Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Logitech K400: le test du clavier pour le salon

Le Logitech Wireless Touch Keyboard K400 possède un pavé tactile. Test.

Le Logitech Wireless Touch Keyboard K400 possède un pavé tactile. Test.

Même si de plus en plus de téléviseurs sont connectés, certains préfèrent encore y brancher un bon ordinateur portable ou un mini PC Android sous forme de dongle. L’interface est souvent plus complète et plus rapide que celle d’un téléviseur. D’où l’intérêt d’un clavier comme le Logitech Touch Keybord K400.

L’objet est plus compact que l’excellent Logitech TK820. Il est taillé dans du plastique ordinaire, mais sa finition est plus soignée que celle du K230, toujours du même fabricant. Il faut dire qu’on trouve l’objet pour un peu plus de 35 francs en cherchant sur toppreise.ch, même si le prix officiel frise les 60 francs. Test.

Les piles sont fournies et placées directement dans le clavier sans fil. Il suffit d’enlever deux feuillets de protections en plastique pour le mettre en fonction. Lors de mon test avec un dongle TV Android, sur lequel je reviendrai, je n’ai eu qu’à introduire le petit émetteur/récepteur Unifying fonctionnant sur la fréquence de 2,4gHZ dans un port USB libre.

Compact avec pavé tactile

La prise en mains est aisée et la partie tactile sur la droite du clavier fonctionne parfaitement. Ce pavé étant plus grand que sur le précurseur diNovo Edge, par exemple, il est plus facile de se déplacer sur l’écran de son téléviseur. Le Logitech Wireless Touch Keyboard K400 reste toutefois étonnamment compact.

Ce clavier regorge de touches optimisées pour le multimédia et/ou Windows 7 et 8. Pour autant que le système le supporte, on peut par exemple accéder aux paramètres de l’ordinateur. Baisser ou augmenter le volume d’une seule touche. Eteindre son ordinateur grâce à une fonctionnalité spécifique implémentée d’usine.

Taillé pour le salon

La frappe est plus agréable et confortable que sur le modèle d’entrée de gamme K230.  L’espacement entre les touches évite aux mauvais dactylographes de saisir plusieurs caractères en même temps. Enfin, il faut préciser qu’on peut poser ce clavier sur un de ses côtés pour faciliter son rangement.

Au final, Logitech signe un produit agréable à utiliser et suffisamment design et compact pour qu’il puisse trôner au salon. L’exécution en plastique du Logitech Wireless Touch Keyboard K400 permet de le lancer sur le marché à un prix très doux, ce qui pourrait convaincre les indécis… Test réussi.

Xavier Studer

12 commentaires pour “Logitech K400: le test du clavier pour le salon

  1. rolgui
    20/01/2014 à 7:20

    Pourquoi un récepteur qui occupe un port USB? Le bluetooth incorporé aux ordinateurs ne fonctionnerait-il pas?

    • 20/01/2014 à 7:28

      Même s’il fonctionne sur du 2,4Ghz, ce clavier n’est pas compatible Bluetooth. Il existe des produits certifiés pour cet usage, comme le défunt diNovo Edge.

      • rolgui
        20/01/2014 à 9:15

        C’est désolant de voir que les constructeurs n’utilisent pas des normes existantes comme Bluetooth, ou autres. Il est inutile de vouloir établir des standards de communications si chacun ferme son univers aux autres en créant leur propre protocole.
        Il y a déjà beaucoup trop de systèmes propriétaires, incompatibles.
        Quelle gabegie ce serait si c’était appliqué aux automobiles et à la circulation, aux réseaux électriques, etc.

        • 20/01/2014 à 8:05

          Logitech propose aussi bien des solutions Bluetooth qu’à sa sauce. C’est au consommateur de choisir. Ayant expérimenté pendant de longues années des souris et clavier Bluetooth, je constate que leurs performances au démarrage, comme leur fiabilité est souvent moindre. La norme Bluetooth a connu des périodes pénibles, même si ça va mieux désormais…

  2. Stéphane Koch
    20/01/2014 à 11:08

    Il me semble que le clavier que tu proposes passe obligatoirement par un dongle Android, et ne fonctionnerait pas dans cas d’un branchement direct sur un Téléviseur Samsung par exemple (sauf éventuellement les dernières générations).

    J’ai un PS64D8080FS, et j’avais, par le passé, essayé de brancher différents types de claviers (bluetooth, USB fil, 2,4G) afin de gérer les applications du smart hub, mais rien n’a fonctionné… Le seul qui était « compatible » était celui vendu par samsung (RMC-QTD1), mais il ne correspond pas – en terme d’ergonomie, à ce que je cherche…

    Il reste encore la possibilité de passer par un hack du SmartTV pour les téléviseurs Samsung, avec SamyGo, mais c’est plus hasardeux en fonction du modèle (wiki.samygo.tv)… et des mises à jour de Samsung…

    Bref… est-ce que la solution que tu proposes, et qui passe donc par un dongle android, permet aussi de gérer son SmartTV et les applications qui y sont associées, ou est-ce que l’on gère uniquement la couche android du dongle ?

    • 20/01/2014 à 8:07

      Hello, je viens de connecter l’émetteur/récepteur à ma TV Panasonic. Ma TV m’a demandé si je voulais conserver le réglage Suisse français. Réponse « oui »… Toutes les touches usuelles fonctionnent. Malheureusement, le pavé tactile n’est ps reconnu. Sinon, un vrai bonheur dès qu’il faut saisir du texte dans YouTube ou dans un navigateur internet! Bonne soirée

  3. 20/01/2014 à 1:05

    C’est un clavier qui date de 2011 M.Studer…..

  4. jean-Luc
    21/01/2014 à 12:11

    Ces claviers seraient utile sur un dongle Android, mais ils ont un énorme défaut, ils n’ont pas de pavé multitouche, ce qui limite leur emploi à la fonction de « souris ».

    • 21/01/2014 à 2:35

      Que Non ! il faut savoir ce qu’on achète….J’utilise depuis 2010 le clavier chinois WKB-2000….J’en avais déjà parlé ici et bien sûre, pas de de Apple, donc merdique….
      – téléchargez cette animation flash de démo…. ftp://59.125.99.49:1000/flash/WKB-2000.rar
      – Décompressez et cliquez sur .exe
      Pas de vidéos de ce clavier, bien trop en avance sur ce qu’il y avait sur le marché en fin 2009 sur Youtube.
      Fonctionne à merveille sur mes Clefs/Tv Android 2.2 – 4.1 et 4.3 (1 Fexiview et 2 RikoMagic) avec le MultiTouche comme vous dites……

  5. marie-christine chevalier
    22/02/2016 à 6:30

    Bonjour
    Je viens d’acheter une TV sony bravia la KLD43W808C, j’ai regardé plusieurs forums, beaucoup disent que l’on ne sais pas mettre un clavier chez sony. J’ aimerai savoir si le clavier de logitech 410 est une solution. Car la télécommande est une vraie galère.
    Merci par avance pour votre réponse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :