Le Nokia Lumia 1520 surprend avant même d’avoir été sorti de son carton. Son gigantesque écran de six pouces, c’est-à-dire plus de 15 centimètres de diagonale, donne le ton. Dès la prise en mains, on est ensuite surpris par la finesse de l’engin. Son épaisseur de 8,7 mm fait oublier les modèles précédents… Début du test.
En plus, le nouvel étalon de Nokia ne pèse que 209 grammes alors qu’il est possible de le recharger sans fil, de compter sur sa puce NFC et même d’y insérer une carte micro-SD… Sans parler du wi-fi ac ou de la 4G à 150 Mbits/sec. La mise en service se fait presque sans accroc après avoir inséré une nano Sim dans le logement prévu à cet effet.
Il est en effet possible de récupérer l’image de son Windows Phone précédent, c’est-à-dire tant les applications que les contacts et les SMS. Certaines applications ne s’installent toutefois pas correctement. Il faut donc presser longuement sur leur icône pour annuler le téléchargement et le reprendre depuis Windows Phone.
20 millions de pixels
Cette péripétie passée, on peut alors profiter du magnifique écran LCD IPS Full HD et de la fluidité de l’interface de Windows Phone 8 Black. La possibilité d’aligner jusqu’à six petites tuiles en largeur est appréciable. La navigation dans les menus est toujours aussi agréable. Le surf sur Explorer prend tout son sens sur une telle taille d’écran. Nous y reviendrons.
Reste à tester ce qui est une des grandes forces de ce smartphone, son capteur de 20 millions de pixels assortis de la technologie PureView et d’une optique Zeiss. Mes premiers essais sont des plus prometteurs… Il sera aussi intéressant de voir ce qu’il en est du mode négatif numérique DNG…
Suite du test ces prochains jours
Xavier Studer
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Et toujours ce jaune poussin…
Moi, je l’aime bien. Il y a aussi rouge pétant.
Comme les boitiers étanches des camescopes SONY. On risque de le prendre pour un phone étanche !!!
Oui, cette couleur ne fait pas haut de gamme, pas besoin d’avoir fait les beaux arts pour s’en rendre compte.
Ridicule…
On a l’habitude d’entendre que des critiques sur n’importe quel produit qui n’est pas pommé, mais quand on parle d’un produit pommé alors là il y a que des avantages et tout est fantastique.
Il y a deux ans c’était marrant à lire, mais maintenant c’est d’une lourdeur…
Vraiment dommage que ces personnes n’ont pas un vrai esprit critique et ne sont pas de vrais testeurs, on pourrait avoir de vrais discussions avec des points forts et des points faibles pour chaque produit, mais on peut toujours rêver.
orlando qui nous fait des analyses sur la lourdeur des propos, on aura tout vu par ici.
Comme si c était la couleur qui fait le haut de gamme…juste ridicule
Pourtant les Lamborghini jaune poussin j’aime bien …
Et toujours vous…
Pas besoin d’une coque supplémentaire pour la charge inductive?
Non, c’est comme avec le Lumia 920. Cool!
6 pouces, ça commence à être très encombrant. Téléphoner avec ça en pleine rue, on passe pour un martien.
Sur ce, je vais me chercher le 1020 qui à une taille parfaite;)
C’est un 6′ très réussi comparé au Sony Z Ultra qui a vraiment de trop gros bords.
Dommage que Windows Phone n’a pas gardé sa petite marge de quelques centimètres sur le côté droite de l’écran d’accueil, je trouve que là sa fait un peu chargé.
Mais c’est nettement plus joli et plus complet que de simples icônes alignées et sans être pourvus d’animations. Après ce sont des histoire de goûts.
Ce que j’aime bien chez Nokia, c’est qu’ils osent toujours mettre des couleurs au lieu des banales noir et blanc ou des couleurs un peu timides à la Samsung ou HTC.
Apple met aussi des couleurs dont l’unique gold qui devient de plus en plus imité.
C’est juste bon pour Nabila, haut de gamme dites vous…, cheap et ridicule oui…
Juste bling bling pour ceux qui ne savent briller qu’a travers leurs joujoux 😉 Vous qui prôniez le raffinement et le sérieux vous avez bien retourné votre veste…
A l’heure actuel, je n’ai encore jamais vu d’Iphone doré dans les rues ou dans mon entourage.
Il y a un ou deux constructeurs qui ont présenté un produit doré, mais pas au niveau mondial, donc l’effet doré de Apple ne fait pas encore mouche, ou est-ce une simple idée….
au contraire, Apple a parfaitement su intégrer la couleur or sans en faire un appareil bling bling de mauvais goût comme tant d’autres. De quoi donner des boutons aux haters dans votre genre, assez jouissif je dois dire.
Pour ça qu’on le voit nul part?
On ne parle pas de Apple là, Apple n’est pas le centre du monde.
Que vous soyez un grand fan, ok, mais attention à ne pas saouler les gens en sortant toujours Apple dans n’importe quel article, se n’est pas un bon esprit critique.
2 articles sur Nokia, 2 articles ou il vante Apple, c’est malheureusement la règle oui il soule (quasi) tout le blog avec sa propagande pro Apple et est incapable d’être un minimum objectif.
Pourquoi ne pas ouvrir son propre blog romand sur Apple?
Ainsi les gens qui sont intéressés par ses propos iraient le consulter, et ceux qui préfèrent celui de Xavier peuvent venir consulter celui-ci.
encore un week end en solitaire à vous faire la discussion à vous même ?
Les week-ends doivent être bien tristes pour Orlando qui aimerait bien être « classe » comme son nouveau surnom.
Alors j’espère que Apple n’aura pas oublié de breveter cette couleur vu qu’ils ont déjà breveté les coins arrondis :-). Pour ce qui est des commentaires en tout cas c’est sûr que tu es inimitable mon cher Noisequick.
Apple a certainement breveté ses fans inimitables.
C’est fou, à chaque fois que Gregory commente, il y a à chaque fois Noisequik qui arrive droit après pour suivre, et là à 2 minutes près, on se demande qui doit réellement se faire des discussions seuls.
Je n appelle pas ça de la couleur..
@Xavier: faut – il à nouveau attendre que ça parte en vrille en laissant les 2 commentaires de Gregory et de Noisequik pour prendre des mesures et effacer les commentaires inutiles? Je ne comprends pas pourquoi leurs commentaires inutiles et irrespectueux soient affichés et que d’autres commentaires moins hors sujet et moins agressifs ne le soient pas.
Et voilà qu’Oŕlando s’en prend de nouveau @Xavier avec sa morale a deux francs. Quelqu’un peut le sortir ?
Arrête de toujours tout caricaturiser comme un enfant et ce n’est pas à toi de dire qui il faut sortir ou non, tu peux faire la loi sur ton blog qui a une ou deux visites par année, mais pas ici. Si rien ne te plaît et qu’il faut toujours tout la ramener à Apple sans être objectif, alors ta place n’est pas ici, car chaque fois qu’il y a des histoires, tu es toujours emmêlé dedans.
Et je ne fais pas la moral à Xavier, mais d’après se qu’il a écris sur l’article d’hier où il a fait le ménage de certains commentaires, il faut supprimer tous les commentaires malhonnêtes et hors sujet, pas que certains ou la moitié.
Bonjour,
J’ai l’impression que je risque à nouveau de devoir malheureusement élaguer le fil des commentaires…
Bon dimanche à tous!
C’est dommage car normalement les commentaires ne devraient être nettoyés qu’en cas de propos racistes, diffamatoires, obscènes ou autres. Si Orlando nous promet de ne garder que son surnom actuel et de rester courtois, je pense que cela ira ainsi.
Excuse moi Noisequik, mais au niveau courtoisie tu es au plus bas niveau avec Gregory qui apparaît uniquement pour chercher des histoires et toi qui suis toujours.
Je te conseille de bien relire tes commentaires avant de le dire aux autres, tu es l’un des plus gros problème de ce site, ton pseudo apparaît toujours dans des histoires ou dans des manques de respect, à faire ta guerre des pseudo et que personne à part toi ne prend autant d’intérêt à ce sujet inutile.
Je ne vais même pas lancer le sujet où tu la ramène toujours tout à Apple pour tout et pour rien, plusieurs personnes te l’ont dit que tes propos commencent à saouler ou à devenir lourd, mais tu préfère faire la sourde oreille ou d’accuser les autres d’être quelqu’un d’autre.
En bref, avant de vouloir régler les soi-disant problèmes des autres, règle d’abord les tiens.
Désespérant…
Oui tu l’es.
Ne serait-il pas plus simple de ne pas « valider » les commentaires au lieu de les élaguer à postériori ?
Le problème est qu’il faut être en permanence à surveiller. Sinon les commentaires apparaissent plusieurs heures après : difficile d’avoir une conversation…
Bien sûr.
Mais ici les commentaires sont visiblement « validés » (peut-être selon certains critères) avant d’être visibles…
Peut-être que M. Studer pourrait nous expliquer ses règles de validation ?
Il y a une validation automatique selon certains critères et mots clés, à voir.
Différents algorithmes filtrent effectivement non seulement les spams, mais aussi les commentaires habituels. Certains gros mots, les propos à caractère diffamatoire ou insultant, particulièrement à l’encontre de l’auteur de ces lignes, sont filtrés. Je me réserve parfois aussi la possibilité de nettoyer une foule de commentaires sans intérêt échangés entre Orlando, ses multiples pseudos, et d’autres.
Exact Noisequick. Et j’ai autre chose à faire. D’où l’automatisation algorithmique actuelle.
Je n’ai pas de temps à perdre avec certains enfantillages. Je laisse mes algorithmes automatiques faire le gros du travail. Je nettoie ensuite parfois le surplus en début de soirée.
Xavier, est-ce qu’il est possible d’utiliser Cardav et Caldav en standard (fruux) avec ce nouveau Lumia ? Pas de problème avec iPhone, Mac et même Android. Mais, jusqu’à présent, c’est la galère (impossible) avec Windows Phone OS jusqu’à présent. Merci et bon dimanche !