applications windows, android et IOS. Mais là on est sur 130 CHF environ. Et si vous voulez du AC même sur 170. Avec un modem du niveau de ce Asus vous n’exploitez même pas la moitié de la vitesse de cablecom (150) en wifi, expérience faite…

          • 23/12/2013 à 6:23

            C’est bien pour cela que j’ai commencé par  » Vivez le moment présent »
            Le matériel du double prix que vous donner ne s’utilise pas même à 50% de ses capacités avec les offres actuelles.
            C’est du Matos de Pro, inadapté au privé qui n’a pas les ressources de débit adéquat et qui profite à une élite. L’achat du produit présenté par M. Studer doit profiter du meilleur de la fibre et c’est pas donné à l’achat de ViVo casa qui n’est pas encore listé en 1Gb…..
            http://www.swisscom.ch/fr/clients-prives/offres-combinees/vivo-casa.html

          • 23/12/2013 à 6:32

            Vous imaginez ? juste ce 1Gb c’est une option de 100 Sfr en + de la facture normale…..Donc au minimum 169.- et dans 50 villes et cela avec le ViVo Casa minimale à 69.-…..

  2. furiablanca
    23/12/2013 à 8:47

    Ce modem-router fonctionne-t’il uniquement sur fibre…
    Mais je demande à voir… Le centro grande était également censé être une « révolution », mais c’est probablement le plus mauvais produit que j’ai jamais vu… 2 ans de souffrance et de déconnexions intenpestives…
    Puis finalement sur les conseils du service client de Swisscom j’ai acheté une fritzbox… Et plus aucun probème… Un scandale…

    • gregory
      23/12/2013 à 8:57

      Ah le fameux Centro Grande… Perso je dois le changer chaque année car il lâche au bout d’un certain laps de temps. Et j’ai testé les différentes variantes.

    • 23/12/2013 à 9:09

      Il comporte un port DSL, mais il n’est proposé que pour la fibre actuellement.

  3. Salamin
    23/12/2013 à 9:21

    Cela ressemble à une copie de la Frtz-box .C’est bien de prendre des bonnes idées.

  4. furiablanca
    23/12/2013 à 9:40

    Ce qui veut dire qu’il peut potentiellement fonctionner sur VDSL?
    Parce je vais gueuler un peu chez swisscom, ou ils me fournissent qqch qui marche ou ils me remboursent mon achat d’une frizbox pour pouvoir utiliser leur services dans des conditions normales.

  5. Louis
    23/12/2013 à 10:06

    A part la fonction invité qui me paraît nouvelle, ce sont des fonctions standards des modems-routeurs wifi. Normalement il y a aussi des fonctions de port forwarding, triggering, filtering, la fonction wep, cybercafé et upnp, etc qui me paraissent plus importantes pour régler l’accès à son réseau domestique depuis l’extérieur.

    • 23/12/2013 à 10:12

      Oui, mais l’ergonomie des produits proposés jusqu’ici par Swisscom n’a rien à voir. L’écran intégré au boîtier est aussi pas mal.

  6. Shirius
    23/12/2013 à 10:27

    et pendant ce temps là , Swisscom se fait pirater et se voler des données confidentielles… mais pas un mot la dessus ici…

  7. Eco
    23/12/2013 à 11:38

    D’accord avec les commentaires précédents. Les meilleures routeurs en circulation présentent déjà ces fonctions et souvent de façon tout aussi intuitive. Par ex. mon Netgear a l’application Netgear Genie qui a toute les fonctions que vous décrivez et elle existe aussi pour Android, IOS etc. Et la Fritzbox doit être semblable (un comparatif pourrait d’ailleurs être intéressant). Ce qui est nouveau ici c’est que c’est Swisscom qui fourni ce modem-routeur d’office et qu’il faut pas l’acheter à part… Cablecom par exemple fourni un modem pourri en wifi et c’est d’ailleurs impossible d’exploiter toute la vitesse du 150/10 avec leur modem sans le câble. Ce n’est que grâce à mon Netgear (et le modem cablecom en bridge) que j’ai jusqu’à 158/10.80 en wifi et partout dans la maison. Mais bon moi je paye 89 CHF par mois, avec téléphone gratuit dans 33 pays (au lieu des tarifs hors prix de Swisscom). Pour ce prix, je veux bien encore payer une centaine de francs pour m’acheter un très bon routeur…

  8. rolgui
    23/12/2013 à 11:51

    « Dommage qu’il n’existe pas une fonction qui permette aussi de gérer l’extinction totale du boîtier et la gestion de Swisscom TV. »
    Est-ce que ça veut dire que Swisscom TV ne fonctionne pas avec ce modem, ou seulement la gestion?

  9. gregory
    23/12/2013 à 11:58

    Je dois dire que la facilité de configuration des produits swisscom que ce soit router ou la box tv est assez appréciable, tant mieux si il font encore un bon en avant. Par contre il faudrait vraiment qu’ils nous offres des appareils plus ouverts, rien qu’une fonction basique de DLNA éviterait de démultiplier les appareils si notre tv n’en est pas équipé

  10. 23/12/2013 à 12:40

    Pour ceux qui se posent la question si la box internet va être proposer à tous les clients bein c’est OUI. J’avais lu une note qui disait que la box internet serait disponible dès février 2014 pour tous les clients fibres et dès mai 2014 pour tous les clients cuivres (VDSL)

  11. Sybux
    23/12/2013 à 12:57

    Allez je jette un pavé dans la marre. Oui je suis sure qu’il existe sur le marché des routers plus performant, plus complet, moins cher, mais pensez vous que vous grand-parent serait capable de le faire marcher, de le configurer ?? Les produits de Swisscom sont pour nous experts du domaine certes limités mais pour le 80% de la population, il évite la fracture numérique. ABE.

    • gregory
      23/12/2013 à 2:41

      Il n’est pas interdit d’offrir des fonctions en plus pour les afficionados et garder une interface de base simple pour aller à l’essentiel, cela se fait pour de nombreux produits

    • Eco
      23/12/2013 à 3:01

      Le point est justement pas celui-ci.. il existe sur le marché des routeurs tout aussi performants et complets et tout aussi intuitifs que celui de Swisscom, souvent justement bien plus intuitifs que les routeurs à quelques dizaines de francs, grâce à des applications bien travaillées. Après pour exploiter les fonctions d’un routeur complet comme ceux dont on parle ici faut s’y connaître un minimum, ne serait-ce que pour savoir à quoi ca sert les modems dual band, les canaux wifi, un bridge, etc. sans parler des fonctions les plus avancés, comme le port forwarding etc. La seule différence c’est que Swisscom donne gratuitement un tel modem-routeur haut de gamme aux clients fibre, tandis que Sunrise et Cablecom offrent des modems moins performants, moins intuitifs etc. et il faut donc les acheter à part si on les veut quand même…

  12. furiablanca
    23/12/2013 à 3:28

    On peut faire des modems-routeur préconfigurés, avec un mode débutant et un mode expert. Par ailleurs les témoingnages de clients avec un centro grande qui fonctionne mal sont légion sur les community forum de swisscom, sans réponse officielle, sans support adéquat… Et juste pour dire le centro grande est vendu 249 frs!!
    J’ai fait moi même l’expérience douloureuse pendant 2 ans. Mon ampli ne fonctionnait pas en airplay (en LAN), j’avais des coupures incéssantes sur le réseau wifi, appareils DNLA non reconnus… j’ai passé des heures à essayer de résoudre sans succès et swisscom m’a toujours envoyé bouler. Jusqu’au jour ou on m’a dit de prendre une fritzbox… et là c’est le miracle tout fonctionne…

  13. Marcel Liard
    23/12/2013 à 8:21

    Ceux qui ont pas de problème ne vont pas s’exprimer donc on aura toujours une majorité de mécontents, pour ma part jamais eu de problème,

    • Classy.2
      23/12/2013 à 8:24

      ^^ +1

  14. Xavier Studer
    24/12/2013 à 5:30

    Bonsoir à tous,
    Là aussi petit nettoyage…
    Bonnes fêtes à tous

    • Classy.2
      24/12/2013 à 6:18

      Merci, c’est bizarre que tous les commentaires de Noisequik disparaissent, mais chut, d’après lui c’est toujours les autres le problème, jamais lui :).
      Bonnes fêtes.

    • sandra
      24/12/2013 à 9:09

      merci. il ne reste plus qu’à bannir définitivement orlando et ce blogue deviendra enfin constructif. Bonne fêtes.

      • 24/12/2013 à 9:15

        Bonsoir,

        Un peu de tolérance n’a jamais fait de mal à personne.

        Bonnes fêtes!

        • sandra
          24/12/2013 à 9:52

          je veux bien faire un effor à cette période, mais à ce niveau peut on encore parler de tolérence ? 🙂

  15. 28/02/2014 à 3:05

    http://internetbox.swisscom.ch/fr/internetbox/mainstream
    merci à tuxone.ch pour la nouvelle Internetbox du 24.02.2014 disponible pour tous les clients Fibre optique

  16. mauro
    09/04/2014 à 8:28

    j’ai cet appareil depuis une semaine et j’ai plein de problèmes en wlan car il tient pas les 30mb,souvent sur mon portable je me retrouve a 1 mb en fesant un speedtest et pas possible de voir swisscom tv,avant je n’avait pas de problèmes avec l’ancien box a connexion cuivre! on ne peux pas choisir un canal fixe en wlan???

  17. Yvan Sandoz
    10/05/2014 à 10:01

    Est-ce que quelqu’un à trouvé le moyen de changer le serveur DNS sur le nouveau modem « Siligence » de Swisscom?

  18. Steph
    09/12/2014 à 8:47

    Et bien j’en suis déçue de cette TV2.0 !! Dans un nouvel appart avec fibre optique, on pensait que ce serait encore mieux qu’avec l’ancienne box. Que nenni ! Le son se coupe régulièrement (toutes les 2-3 minutes) et le soir, pop, tout saute, « pas de signal » d’un seul coup. Vraiment pénible

  19. SIruP
    11/03/2015 à 6:48

    Bonjour Pour la VOIP: Est-il possible d’utiliser d’autres téléphones IP sur l’internet box de Swisscom (SIP=?)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :