Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Nokia Lumia 1520: premières impressions

Le Nokia Lumia 1520.
Le Nokia Lumia 1520.

Le Nokia Lumia 1520 surprend avant même d’avoir été sorti de son carton. Son gigantesque écran de six pouces, c’est-à-dire plus de 15 centimètres de diagonale, donne le ton. Dès la prise en mains, on est ensuite surpris par la finesse de l’engin. Son épaisseur de 8,7 mm fait oublier les modèles précédents… Début du test.

En plus, le nouvel étalon de Nokia ne pèse que 209 grammes alors qu’il est possible de le recharger sans fil, de compter sur sa puce NFC et même d’y insérer une carte micro-SD… Sans parler du wi-fi ac ou de la 4G à 150 Mbits/sec. La mise en service se fait presque sans accroc après avoir inséré une nano Sim dans le logement prévu à cet effet.

Il est en effet possible de récupérer l’image de son Windows Phone précédent, c’est-à-dire tant les applications que les contacts et les SMS. Certaines applications ne s’installent toutefois pas correctement. Il faut donc presser longuement sur leur icône pour annuler le téléchargement et le reprendre depuis Windows Phone.

20 millions de pixels

Cette péripétie passée, on peut alors profiter du magnifique écran LCD IPS Full HD et de la fluidité de l’interface de Windows Phone 8 Black. La possibilité d’aligner jusqu’à six petites tuiles en largeur est appréciable. La navigation dans les menus est toujours aussi agréable. Le surf sur Explorer prend tout son sens sur une telle taille d’écran. Nous y reviendrons.

Reste à tester ce qui est une des grandes forces de ce smartphone, son capteur de 20 millions de pixels assortis de la technologie PureView et d’une optique Zeiss. Mes premiers essais sont des plus prometteurs… Il sera aussi intéressant de voir ce qu’il en est du mode négatif numérique DNG…

Suite du test ces prochains jours

Xavier Studer

Quitter la version mobile