Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Une deuxième vie pour les portables grâce aux Chromebook

Les ventes de Chromebook explosent aux Etats-Unis.
Les ventes de Chromebook explosent aux Etats-Unis.

C’est avec un certain plaisir que j’ai testé ici ces derniers temps un Chromebook animé par le système Chrome OS de Google. Eh bien figurez-vous que les ventes de tels engins ont explosé aux Etats-Unis en 2013 pour même dépasser celles des tablettes sous Android!

Selon les statistiques de NPD Group, on aurait même l’impression que cette progression se fait au détriment des ordinateurs portables animés par Windows de Microsoft. En effet, les ventes d’ardoises sous Windows restent marginales.

Ces mêmes chiffres montrent aussi que le marché traditionnel continue de s’essouffler. Même si les ventes d’iPad dominent toujours les ventes aux Etats-Unis, on constate que les ardoises sous Android prennent de plus en plus de place.

Le portable n’est pas mort

Au final, le plus intéressant est probablement de constater que l’addition des parts de marché des notebooks et des Chromebooks dépasse celle des ordinateurs une année avant. Visiblement, les consommateurs ne délaissent pas ce qui reste une valeur autrement supérieure à une ardoise en termes de productivité.

Le même institut propose aussi dans son communiqué de presse les parts de marché des trois principales entreprises informatiques. HP, Lenovo et Apple progressent tous entre 5% et 24%, c’est Samsung qui avance le plus avec une hausse de 678% à 10% des ventes environ.

Xavier Studer

Quitter la version mobile