Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

L’Union européenne met le cap sur la 5G

L'Europe ne veut pas rater la 5G.
L’Europe ne veut pas rater la 5G.

Alors que le déploiement de la 4G/LTE bat son plein, la Commission européenne ne veut pas rater le train de la téléphonie mobile de cinquième génération (5G). Elle a donc alloué au mois de décembre un montant de 700 millions d’euros pour tenter de rattraper son retard sur les Asiatiques. Ce projet fait partie d’un plan de recherche encore plus vaste.

Bruxelles a donc lancé son projet «5G PPP», un partenariat public-privé qui devra permettre la commercialisation de cette technologie autour de 2020. Le consortium créé pour l’occasion englobe MSN, Alcatel-Lucent, Ericsson, Huawei, mais aussi Orange, Telecom Italia, Intel ou encore le Français Thalès.

Ce groupe sera présidé par l’équipementier télécoms finlandais Nokia Solutions and Networks NSN (Nokia Siemens Networks jusqu’à juin 2013). Les opérateurs et équipementiers privés investiront un montant équivalant pour un total de 1,4 milliard d’euros. Les travaux débuteront en 2014.

Jusqu’à 1000 fois plus rapide

L’objectif est de  développer une norme permettant de multiplier par 100, voire 1000 les débits actuels de la 4G. Samsung annonce déjà des débits de l’ordre de 10 Gigabits/sec… L’enjeu est de relier à la toile des milliards de nouveaux appareils connectés et de faire face à une demande en pleine explosion.

En guise de commentaire, je dirais qu’il est bien que l’Union européenne se soucie enfin un peu plus de l’industrie des télécoms. Cela dit, si investir dans les réseaux est fondamental, il serait essentiel que l’Europe lance un vaste plan pour faire le poids de manière plus générale en matière de technologies de l’information… Vous avez dit Snowden?

Xavier Studer

Quitter la version mobile