Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Android continue d’exploser dans le monde entier

Smartphones: les parts de marché selon Kantar.
Smartphones: les parts de marché selon Kantar.

Android assoit son rôle de leader. Le système mobile le plus avancé gagne encore d’importantes parts de marché dans presque tous les pays, à en croire une étude de Kantar publiée lundi. Du côté des constructeurs, selon les chiffres d’IDC diffusés cette nuit, Samsung continue de gagner des parts de marché alors qu’Apple recule légèrement sur 2013.

Tandis que BlackBerry fond quasiment partout, Windows Phone progresse largement, particulièrement en Europe. Il atteint par exemple les 17% en Italie, devant iOS, pour une performance de plus de 10% sur notre continent. En une année, Microsoft est quasiment parvenu à doubler ses parts de marché. Remarquable.

Nokia souffre tout de même

Concrètement, en France, par exemple, Android gagne 4,9 points pour une part de marché record de 65,9%. Apple chute de 3,7% et se traîne à un peu plus de 20%. Parallèlement, Windows Phone fait des étincelles et progresse de plus de 6,4% pour plus de 11% des livraisons sur les trois derniers mois de l’année…

Malgré ce boom, les ventes globales de Nokia, tous segments confondus, continuent de reculer alors que tous les autres constructeurs du top 5 voient leurs expéditions augmenter. Même si la gamme Lumia se vend bien, Nokia souffre de manière générale.

Si Apple progresse légèrement sur les derniers mois de l’année, Samsung reste le numéro un incontesté des smartphones.  Les experts de Kantar relèvent toutefois qu’Apple est particulièrement bien positionné au Japon où il pèse environ 67% des ventes de smartphones. Mais pour combien de temps…

Xavier Studer

Quitter la version mobile