Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Suisse: les PC ne sont pas morts, selon Microsoft

PC: Microsoft veut-il se rassurer?
PC: Microsoft veut-il se rassurer?

La large diffusion des appareils mobiles tels que les smartphones et les tablettes en Suisse ne s’est pas traduite par l’éviction des ordinateurs de bureau et des PC portables, selon une étude de l’Institut de recherche appliquée en communication IaKom, commandée par Microsoft Suisse.

Ces deux générations d’appareils sont au contraire utilisées de manière complémentaire en fonction du contexte et de l’usage concerné. Telle est la conclusion à laquelle est arrivée une récente étude de Microsoft Suisse, est-il indiqué dans un communiqué de presse diffusé mardi.


Avec un taux d’utilisateurs de, respectivement, 81 et 82%, ce sont les PC portables et les smartphones qui présentent les plus hauts taux de diffusion dans les populations sondées. L’ordinateur de bureau classique est utilisé par 69% des personnes interrogées et les tablettes par 50%, selon le même texte de presse.

Usages variés

Au moins 83% des utilisateurs se servent de ces différents appareils plusieurs fois par semaine ou encore plus fréquemment. Le taux des utilisateurs quotidiens est supérieur à 50% pour les quatre types d’appareils. Les différences par régions linguistiques sont marginales, les Romands se servant un peu plus du PC de bureau que du PC portable et de la tablette que du smartphone.

Une personne sondée sur quatre utilise les quatre types d’appareils et 38% trois types d’appareils. En termes d’intentions d’achat, ce sont les smartphones qui présentent le plus fort potentiel.  Ces données sont issues d’une enquête effectuée en Romandie et en Suisse alémanique auprès de 1500 internautes âgés de 15 à 65 ans.

XS

Quitter la version mobile