Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test: des réseaux mobiles bons voire excellents en Suisse

Réseaux mobiles: le test 2013 de Connect.
Réseaux mobiles: le test 2013 de Connect.

Le magazine spécialisé Connect a publié jeudi son test des réseaux mobiles allemands autrichiens et suisses. Swisscom arrive en tête avec la mention «très bien», Sunrise et Orange suivent avec l’appréciation «bien». Le géant bleu arrive en tête pour la 5e année consécutive.

On constate aussi que les notes globales de nos trois opérateurs sont tout de même passablement en retrait par rapport à celles de leurs collègues autrichiens, dont les trois réseaux obtiennent tous la mention «très bien». Il reste  donc une importante marge de progression  dans notre pays au relief comparable!

Swisscom hors de portée?

Cette édition marque surtout le retour de Sunrise qui n’avait pas brillé l’an dernier. Ce test confirme que les investissements consentis par le challenger helvétique des télécoms, notamment en matière de 4G/LTE,  ont porté leurs fruits. Pour faire bref, on peut dire qu’aujourd’hui nous avons trois opérateurs se faisant réellement concurrence sur le réseau, même si le puissant Swisscom reste intouchable.

Lorsqu’on analyse le test plus en détail, on constate que la principale qualité de Swisscom est surtout de proposer une couverture voix plus étendue et de meilleure qualité dans toute la Suisse. En matière de trafic de données, les différences entre les opérateurs sont moins marquées, comme l’illustre le tableau récapitulatif ci-dessus.

Les cartes de couverture

Swisscom

Sunrise

Orange

Xavier Studer

Quitter la version mobile