Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test express: le Chromebook d’Acer sous la loupe

Le Chromebook Acer C720.

Le Chromebook Acer C720.

Le Chromeboook Acer C720 a débarqué officiellement en Suisse pour 299 francs. Cet espèce de gros ultrabook ou de petit ordinateur portable aux couleurs de Google est animé par Chrome OS. Equipé d’un disque SSD de 16Go, il démarre en quelques secondes et sort instantanément de veille. Test.

Ce Chromebook de 1,25 kg fait bonne impression. Le design de la coque en matière synthétique est élégant et soigné. Les touches et le pavé tactile sont agréables à utiliser. L’écran de 11,6 pouces est tout à fait correct. Deux ports USB et un port HDMI permettent une certaine marge de manœuvre.

Sécurité discutable

Lorsque j’ai reçu l’objet, j’ai réussi à créer un compte secondaire en plus du compte principal existant sur cet appareil de test. Il est ainsi possible de se connecter en deux clics avec n’importe quel compte Google: très pratique. J’ai été ensuite très surpris de réussir à réinitialiser complètement la machine à partir de ce qui n’était pas un compte utilisateur…

Une fois la machine redémarrée et passée en français, je découvre Chrome OS. Comme prévu, presque toutes les actions finissent dans le navigateur Chrome. Seules quelques fenêtres sont indépendantes, comme la calculatrice ou l’outil de notes Google Keep.

Fonctions limitées

A gauche, dans la barre des taches, on retrouve notamment les icônes de Chrome, Gmail, Documents Google, Feuille de calcul Google ainsi qu’un utilitaire pour accéder aux téléchargements sur la machine et à Google Drive. Lorsqu’on utilise un de ses services, un petit trait blanc vient se rajouter sous l’icône.

Lorsqu’on insère une clef USB, il est possible de copier des fichiers dans l’espace téléchargements, qui peut être agrémenté de dossiers. Je n’ai pas réussi à placer des fichiers sur le bureau, ce qui est dommage. A droite  de a barre des taches, de maigres options sont accessibles.

Surf génial

Le surf est ultrarapide depuis Chrome. En plus, l’internet est riche puisque le plug-in Flash est intégré par défaut. C’est ainsi un plaisir de surfer sur les sites surannés ou dépassés qui ne peuvent se passer du petit greffon d’Adobe. L’installation et l’utilisation ultra-fluide et rapide des applications est un réel plaisir.

Au final, je dois dire que j’ai été séduit de pouvoir utiliser aussi simplement les services de Google sur cette machine ultra-réactive à l’autonomie comprise entre six et dix heures. Les 100 Go offerts par Google dans le nuage avec la bécane ne gâchent rien. Dommage que la prise en charge directe d’une simple imprimante soit problématique…

Xavier Studer

18 commentaires pour “Test express: le Chromebook d’Acer sous la loupe

  1. BlueDream
    03/12/2013 à 7:34

    « Dommage que la prise en charge directe d’une simple imprimante soit problématique… » Vive Windows compatible avec tout ce qui existe sur le marché!

    • Plouc
      03/12/2013 à 8:09

      Le vrai problème est de lsisser toutes ses données à Google, Microsoft, Apple. Ce truc est une vraie pompe à données perso!

  2. Noisequik
    03/12/2013 à 8:13

    299.– ça fait cher le navigateur ! bof…

  3. 03/12/2013 à 9:32

    A évité de toute urgence ! TOUTE vos donnée sont chez Google

    • Christophe
      04/12/2013 à 9:55

      C’est pas faux… Mais c’est exactement le problème avec Chrome sur PC, ou bien d’autres environnements
      Comme disait un grand homme… Tout ça c’est blanc bonnet et bonnet blanc…

  4. 03/12/2013 à 10:14

    Je ne comprends pas pourquoi Google insiste avec cet Os plutôt que d’optimiser Android pour les Laptops.
    Depuis la sortie d’Android X86, je l’install sur mon EeePc-900 et c’est très bon mine de rien.
    http://www.android-x86.org/

    • 03/12/2013 à 10:21

      • gregory
        03/12/2013 à 11:23

        Rarement vu un truc aussi inutile.

        • 03/12/2013 à 12:00

          Du tout, pas si inutile, installé sur L’ EeePc, les possibilités sont variées. Comme avec les clefs HDMI Android, l’interface ne change plus, on a le clavier pour les écritures et si on veut jouer on utilise notre Smartphone comme tactile, et il va de sois que le PlayStore est accessible pour télécharger ce qu’on utilise sur SmartPhones. Les Applications d’édition (Photo vidéo Music) sont bien plus véloces utilisées sur plateforme PC donc que Bonus au final, ce qui montre que Android serait bien plus profitable que cet Os Google « spécial-nuage »…..

          • gregory
            03/12/2013 à 2:00

            Je ne suis pas emballé par les chromebooks, mais en plus là vous ne faite qu’utiliser des applications prévues pour la tactiles sur un appareil qui n’ait pas prévu pour, vous aurez toujours plus de confort et de possibilités avec un vrai OS. Si il faut fait un sait en arrière pour se passer de Windows je ne vois pas trop l’intérêt.

          • 03/12/2013 à 2:09

            J’ai précisé que Google devrait OPTIMISER ANDROID pour une utilisation confortable plus haut….

          • Noisequik
            03/12/2013 à 2:26

            C’est bizarre de faire 2 OS différents. Je pense qu’il s’agit d’équipes bien distinctes qui bossent chacune de leur côté avec un peu de « concurrence » entre elles.
            Mais je ne crois pas du tout a un système qui ne permet pas d’installer des applications. Autant prendre une tablette RT dans ce cas.

  5. Boxcar
    03/12/2013 à 3:18

    De mon côté, j’ai un Chromebook HP 14 » acheté pour remplacer un HP mini210 ne tenant plus le coup. Je souhaitait avoir un écran de plus de 10 » ainsi qu’un clavier pour moins de 400CHF.

    Et franchement, pour l’utilisation que j’en ai (surf, gmail, drive et music), ce PC me convient parfaitement. Il démarre en quelques secondes, pas de mises à jour à faire, pas de prise de tête bref un bon appareil si l’on est conscient de ses limites. J’avoue que j’aurais bien aimé un Macbook Air ou un Asus Zen mais le tarif n’est plus le même… et d’ailleurs, ai-je besoin de ça…

    Bref, je peux comprendre que les Chromebook ne soient pas adaptés à tout le monde et toutes les utilisations mais dans mon cas, c’était le meilleur compris et j’en suis largement satisfait.

    • Christophe
      04/12/2013 à 10:03

      Tout à fait d’accord avec vous, en analysant bien nos besoins on se rend compte que ces Chromebooks sont juste ce dont on a besoin, en fait!

  6. vince
    03/12/2013 à 7:16

    Heureusement que les commentaires à Noisequik ne sont pas à prendre au sérieux.
    Il parle souvent dans le vide, sa me fait mal au coeur.

    • ronald
      03/12/2013 à 7:39

      Vous deux vous nous faites mal au coeur avec vos commentaires puériles.

  7. Raymond VILAIN
    04/12/2013 à 4:49

    pour les seniors qui sont à la traine je trouve ces chromebook très adaptés ( en ajoutant une souris )

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :