Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test: l’ivresse du Gigabit internet de Swisscom!

Swisscom donne une bonne leçon à UPC Cablecom!
Swisscom donne une bonne leçon à UPC Cablecom!

Swisscom a donné une bonne fessée à UPC Cablecom en lançant son offre permettant de surfer jusqu’à 1 Gbits/sec. Alors que le puissant opérateur propose cette offre dans tout le pays, le premier câblo-opérateur de Suisse lancera la semaine prochaine, dans la région bernoise uniquement, une offre à 500 Mbits/sec, seulement…

Grâce au nouveau modem de Swisscom, la gestion de son réseau privé devient par ailleurs enfin beaucoup plus simple, performante et conviviale. Voici le début de mon test et mes premières impressions sur l’une des offres internet commerciales pour les privés les plus rapides au monde! La fibre optique, c’est vraiment décoiffant!

Installation sans accroc

J’ai installé vendredi soir sans aucun problème l’Internet Box de Swisscom. J’ai simplement débranché tous mes câbles, connecté le boitier sur le secteur, changé de fibre optique et attendu cinq minutes. J’ai ensuite connecté tous les câbles réseaux et téléphoniques.

Du côté de l’ordinateur, j’ai du enregistrer mon raccordement en introduisant un numéro DSL que j’ai dû aller rechercher dans la correspondance de mon modem précédent Centro Grande. Cet incident résolu, le routeur a terminé son installation,  Swisscom TV est reparti après un redémarrage. Le téléphone a été raccordé quelques minutes plus tard.

Gestion transparente

Ce modem se distingue de ses concurrents par son affichage sur la partie supérieure de son boîtier. Il est possible d’activer ou non son wi-fi et de générer un réseau sans fil pour les invités. On peut donc créer un nom de réseau spécifique avec un mot de passe adéquat. Il est aussi possible de couper automatiquement ce réseau après quelques heures. Vraiment exemplaire et innovant.

La plateforme de gestion par internet est effectivement cette fois un exemple à suivre. Les menus sont clairs et il est possible de gérer facilement des fonctionnalités avancées sur la bande des 2,4 Ghz, comme sur celle des 5Ghz. Je reviendrai ultérieurement sur certaines fonctions avancées, comme le contrôle parental ou la gestion de l’énergie.

Passons au plus important: la vitesse de surf! Il est clair qu’il n’est pas évident de trouver des tests capables de supporter tant de débit. Peut-être pour la première fois, ce n’est pas la ligne qui est limitée, mais les serveurs de tests qui ne suivent pas!

L’iPad Air et le Nexus 5 royaux!

Ci-dessus, une capture d’écran particulièrement cocasse avec un pointage à plus de 400 /110 Mbits/sec depuis un ordinateur de bureau (je dois encore vérifier la qualité du câblage). Visiblement inconscient de son retard technologique, UPC Cablecom propose depuis sa page de test de surfer plus vite avec son petit 150 /10 Mbits/sec… C’est l’arroseur arrosé! Du côté de Swisscom, ce test ne permet pas de dépasser les 200 Mbits/sec.

J’ai aussi tenté d’évaluer les capacités du wi-fi compatible avec la nouvelle norme ac disponible sur la bande de s 5Ghz. Impressionnant, l’iPad Air m’a permis de surfer à 150 /65 Mbits/sec à quelques mètres de la borne. Le Nexus 5 de LG et Google, compatible ac, m’a permis d’atteindre 210 /120 Mbits/Sec! Pour comparaison une Surface RT atteint les 40 /30 Mbits/sec environ!

Xavier Studer

Plusieurs tests topiques suivront ces prochaines semaines

 

L’interface de l’Intenet Box de Swisscom est un modèle du genre. Enfin une borne facile à gérer!
Quitter la version mobile