Android assoit son rôle de leader. Le système mobile le plus avancé gagne encore d’importantes parts de marché dans presque tous les pays, à en croire une étude de Kantar publiée lundi. Du côté des constructeurs, selon les chiffres d’IDC diffusés cette nuit, Samsung continue de gagner des parts de marché alors qu’Apple recule légèrement sur 2013.
Tandis que BlackBerry fond quasiment partout, Windows Phone progresse largement, particulièrement en Europe. Il atteint par exemple les 17% en Italie, devant iOS, pour une performance de plus de 10% sur notre continent. En une année, Microsoft est quasiment parvenu à doubler ses parts de marché. Remarquable.
Nokia souffre tout de même
Concrètement, en France, par exemple, Android gagne 4,9 points pour une part de marché record de 65,9%. Apple chute de 3,7% et se traîne à un peu plus de 20%. Parallèlement, Windows Phone fait des étincelles et progresse de plus de 6,4% pour plus de 11% des livraisons sur les trois derniers mois de l’année…
Malgré ce boom, les ventes globales de Nokia, tous segments confondus, continuent de reculer alors que tous les autres constructeurs du top 5 voient leurs expéditions augmenter. Même si la gamme Lumia se vend bien, Nokia souffre de manière générale.
Si Apple progresse légèrement sur les derniers mois de l’année, Samsung reste le numéro un incontesté des smartphones. Les experts de Kantar relèvent toutefois qu’Apple est particulièrement bien positionné au Japon où il pèse environ 67% des ventes de smartphones. Mais pour combien de temps…
Xavier Studer
Quand on voit la progression de Microsoft en Italie, on se dit que l’iPhone risque bien d’être éradiqué sur certains marchés!
Aucun risque. Espérons plutôt qu’Apple parvienne à inverser la tendance pour stimuler un peu la concurrence!
Cette situation est normale. Android est tellement souple qu’il s’adapte à tous les consommateurs et tous les constructeurs.
Seulement 51 millions d’iphone vendus c’est pas terrible. Apple c’est mort tout comme Microsoft… non je rigole bien sûr.
ce qui est rigolo, c’est que les sites qui répertorient le traffic montrent des chiffres différents entre OS. Très différents. Les chiffrent présentés ici sont ceux des ventes aux distributeurs, non? un peu biaisé, non? cf les récents résultats Samsung/Apple, qui ne reflètent pas vraiment les chiffres présentés ici, non? ici pour les tablettes:
http://chitika.com/insights/2014/Q1-tablet-update
Mais bon, là aussi c’est certainement des chiffres faux, issus du lobbying intensif de certaines marques pour se faire représenter en tête de liste, en utilisant des chiffres peu représentatifs (ventes aux grossistes, et pas aux clients, en sélectionnant typiquement un petit pays avec un réseau mobile original vs. un réseau représentatif d’un grand marché ouvert, en subventionnant certains opérateurs, etc.). On peut faire dire ce qu’on veut aux chiffres, il suffit de savoir quel constructeur on veut mettre en place d’honneur. ça met toujours du baume au coeur pour les bidouilleurs d’OS; et ça donne de l’importance aux gourous qui pensent ainsi avoir eu raison de leurs prédictions. Dans les nouvelles technologies, les prédicateurs, armés de leur « site web » et de leurs moutons, sont légions. Dommage que presque tous se voient être contredits par la réalité. Le consommateur se fout des religions. Celui qui mélange éthique et business va dans le mur. Il y a différents marchés, et chaque produit ou marque vise le marché choisi à l’avance = business plan. Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi tous ces analystes « offrent » leur analyse gratuitement à la presse ? Qu’elle est leur business plan ? Qui sont ses clients? je vous embrasse.
Même si vous avez raison de mentionner des statistiques de trafic, ce que l’on peut remarquer de suite c’est qu’on ne peut comparer des ventes avec l’usage qui est fait de ces smartphones, tout simplement.
Je ne sais pas d’où vient ce mythe que telle ou telle marque donne les chiffres de ventes au clients finaux, mais rassurez-vous: tous donnent la même chose. Certains sont plus malins et laissent la presse véhiculer l’idée qu’ils n’affichent que les appareils en mains d’un consommateur, mais dans les résultats financiers ils ne peuvent pas mentir comme ça. A la limite, ils peuvent dire combien d’appareils ils écoulent dans leurs propres boutiques et c’est tout. Cela n’a strictement rien à voir avec le fait d’une société montrer des chiffres à la signification différente d’une autre, c’est tout simplement des normes comptables qui font que les livraisons aux grossistes sont de facto considérées comme des ventes. S’ils ne vendaient que dans des boutiques leur appartenant, ça serait une chose (comme la Surface vendue essentiellement par Microsoft). Mais à partir du moment où c’est des opérateurs qui écoulent la marchandise, ventes ou livraisons c’est synonyme pour ce qui nous intéresse.
Comment dire… 🙂 Apple, Samsung, Sony et autres publient des chiffres qui doivent être vaguement représentatifs puisqu’ils sont côtés en bourse… Vous perdez votre temps.
oui sauf que justement vous vous référez systématiquement à des études faites par des analyste financés par on ne sait trop qui. Donc sortir cette remarque il fallait oser. Et merci pour la censure continuelle…
Mon temps n’engage que moi, et mon temps vous donne du traffic…
ça arrange bcp de gens, de publier des annonces d’analystes, car après les robots de ces même analystes répertorient la page web, et augmente le traffic. XOXO
Moi je vois surtout la croissance folle de BlackBerry en chine. Rien ne l’arrêtera ! 😉
Pis bon voila, Google et MS montent, et Apple retourne lentement dans son marché de niche connoté « luxe » en attendant une nouvelle idée.
Mais ça risque d’être plus difficile, parce que maintenant en face ils ont un Android qui peut s’adapter a quasiment tout les nouveaux supports et un samsung qui peut fabriquer un peu près n’importe quoi en une demi-keynote. (Et en plus ils sont devenu super pote pour les 10 prochaines années).
Avec 38 % de marge brut Apple peut voir venir… Ca vait être plus difficile pour Samsung dont la croissance est terminée dans un marché qui semble avoit atteint son plus haut niveau. Reste les marchés émergents avec un certains potentiel mais une concurrence bien plus rude et des marges bien plus faible.
Enfin je vous qu’encore est toujours on attends sur Apple pour relancer le marché, c’est assez piquant.
@Swen
Ça fait 2 ans qu’on attend des écrans plus grands et la iTV et la iWatch, franchement, je doute de votre vision de la relance du marché.
Il faudrait arrêter de croîre à tout ce que les analystes publient sur le web et se limiter au faits: pas d’annonce officielle de iTV et iWatch de la part de la pomme. Point.
Android c’est un peu comme Macdo, c’est eux qui ont le plus grand nombre de restos dans le monde.
De là à dire que c’est l’endroit ou on bouffe le mieux .
J’adore la comparaison.
Dans ce cas de figure Apple c’est comme burger king.
Naaa Chef Ramsay
Ping : Twitter poursuit son attaque contre Instagram
Etude interessante sur la croissance “extraordinaire » de Windows Phone en 2013: http://communities-dominate.blogs.com/brands/2014/02/paging-mythbusters-again-did-microsofts-windows-phone-really-grow-more-in-2012-than-android-or-ios-h.html
Le concept de % de croissance ne veut pas dire grand chose sans une valeur absolue de depart. C’est du PR pur et dur. A lire sur ce sujet l’article sur la croissance « extraordinaire » de Windows Phone en 2013 http://communities-dominate.blogs.com/brands/2014/02/paging-mythbusters-again-did-microsofts-windows-phone-really-grow-more-in-2012-than-android-or-ios-h.html