Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Virus sur smartphones: l’explosion?

Le type de menaces répertoriées sur les mobiles.

Le type de menaces répertoriées sur les mobiles.

Selon Kaspersky Lab, le nombre de virus répertoriés sur les smartphones a explosé en fin d’année dernière. Au total, l’éditeur d’antivirus recense désormais plus de 200’000 variantes de logiciels malveillants mobiles. Et le rythme de l’augmentation de ces menaces serait exponentiel.

Kaspersky Lab a par exemple identifié sur les seuls mois de novembre et décembre 2013 plus de 50’000 malwares mobiles. Pour comparaison, cela correspond au volume total de malwares répertoriés en 2012 sur des téléphones, selon un communiqué de presse diffusé mercredi.


Kaspersky Lab, qui rappelons le commercialise des solutions de sécurité, estime que la situation de menace sur les smartphones et tablettes va brusquement se péjorer en 2014, d’autant plus que ces parasites seraient toujours plus sophistiqués et dangereux.

Botnets de plus en plus fréquents

Par exemple, les trojan possédant une fonctionnalité de botnet continueront de gagner du terrain. Aujourd’hui déjà quelque 55% de tous les malwares mobiles font partie de réseaux d’ordinateurs zombies. Les programmes malveillants avec une fonctionnalité de backdoor, c’est-à-dire permettant à des tiers d’accéder à un mobile, constituent aussi une menace souvent répertoriée.

Selon Kaspersky Lab, de plus en plus d’applications malveillantes sont impliquées dans le vol d’argent. Les auteurs de virus suivent de très près le développement de services bancaires en ligne et mobiles. Leur objectif est de récupérer des numéros de carte de crédit sur smartphones directement couplés à de tels services.

Environ 98% sur Android

L’éditeur relève que 98% des menaces répertoriées concernent Android. Il souligne que ces problèmes proviennent notamment du fait que des applications peuvent être téléchargées sur des marchés parallèles ou sur des sites tiers. Il ne donne hélas aucune précision sur ce point. On peut imaginer que l’immense majorité de ces menaces ne concernent que des applications proposées en dehors du Google Play Store, sécurisé par Google.

Il est d’ailleurs très piquant de constater que ce même éditeur de solutions de sécurité a diffusé le même jour sur son site belge un communiqué pour mettre en garde contre les menaces que l’on peut trouver non seulement sur Android, mais aussi sur Mac, moins impacté jusqu’ici. Il n’y a aucun marché à négliger pour un éditeur d’anti-virus… Le danger est donc tout relatif…

Xavier Studer

36 commentaires pour “Virus sur smartphones: l’explosion?

  1. Elroy
    16/01/2014 à 7:36

    Jamais rien vu sur Android. C’est un mythe urbain. Par contre, il me semble que les iPhone sont traqués par la NSA. Faut choisir…

    • MonBug
      16/01/2014 à 7:44

      Pourquoi ne traqueraient-t’ils que 20% du marché en omettant 80% ?? Gros naïf.

      • Noisequik
        16/01/2014 à 7:51

        +1
        Si vous ne souhaitez pas de souci, il faut prendre iPhone. Je le conseil a tout mon entourage et ils sont ravis !

        • 16/01/2014 à 10:01

          Ou un Windows Phone, à priori c’est tout aussi sécure que IOS 😉
          Avec mon ancien Android, je n’ai jamais eu de problème de virus, même sous un Custom Firmware.
          Et il existe des anti virus pour téléphone, il suffit des les utiliser.

        • Classy.2
          16/01/2014 à 12:36

          Il faut être naïf pour croire que IOS est une bulle où rien ne peut nous arriver.
          Quand on est payé par Apple pour faire de la publicité, on est prêt à dire n’importe quoi.

          • 16/01/2014 à 12:40

            Gardez cet adjectif pour vous-même, on ne joue pas dans la même cour.

          • gregory
            16/01/2014 à 1:07

            Certains parlent par expérience, d’autres comme vous ne font que brasser de l’air…

          • sandra
            16/01/2014 à 2:05

            Expérience faite je ne vais plus sortir du monde Apple et de son monde soit disant fermé qui a certe un prix mais qui offre une protection et un confort sans comparaison avec Windows et bientôt Android. Après chacun assume ses choix

          • 16/01/2014 à 3:45

            @Sandra : question de point de vue… là c’est le votre.
            Mais se mettre ainsi des œillères risque de vous faire passer à côté de certaines choses, c’est dommage.

          • Obiwan
            16/01/2014 à 3:50

            Je pense que Sandra est la nouvelle petite amie de Noisequik ;-).

          • Classy.2
            16/01/2014 à 3:59

            Non on n’est pas dans la même cour, mais je te conseil la cour des grands, on y est bien.

          • sandra
            16/01/2014 à 4:53

            @mike oui exactement j’ai mis expérience faite ce qui veut dire que je connais bien les autres systèmes et que ce n’est donc qu’un choix personnel après les avoir testés. Après vous avez certainement fait le meilleur choix selon vos attentes pas de soucis

          • Classy.2
            16/01/2014 à 6:13

            @obiwan: oui j’y ai pensé la même chose, ou alors Noisequik lui même vu qu’il perd souvent son N majuscule lors de la remise de son pseudo, chose qui est à nouveau arrivé hier ou avant hier.

          • Noisequik
            16/01/2014 à 6:53

            Quand on ne sait plus quoi dire, on s’en prend aux commentateurs. Certains devraient s’économiser et espacer leurs interventions inutiles. Tellement petit de se cacher derrière plusieurs pseudos.

          • Classy.2
            16/01/2014 à 7:46

            @Gregory: Je parle des fois par expérience et tout, en étant sincère, objectif et en argumentant. Mais quoi que l’on dise il y aura toujours le Team de Noisequik, Gregory et autres qui arrivent pour tout rabaisser, troller, répondre en manquant de respect et en étant très rarement objectif, juste pour mettre son grain de sel et se croire supplémentaire, surtout avec cet effet de groupe inutile et puérile. En bref: le vrai comportement du pro Apple que l’on voit sur la plupart de sites d’infos high tech.
            Donc vu qu’on connait la chanson et les résultats, alors pourquoi devrai-je parler par expérience si on vient me répondre par des gamineries et de se faire traiter d’anti Apple pour rien ou encore de menteur? Je rentre souvent dans le jeu pour voir les limites de certains, mais c’est quand même grave comme comportement, surtout Noisequik qui se répète encore et toujours, qui change de sujet pour l’arranger, etc…. C’est le vrai ultra pro Apple qui frôle la cours de récréation d’une école enfantine.
            Je suis de loin d’être le meilleur, j’ai essayé plusieurs fois de ne parler que par expérience, mais il y a toujours un pour venir faire le gosse et dire n’importe quoi alors qu’il ne le fait quasi jamais avec les autres. Alors maintenant je me dis: pourquoi ne pas faire la même chose si les gens recherchent vraiment ça?
            Désolé pour le hors sujet de l’article, mais il faut bien le dire une fois.

      • Plouc
        16/01/2014 à 7:51

        C’est fou comme ios devient marginal. Je me rappelle de la grande époque où le bugué nous expliquait qu’Android était mort né! Sacré bugué!

        • MonBug
          16/01/2014 à 7:55

          Cette même grande époque ou tu me répondais que la quantité ne faisait pas la qualité 🙂

          • TerraNova
            16/01/2014 à 9:16

            Parfois la quantité et la qualité vont de pair…

      • Ted
        17/01/2014 à 1:49

        J’imagine que Elroy fait allusion au dispositif hardware installé par la NSA dans les Iphones lors de leur production.
        A priori aujourd’hui ce sont les seuls téléphones auquelles ils ont accès en tout temps, que ce soit la caméra, micro,… grâce à une solution physique.

        Je doute qu’une telle solution hardware soit applicable chez Android dû à la diversité des téléphones, marques,…et aussi bien évidemment dû au fait que toutes ces marques ne sont pas américaines.

        Après, que ca soit Android, Iphone, Windows phone, nokia 3210,…ils ont d’autres moyens que le Hardware d’arriver à leur fin.

    • 16/01/2014 à 2:08

      C’est étrange, souvenez vous (les plus vieux) le GROS BOUM des Virus sous Windows…..C’est la même configuration….Un des 2 leaders perdait bien des parts de Marché…..Et ironiquement faisait de la pub pour sa « résistance » aux attaques……

      • claude
        16/01/2014 à 3:26

        Effectivement la perte de part de marché a sans doute épargné Apple, espérons que ce soit de même dans le mobile, que du bonheur de bosser avec cette marque

  2. rolgui
    16/01/2014 à 8:23

    Est-ce si surprenant que les smartphones pilotés par Android (sytème le plus avancé du monde) le 98% soient piratés? Dès qu’un système est « ouvert » à tout un chacun, il semble plus aisé à bricoler.
    Windows vs. OSX par exemple.

    • MonBug
      16/01/2014 à 8:50

      Système le plus avancé du monde….mouais, dans tous les cas, certainement pas en matière de sécurité.

  3. JP
    16/01/2014 à 8:55

    Marrant. Le titre aurait pu être : Virus sur smartphones : Kaspersky espère l’explosion de ses ventes en 2014…

  4. Simon
    16/01/2014 à 9:13

    Kasperky n’est pas le seul editeur a mentionner de tel chiffres…allez regarder chez Symantec ou F-Secure vous aurez des rapport similaires…et ce depuis plusieurs mois voir années.

    Le fait que Android n’arrive pas a se mettre facilement est un gros problème en terme de sécurité. N’oubliez pas non plus que dans des pays comme la Chine le Google store est très peu utilisé. Il existe également des virus qui se propage via email ou simplement en surfant sur des sites (douteux ou pas…un site légitime peut se faire pirater).

  5. TerraNova
    16/01/2014 à 9:25

    « …L’éditeur relève que 98% des menaces répertoriées concernent Android. Il souligne que ces problèmes proviennent notamment du fait que des applications peuvent être téléchargées sur des marchés parallèles ou sur des sites tiers »

    Forcément, faut pas venir se plaindre ensuite si on outrepasse toutes les barrières pour absolument installer un apk provenant d’une source douteuse…

    Kaspersky n’existe pas sur iOS en tant que véritable Antivirus (juste un browser sauf erreur) et encore moins quand on a le Jailbreak. Comment peuvent-ils donc sortir des chiffres crédibles…

    Pour ma part, jamais vu de malware ou de virus trainer sur mon Androphone et pourtant j’installe des apk externes au store officiel (je fais gaffe aussi). Personne de mon entourage n’a été contaminé non plus.

    En résumé, je ne tient pas compte de chiffres invérifiables qui semble n’exister que pour des raisons commerciales voir pour tromper les gens…

  6. gregory
    16/01/2014 à 9:50

    Plus que des virus que je n’ai moi non plus jamais croisé sous Android, ce qui est gonflant c’est ces pop up publicitaires de certains jeux qui apparaissent alors que l’app tourne en tache de fonds. J’espère que l’on ne va pas arriver au stade ridicule de Windows

    • Oreille
      16/01/2014 à 3:50

      Ad Block Plus a tout viré sur mes tablettes et autres smartphones chez moi.
      Je l’avais mis en place sur le phone de mon fils pour qu’il puisse jouer en toute quiétude, càd sans qu’il soit tenté / détourné… La navigation en est parfois retardée sur les vieux smartphones.

  7. MarkK
    16/01/2014 à 1:06

    « Leur objectif est de récupérer des numéros de carte de crédit sur smartphones couplés à des cartes de crédit. »

    Des numéros de cartes de credit couplés à des cartes de crédit ?!

    • Oreille
      16/01/2014 à 3:52

      Oui, sur les comptes Google proposant de fait Google Wallet.

      • TerraNova
        16/01/2014 à 4:55

        tWalllet ? 😉

  8. jean-Luc
    16/01/2014 à 5:12

    Beaucoup de bruit pour au final constater qu’il faut installer des applications tiers pour courir un risque, les antivirus sont souvent causes de plantage et de ralentissement, ils sont au final pire que les sois-disant virus, quand au arnaque à la carte de crédit, il suffit de contrôler ses compte et de signaler à votre banque si vous constatez une fraude, l’argent revient sur votre compte sans soucis dans pareil cas, si vous êtes un commerçant, n’acceptez simplement aucune livraison si l’adresse du détenteur de la carte ne correspond pas à celle de livraison.pour tout le reste, utilisez Paypal et jamais de virement bancaire.

  9. JP
    16/01/2014 à 5:37

    Attention attention… Voilà le terreau fertile préparé : le trend annoncé du prochain MWC est en train de germer dans les futurs esprits conquis d’avance : 2014, la sécurité, entre deux tapas, bat son plein à Barcelone !
    suivi de… Entre nobles machins en bois de planches et bidules quelconques, la lutte continue. Sinon, le vendeur historique de poisson sêché coréen fera bande à part. 3-2-1, trollez!

    • JP
      16/01/2014 à 7:41

      Pas de trolls? Messages? Mais…

      • engel richard
        17/01/2014 à 4:21

        Je me méfie d’une boite qui conçoit des antivirus et qui affirme un explosion de ces virus,j’ai utilisé plusieurs anti virus et je constatait que ces anti virus ralentissaient considérablement le téléphone et depuis plus d’antivirus et pas l’ombre d’un problème.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :