Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test: l’iPad Air au sommet

L'iPad Air ne manque pas d'arguments.

L’iPad Air ne manque pas d’arguments.

Apple a complètement repensé son nouvel iPad Air, qui est plus compact, plus mince et plus léger. Il rivalise désormais avec l’excellente Sony Xperia Tablet Z, encore moins épaisse. Dès la sortie du carton, on est séduit par le design et la finition légendaires des produits Apple, toujours aussi plaisants à découvrir.

Bien qu’encore équipée d’un écran de 9,7 pouces, l’ardoise est plus étroite, ce qui facilite sa prise en mains. Légère, la tablette fait tout de même son poids. A l’utilisation, on a l’impression d’utiliser un objet solide.  Le dos en aluminium gris-sidéral semble être de la même facture que celui de l’iPhone 5s teinté dans la masse, donc peu sensible aux rayures.

Puissance et manques

Après avoir goûté à l’excellent capteur d’empreintes de l’iPhone 5s, on recherche en vain cette technologie sur ce modèle. On recherche aussi le lecteur de carte micro-SD, le NFC ou encore un éventuel port USB, sans les trouver. Pour certains ces manques seront sans importance, pour d’autres non. Dommage aussi que le système, toujours sans widgets,  par exemple, ne soit pas plus adapté aux tablettes.

Par contre, l’iPad Air est animé par l’excellent processeur 64 bits A7 et son compagnon  le coprocesseur M7, taillés pour le nouvel iOS7. Cette formidable puissance de calcul permet non seulement de surfer à la vitesse de la lumière, mais aussi de traiter des images sans peine ou encore de jouer dans d’excellentes conditions, surtout sur un écran proposant un tel piqué (2048 x 1536 pixels)!

Rapidité et réactivité

Le lancement des applications est des plus rapides. Le surf sur Safari est particulièrement réactif, d’autant plus que l’objet, qui contient deux antennes, est optimisé pour naviguer le plus vite possible sur les réseaux Wi-Fi et LTE. Signalons que contrairement aux tablettes Surface, le plugin Flash, de moins en moins utile, n’est pas de la partie.

Certaines applications comme celle des suites iLife et iWork ont été entièrement repensées pour iOS 7 et ce nouveau processeur. En plus, iPhoto, iMovie, GarageBand, Pages, Numbers et Kexnote sont désormais gratuits sur cet iPad! Comme sur l’iPhone 5s, on constate que de tels programmes fonctionnent rapidement, sans savoir ce qui est à mettre sur le compte du processeur.

Une seule certitude, mes enfants apprécient toujours autant l’iPad. Le choix d’applications disponibles notamment en matière de jeux n’y est pas étranger. Relevons que parmi les 475’000 applications optimisées pour l’iPad, Infinity Blade III est optimisé pour le processeur 64 bits. Effectivement le résultat est assez saisissant, bien que je ne sois pas un expert en la matière.

Bilan globalement positif

Côté multimédia, le capteur photo de cinq millions de pixels prend de beaux clichés et s’en tire bien en basse lumière. Il permet d’ailleurs de prendre des photos rapprochées de manière incroyable. Le piqué des clichés obtenus est supérieur à la moyenne. Les vidéos en 1080 P profitent d’une bonne température de couleur et sont des plus fluides. La stabilisation vidéo constitue un plus.

Au final, malgré certaine manques évoqués ci-dessus, l’iPad Air séduit par son format,  sa rapidité et sa facilité d’utilisation. Son riche choix d’applications et de jeux en font toujours une tablette notamment très appréciée des familles. La réelle autonomie de dix heures environ est un plus un incontestable atout!

Xavier Studer

59 commentaires pour “Test: l’iPad Air au sommet

  1. BlueDream
    18/11/2013 à 7:36

    Rien de tel qu’une Surface 2 boostée par le dernier processeur Intel pour faire décoller des millions de programmes. Et on ne parle même pas de la qualité de l’interface proposée par Windows 8.1!!!!

    • Majipoor
      18/11/2013 à 1:53

      Ouais, vaut mieux ne pas en parler je suis d’accord avec toi. Ca fait plaisir de voir que même toi tu arrives à faire preuve d’un minimum d’objectivité 🙂

  2. laurent
    18/11/2013 à 7:50

    vous n’avez toujours rien compris aux tablettes vous hein ? A part cela si on pouvait virer ces trolls publicitaire à répétition ça serait un plus

    • Plouc
      18/11/2013 à 8:01

      Comme ceux de Noosequick?

      • Ted
        18/11/2013 à 8:34

        +1

        A titre personel, Flash reste un prérequis pour toute tablette.
        Autant un téléphone n’a pas comme vocation principale de surfer, mais une tablette c’est autre chose!
        J’attends de ma tablette qu’elle se comporte exactement comme mon ordinateur en ce qui concerne le surf.
        Je suis d’ailleur très décu de voir qu’Android aussi abandonne cette technologie.

        Très bonne semaine à vous tous.
        Merci Xavier pour ce blogue.

        • Noisequik
          18/11/2013 à 9:22

          Flash, ça existe encore ? Totalement dépassé !

        • Majipoor
          18/11/2013 à 1:55

          Pour info, Flash en version mobile est abandonné par Adobe: alors profite pendant qu’il est encore temps.

      • laurent
        18/11/2013 à 9:05

        si vous voulez, mais avant on va plutôt se passer des multipseudos compulsifs dans votre genre

      • Oliver
        20/11/2013 à 1:30

        comme les tiens aussi.

  3. TerraNova
    18/11/2013 à 9:06

    A mon avis il y a un manque impardonnable mais comprensible de la part de la pomme qui veux vendre, vendre et vendre encore et toujours plus !!!. C’est l’absence de session utilisateurs. Tellement évident pour une utilisation familiale et pourtant totalement absent des iPads.

    Autrement la qualité légendaire d’Apple est bien toujours là, dans un milieu ou la concurence est arrivée à maturité. Chacun y trouvera son bonheur

    • Noisequik
      18/11/2013 à 9:24

      Pour quoi faire ? Vous avez des choses à cacher ou c’est juste pour changer le fond d’écran? On n’est pas sous Windaube où les sessions n’ont jamais vraiment fonctionné correctement.
      Et au pire, vous achetez plusieurs iPads 😉

      • Oreille
        18/11/2013 à 10:05

        @Noisequik
        Vous avez des gosses ?
        Permettre aux parent de gérer ce dont disposent leurs enfants lorsqu’ils utilisent la tablette de leurs parents n’est pas un non-sens de mon point de vue.

      • dal
        18/11/2013 à 10:06

        Il parait qu’il existe des os où on peu personnaliser son expérience autrement qu’en changeant un fond d’écran pour réellement simplifier la vie de ces utilisateurs.

        • Noisequik
          18/11/2013 à 10:12

          Inutile et dangereux. L’iPad trône sur la table du salon et est ouvert à tout le monde, chacun utilise les applications qu’il veut, il n’y a rien à cacher.

          • Fab
            18/11/2013 à 10:46

            Chez vous l’Ipad doit plutôt trôner sur un autel 😉

          • tal
            18/11/2013 à 10:49

            Donc le père met l’application 20 minutes ou l’on peut trouver des tragédies humaine en 1 ere page et l’enfant de 5 ans qui veut joueur lui dois peut aussi regarder les même choses? Et la je parle du 20 minutes,mais ils existent d’autres applications qui ne sont pas à mettre dans les mains des enfants… Pire encore sur IOS ou l’on ne peut pas mettre uniquement les applications que l’on veut en 1ere page, devoir se coltiner 2-3 pages d’applications qui en nous concerne aps pour accéder a celui que l’on veut..non, le multi-session pour une tablette est une évidence il me semble…Ca fait peur de pas comprendre ce genre de petites choses, un célibataire?

          • dal
            18/11/2013 à 10:56

            Utile et agréable. La tablette complète merveilleusement la pièce de vie et s’adapte en un clin d’oeuil aux envies de ses exigeants et changeants utilisateurs.
            Chez apple les gens s’adapte aux contraintes de l’objet. Chez les google et MS, l’objet s’adapte aux exigences des gens.

          • Noisequik
            18/11/2013 à 11:00

            Ridicule ! Donc, si je vous suis bien, vous cachez tout journal ou bouquin de votre maison pour ne pas faire de mal aux enfants, c’est ça ? Et vous verrouillez aussi votre télévision ?
            Pour accéder rapidement aux applications, vous pouvez faire un dossier ou activer la recherche d’un simple mouvement vers le bas.
            Bref, aucune raison de se compliquer, mais il faut bien que les haters viennent critiquer la meilleure tablette du monde (avec la mini retina bien sûr).

          • Noisequik
            18/11/2013 à 11:03

            @tal, il faut aussi les enfermer à la cave sinon ils risqueraient de tomber sur le dangereux 20 Minutes dehors, dans les bus ou les caissettes ! Mouhahahaha !

          • johnnyb
            18/11/2013 à 11:06

            Pas forcément pour cacher l’utilisation faite mais pour créer des profils différents, quelques exemples et vous comprendrez mieux.
            Concernants les sessions safari, si je suis l’utilisateur A, j’aimerais bien reprendre la navigation que j’ai faite à ma dernière connexion et non pas celle du l’utilisateur B,C ou D qui est passé entre deux.
            Mais là ou ce serait le plus utile serait pour l’utilisation tellement différente que l’on peut avoir de son iPad. Il serait très utile d’avoir un profil jeux par exemple, regroupant tous les jeux disponible, un profil télécommande regroupant toutes les applications qui commandent des appareils, un profil multimédia regroupant les applications photos, vidéos, sons, et plein d’autres profils selon son besoin…
            Ensuite le dernier point, et non des moindres, sont les applications qui utilisent des comptes utilisateurs pour fonctionner (mail, evernote, appleid,…) à chaque fois il faut se reconnecter avec son propre utilisateur.
            Voilà quelques utilités aux multi-sessions utilisateurs…

          • gregory
            18/11/2013 à 11:26

            @tal donc vous êtes du genre à mettre un code sur la TV, à leur brider l’accès à internet voire les séquestrer pour éviter les mauvaises rencontres à l’extérieur ?

            Bref chacun éduque ces enfants comme il l’entend mais il ne m’est jamais ressenti le besoin de créer des comptes utilisateurs dans ce but là

          • Noisequik
            18/11/2013 à 12:52

            +1
            Et on ne met pas des tablettes haut de gamme entre les mains de ses enfants sans surveillance.

          • dal
            18/11/2013 à 4:13

            Si l’os était bien fait on pourrais. Mais une nouvelle fois faut s’adapter aux limites des gadgets « haut de gammes ».

          • TerraNova
            18/11/2013 à 4:20

            Hey les fanas d’Apple, arrêter de vous exiter pour rien !, je vous rappelle que sur les tablettes supportant les sessions d’utilisateurs cette fonction est FACULTATIVE !!! personne n’est forcé de l’activer ! Je le remets que vous compreniez bien : On est PAS FORCE d’activer les multi comptes !!!

            Respirez un bon coup au lieu de vous emballer et de chercher des justifications farfelues pour expliquer pourquoi Apple se reffuse à l’implémenter…

          • Ilgege
            19/11/2013 à 3:48

            On pourra bientôt écrire un livre avec le nombre de bêtises que vous déballez chaque jour……
            Leçon n° 1, ne pas prendre son cas pour une généralité.
            A demain petit.

          • Oliver
            20/11/2013 à 1:32

            Tal jette ta TV et les journaux plutôt que nous raconter du danger d’un ipad sans multiutilisateur

            du nîmporte quoi

      • TerraNova
        18/11/2013 à 10:10

        Une chose est certaine, Noisequik n’a et n’aura jamais d’enfants…

        • gregory
          18/11/2013 à 11:29

          Une chose est certaine, orlando n’a et n’aura jamais de neurones…

          • TerraNova
            18/11/2013 à 11:46

            Pour une fois qu’il ne dit rien, ne le réveillez donc pas !

          • Noisequik
            18/11/2013 à 12:15

            C’est pas Orlando, d’est Alexandre ou Eric-g.

          • dal
            18/11/2013 à 4:31

            ou moi

      • jean-Luc
        19/11/2013 à 12:45

        Bien sûr que j’ai des choses à cacher! certains ont quand même une vie sociale!!! vous n’écrivez jamais de message personnel à votre amie? si vous ne savez pas utilisez correctement les cessions de Windows, celui-ci n’y peut rien….

    • Oliver
      20/11/2013 à 1:31

      « de la part de la pomme qui veux vendre, vendre et vendre encore et toujours plus !! »

      et oui tandis que les autres brands n’ont pas cet objectif maléfique.

      du n’importe quoi

  4. dal
    18/11/2013 à 11:26

    Mais on peut relever la bonne idée qu’a apple de copier samsung en réduisant les marges autour de l’écran pour faire entrer plus d’écran dans moins de place. ^^

    • gregory
      18/11/2013 à 11:31

      et il se croit drôle le simplet

    • Veyaim
      18/11/2013 à 11:37

      N’importe quoi… Les tablettes Samsung sont ce qu’il y a de pire sur le marché européen avec les Acer.

      • dal
        18/11/2013 à 11:50

        Je parle de S3 -> S4. (Et effectivement pour tablette je préfères les asus).

    • TerraNova
      18/11/2013 à 11:37

      +1, c’est bien mieux sur l’iPad Air

      A faire également sur leurs iPhones ou on trouve des bordures juste énormes qui font perdre un bon pourcentage de l’espace (1/5 ?). Ca serait bien plus esthétique également je trouve.

  5. Markk
    18/11/2013 à 12:01

    Avant que je ne passe à l’achat, il reste deux points à régler :
    – Les sessions utilisateurs
    – Les widgets

    Les sessions permettent tellement de souplesse, je n’ai pas envie que mes enfants se retrouvent dans mes documents ipages ou dans mon agenda…
    Les widgets, c’est ce qu’il y a de mieux pour les tablettes, voir et consulter en permanence ses événements à venir, son agenda ou encore simplement un « post-it »…

    J’espère sincèrement que l’évolution iOS prendra ce chemin !

    • TerraNova
      18/11/2013 à 1:23

      Je pense que les sessions il faudra oublier chez Apple. Ca n’arrivera jamais puisque leur but est clairement de vendre un iPad pour chaque membre d’une famille.

      Les widgets je doute aussi que ça arrive un jour, trop de « cassure du design possible » et surtout des éléments incontrôlables qui consommerait des ressources précieuses.

      C’est dommage car avec un peu plus d’ouverture, Apple aurait de quoi renverser la vapeur et redevenir peut-être à nouveau numéro un incontesté des tablettes et smartphones…

    • MarkK
      18/11/2013 à 4:56

      J’ai bon espoir d’une future intégration d’un système de sessions par Apple.
      En connaissant les gaillards, ce sera peut très (certainement) cantonné au model 9.7′ « familiale », le mini étant « personnel », donc pas de sessions….
      Pour les widgets, il y a plusieurs solutions. La voie « sauvage » un peu comme sur Android où chaque développeurs y va de sa sauce. La seconde possibilité et celle que j’imagine le mieux, est une « page » regroupant les rendez-vous, la bourse, un défilement de photos etc (« page » accessible par une gestuel), le tout développé par Apple him-self.

  6. Jay
    18/11/2013 à 12:19

    J’ai l’Ipad 2 et je déteste son format d’écran 4/3. Celui ci est plus puissant, plus fin, etc… MAis pourquoi faire….
    Franchement pour voir les films en avion, c’est pas top. Je préfère nettement le 16/9.
    De plus, toujours passer par le Itunes pour synchroniser. C’est tellement bridé, très peu pour moi.

    • Noisequik
      18/11/2013 à 12:20

      Quand on parle du loup…

    • gregory
      18/11/2013 à 1:19

      perso c’est justement le 4/3 qui me séduit sur l’iPad, mais c’est vrai que je ne limite pas son utilisation aux films

    • Shirius
      18/11/2013 à 3:28

      ça fait longtemps qu’on n’est plus obliger de se connecté à un ordi avec itunes pour synchroniser quoique ce soit

  7. MonBug
    18/11/2013 à 1:33

    A quand une analyse ou un article la-dessus Xavier : http://www.macplus.net/depeche-76362-part-de-marche-tablettes-idc-comptabilise-les-jouets

    On est en droit, vous comme nous de se poser la question. Non ? Est-ce vrai ?

    • Obiwan
      19/11/2013 à 1:16

      Ca ne pose pas de problème car l’Ipad aussi n’est qu’un jouet… mais très cher: -).

  8. Bernard
    18/11/2013 à 3:58

    Cet Ipad Air a rejoint la cour du Samsung Galaxy Note 10.1 Edition 2014 qui a la même épaisseur.
    C’est bien d’avoir le choix entre l’Ipad, le Samsung Galaxy Note 10.1 Edition 2014 et la Surface 2, tous trois de très bonnes tablettes sous une version différente, ça donne du choix et c’est une très bonne chose pour le consommateur.

    • TerraNova
      18/11/2013 à 4:12

      Exact, depuis que les autres marques sont arrivées à maturité, le client n’a que l’embarras du choix. Tant mieux pour nous 🙂

      Je n’ai pas encore de tablette mais je viens de voir aujourd’hui que la nouvelle Nexus 10 risque de sortir cette semaine… Je crois bien que je vais me laisser tenter vu le prix et les performances annoncée 🙂

      • Oliver
        20/11/2013 à 1:36

        « depuis que les autres marques sont arrivées à maturité, »

        buahahahahahaa mais ce n’est pas vrai pour toute marque du marché…le betisier IT

  9. Obiwan
    19/11/2013 à 5:22

    Les fans de l’iPad Air ne manquent pas d’air. La boucle est bouclée :-).

    • Oliver
      20/11/2013 à 1:36

      et le troll est trollé

  10. Oliver
    20/11/2013 à 1:29

    « Après avoir goûté à l’excellent capteur d’empreintes de l’iPhone 5s, on recherche en vain cette technologie sur ce modèle. On recherche aussi le lecteur de carte micro-SD, le NFC ou encore un éventuel port USB, sans les trouver. Pour certains ces manques seront sans importance, pour d’autres non. Dommage aussi que le système, toujours sans widgets, par exemple, ne soit pas plus adapté aux tablettes. »

    Trollique le Xavier

    • Noisequik
      20/11/2013 à 1:04

      La première phrase est correcte. La suite : sans commentaire !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :