Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Google Glass: vers un lancement en avril 2014?

Google Glass: un prix de lancement trop élevé?

Google Glass: un prix de lancement trop élevé?

Ce serait la dernière ligne droite pour les lunettes connectées du premier moteur de recherche mondial. Après leurs derniers tests, les Google Glass pourraient débarquer auprès du grand public au mois d’avril 2014, selon différents sites web, visiblement très inspirés par un article d’iDigital Times.

Le prix de vente de ce qui devrait être une nouvelle mouture serait fixé à environ 600 dollars, contre 1500 actuellement. Le prix de revient avoisinerait les 215 dollars. Dans ces conditions, Google risquerait d’essuyer une magistrale baffe, selon le blogueur Robert Scoble. Que penser?


Il retourne sa veste!

Le très influent personnage vient en effet de publier quelques constatations amères sur sa page Google+ alors qu’il était jusqu’ici un utilisateur fervent de l’appendice. Il pointe des manques, mais aussi le problème du prix de vente trop élevé pour réussir une commercialisation de masse. Selon Scobble, il ne faudrait pas dépasser la barrière psychologique de 500 dollars.

Il est vrai que la version actuelle que nous avons testée ici, chauffe et ne dispose pas d’une autonomie fantastique. Pourtant légèrement intéressé par les nouvelles technologies, je ne dépenserai jamais même la somme de 500 dollars pour ces lunettes. Trois cents peut-être? Cela dit, il ne faut pas oublier le potentiel révolutionnaire de l’accessoire, qui n’est encore aujourd’hui qu’un prototype… Il faudra aussi apprendre à l’apprivoiser!

Quel usage?

Leur valeur ajoutée est modeste par rapport à un smartphone, même si sur leur page Google+, je dois dire que j’ai été épaté par l’utilisation de la fonctionnalité caméra qui rendra service à plus d’un blogueur voulant ouvrir un site de cuisine… Des Suisses travaillent aussi sur une utilisation très pragmatique… Sinon, a-t-on besoin en permanence de ces fonctionnalités couplées aux services de Google?

Quoi qu’il en soit, leur version définitive serait équipée d’un véritable écouteur et compatible avec des lunettes médicales, selon Google. Attendons de voir quel sera véritablement l’objet qui sera commercialisé. Au fait, pour en finir, dans quelle mesure le revirement de Scoble ne serait pas destiné à créer le buzz avant un lancement qui irait justement dans le sens de ses objections…

Xavier Studer

22 commentaires pour “Google Glass: vers un lancement en avril 2014?

  1. gregory
    05/01/2014 à 10:41

    N’est il pas dangereux de lancer si tôt un produit cher et qui ne servira à pas grand chose donc aura des retombées négatives plutôt que d’attendre de réelles applications pratiques et ainsi toucher son public ?

    • dal
      05/01/2014 à 1:18

      Ben c’est toujours le même problème : pour que des applications pratiques arrivent, il faut des utilisateurs. Au vrai début des smartphones (époque SonyEricsson P900) ça ne servais pas a grand chose ni a grand monde, mais en l’utilisant, les gens ont trouvé les qualités et les défauts et les applications pratique se sont développée sur ces bases en profitant des avancées techniques pour arrivé à l’utilisation et l’ergonomie qu’on a aujourd’hui.
      Pis bon c’est google hein. Ils ont pleins de sous et plein de projet rigolos de science-fictions qui vont dans tout les sens qu’ils peuvent laisser tomber du jour au lendemain pour intégrer les avancées dans un projet encore plus fou quand le reste du monde suivra…

      • gregory
        05/01/2014 à 9:44

        ah je ne doute pas que ces lunettes déboucheront sur des applications intéressantes voire indispenables, qui seront sans doute intégrée dans des appareils plus pratiques ou en complément. Juste un doute sur le planing de sortie.

        • dal
          05/01/2014 à 11:16

          La date de sortie est une chose, le nombre de pièce dispo en est une autre. 😉
          Le meilleures moyen d’avoir plein d’applications le plus rapidement possible c’est encore de rendre dispo la techno au plus grand nombre.
          Par contre pour avoir de la « hype » et créer de l’envie il faut des ruptures de stocks (coucou Xbox, playstation, iphone, etc…) et donc limiter les quantités.

          Ils peuvent tout a fait les sortir très vite pour être sur que les gens savent qu’ils sont les premiers tout en gérant les quantités pour que les early adopters soient assez rare pour se prendre pour une élites et être super content de leur achat qui fait envie a ceux qui doivent attendre 3 mois…

  2. 05/01/2014 à 10:56

    J’espère que cela sera interdit dans les lieux publics, comme la cigarette.

    • JP
      05/01/2014 à 11:07

      Clair qu’il y a pas besoin de fumer pour polluer l’atmosphère. Visiblement, suffit juste d’avoir le cigare, hein…

    • DavidL
      05/01/2014 à 5:48

      Cela vous arrangerai bien… et rends votre commentaire tout sauf objectif.
      Moi je vote pour l’interdiction des iPhone dans les lieux public, ca prend des photos et ca filme attention votre vie va être déballée sur le net !
      Faut aussi arrêter de diaboliser et de croire que la fumée passive donne le cancer au monde entier mais que manger des additifs, conservateurs, colorants, pesticides, fast food et autres ca par contre c’est tout bon pour la santé et pas de cas de conscience 😉

      • Noisequik
        05/01/2014 à 5:57

        Tiens, un fumeur hater. J’ai touché juste…

        • JP
          05/01/2014 à 9:33

          wouah…
          Je commente rare, mais alors défois… Justement, si t’es même pas cap de capter….
          Le cigare? tu l’as pas? non non….
          Objectif? c’est comment? ça n’existe pas, c’est contraire à la condition humaine.
          Ou alors on écrit en mettant « on*, le Roi…

      • Classy.2
        05/01/2014 à 6:04

        Vous avez déjà vu des commentaires objectifs de sa part? Perso non, mais quand on voit qui écrit ce genre de choses, on n’est pas étonné et il y a du désintérêt. Mais s’il croit qu’on prend tous ses commentaires au sérieux, il doit être heureux.

        • gregory
          05/01/2014 à 9:45

          vous êtes alors bourré de points communs, vous ne voudriez pas vous rencontrer pour déplacer vos puérilités ailleurs ?

  3. MonBug
    05/01/2014 à 6:19

    Accessoire inutile uniquement pour geeks boutonneux, cherchant à attirer l’attention . Inutile, stupide, intrusif et très moche !

    • Noisequik
      05/01/2014 à 6:41

      +1000

    • Classy.2
      05/01/2014 à 7:21

      On ne peut pas dire que quelque chose soit inutile d’après ses goûts ou ses besoins, et encore moins sur un produit inédit, qui n’est pas encore sortit, qui n’a pas encore montré ses capacités et ses applications, qui a encore besoin d’évoluer comme tout nouveau produit, …
      Je trouve que cet outil peut être intéressant pour certains métiers et aussi pour améliorer d’autres produits déjà existants.
      Par contre je suis d’accord que c’est inutile pour une personne lambda qui se promène dans les rues et sur les terrasses de restaurants, un smartphone leur suffit et je ne pense pas que ce type de produit est à mettre à disposition de n’importe quelle personne.
      Après ceux qui disent que c’est inutile juste parce que c’est tel marque qui l’a inventé, je trouve ça complètement puérile.

    • 05/01/2014 à 7:29

      Oui oui, pas besoin d’appareil photo de bonne qualité sur un iPhone en 2008, pas besoin de 3g non plus, pas besoin de puissance car iOs optimisé et nul besoin, pas plus de 3.5″ car c’est pas adapté, caméra zéro utilité sur une tablette, pkoi montre connectée en 2010-11-12, …..
      Il y a ceux qui osent lancer le pavé et les autres qui s’approprient l’idée / l’action / le gadget……….

      • MonBug
        05/01/2014 à 8:51

        Par contre toi tu dois être le type de personne à te promener avec ces lunettes sur le nez.

    • 06/01/2014 à 1:16

      Tout objet est inutile si on n’en a pas l’utilité… c’est un jugement de valeur plutôt hâtif et réducteur vis à vis de personne que ce type d’appareil pourrait intéressé. J’ai mainte fois entendu/lu ce type de réaction pour des objets devenus usuels à un grand nombre, aujourd’hui. A commencer par le téléphone portable.

      On pourrait imaginer qu’un tel objet pourrait aider les personnes ayant une déficience de la vue pour leur permettre de se diriger ou avoir des informations vocales sur ce qui les entoure… mais pour cela il faut bien que quelqu’un fasse les premiers prototypes pour permettre des applications intéressantes.
      Essayons de voir un peu plus loin que ses propres intérêts ou quel est l’inventeur d’une technologie.

  4. MarkK
    05/01/2014 à 9:19

    La fumée passive est subie.
    Les additifs, conservateurs et colorants sont choisis.
    Différence de taille…

    • Noisequik
      05/01/2014 à 9:33

      Ne vous fatiguez pas à répondre, les ayatollahs anti Apple sont prêts à sortir toutes les inepties pour soutenir n’importe quelle marque concurrente.

      • 06/01/2014 à 2:24

        1 seule Marque ? Non !
        – Montre connectée Sony et maintenant marque indienne ZGPAX (phone watch) Rien chez Apple
        – Phablet Asus FonePad ( Apple rien de tel car 3g sur Mini sans gsm donc pas si connecté au final.
        – Portable-Tablette Asus Book T100 550gr 11h autonomie 10″ Os complet w8.1 ( Rien de Tel chez Apple car soit iPad Os Mobile bridé, soit MB Air non tactile dépassé et lourd)…..
        – Vous dites iOs optimisé, complet ?
        Alors regardez du côté Acer avec leur nouveau All In One ce que vaut ANDROID face à votre iOs et son Apple TV… A PLEURER !
        ___http://www.frandroid.com/marques/acer/187050_ces-2014-acer-ta272-hul-un-one-de-27-pouces-sous-android___
        Le Monde évolue et sans Apple ces temps…..Rien rien rien de neuf.
        Vivent sur leurs ACQUIS du temps de S.J et suivent le mouvement.
        Puissance inutilisable de leur 5s car écran non adapté, gros buzz du « FingerPrint » déjà oublié par la grosse majorité des utilisateurs.
        Nouvel iPad Air et Mini retina grosses ventes US mais ailleurs pas tant que ca…..

        • BSOD
          10/01/2014 à 11:55

          bla bla bla…on s’en fout de votre marketing personnel

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :