La large diffusion des appareils mobiles tels que les smartphones et les tablettes en Suisse ne s’est pas traduite par l’éviction des ordinateurs de bureau et des PC portables, selon une étude de l’Institut de recherche appliquée en communication IaKom, commandée par Microsoft Suisse.
Ces deux générations d’appareils sont au contraire utilisées de manière complémentaire en fonction du contexte et de l’usage concerné. Telle est la conclusion à laquelle est arrivée une récente étude de Microsoft Suisse, est-il indiqué dans un communiqué de presse diffusé mardi.
Avec un taux d’utilisateurs de, respectivement, 81 et 82%, ce sont les PC portables et les smartphones qui présentent les plus hauts taux de diffusion dans les populations sondées. L’ordinateur de bureau classique est utilisé par 69% des personnes interrogées et les tablettes par 50%, selon le même texte de presse.
Usages variés
Au moins 83% des utilisateurs se servent de ces différents appareils plusieurs fois par semaine ou encore plus fréquemment. Le taux des utilisateurs quotidiens est supérieur à 50% pour les quatre types d’appareils. Les différences par régions linguistiques sont marginales, les Romands se servant un peu plus du PC de bureau que du PC portable et de la tablette que du smartphone.
Une personne sondée sur quatre utilise les quatre types d’appareils et 38% trois types d’appareils. En termes d’intentions d’achat, ce sont les smartphones qui présentent le plus fort potentiel. Ces données sont issues d’une enquête effectuée en Romandie et en Suisse alémanique auprès de 1500 internautes âgés de 15 à 65 ans.
XS
Une évidence, même si les Surface et les Windows Phone gagnent chaque jour un peu plus de terrain!
Je m’en sert encore un peu pour faire mes paiements et scanner des documents avec mon ScanSnap.
Mais une tour, ça dure très longtemps ! Je la changerai quand elle sera morte, et peut-être par un Mac.
Dégage ta vieille tour, et prends-toi un MacBook Pro Retina. Le top.
Hum pour la maison avec l’iPad mini, je n’ai pas besoin de portable. Je préfère un iMac (retina quand il sortira) ou Mac mini !
On s’en fout.
si on vous dit que vous n’avez rien dans la tronche on va de nouveau voir Bernard débarquer ?
Je n’en sais rien, je ne connais pas personnellement ce Bernard, et pourquoi lui?
Vous allez créer d’autres pseudo dans le prochain article? Bizarre qu’on vous voit apparaître pour la première fois, en parlant de fausses histoires que vous avez l’air de bien connaître comme Noisequik, vous parlez comme lui, bizarres bizarre.
Perso, j’ai opté pour le MacBook Pro Retina 15″ + écran Apple Thunderbolt 27″. Y.c. clavier et trackpad bluetooth + timecapsule. Tout Apple évidemment. Tu as la portabilité et l’écran 27″ si besoin….Bref, la combinaison parfaite !
Pile poil ma commande : ))
MBPR15, Écran Tunderbolt (Clavier+Magicpad) et Timecapsule.
Le tout se marié parfaitement avec les 2 ipad de la maison et le MBP13 de 2010 !
J’ai effectivement omis de mentionner les 3 iPads de la maison….
Ça donne envie ! Félicitations en tout cas !
Disons que Microsoft, Intel & co ont trop longtemps profité du marketing disant qu’il fallait changer de machine régulièrement pour profiter de plus de puissance et je ne sais quoi alors que maintenant on peut conserver son PC des années et plutôt investir dans le mobile. Par contre je ne vois toujours pas comment on pourrait se passer d’un PC de bureau et les hybrides ne sont pas encore vraiment utiles
Le PC change juste de visage….Utilisateur des minis Zotac depuis 2009, je pense arrêter là l’achat de PC. Mon Hybride Asus Book fait TOUT ce dont j’ai besoin Tablette en +…. Pourquoi débourser inutilement ?
vous ne devez vraiment pas être très productif dans votre genre…
Pourtant si….Pas mal de mes oeuvres sont sur le web et s’achètent très bien pour certaines. Donc,…..Faut peut être juste SAVOIR utiliser le matériel.