Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Dropbox, Adobe, Sony: comme un malaise en ligne…

Le site de Dropbox.
Le site de Dropbox.

Selon The Verge et cette note confirmant l’information, Dropbox a à nouveau connu une importante panne cette fin de semaine. Il ne s’agit pas de la première. Cet incident met en lumière la fragilité de l’internet dans le nuage, même pour les plus grandes marques comme Sony ou Adobe, voire Google.

Rappelons d’ailleurs que Dropbox, en raison d’un bug, avait laissé sans protection les fichiers de ses utilisateurs pendant de très longues heures en 2011. Il suffisait alors de posséder les noms des comptes pour y accéder librement, comme on peut encore le lire sur le site Zataz.

Pas nouveau

Selon une autre note du même site spécialisé dans la sécurité informatique, Dropbox confiait déjà en août 2012 avoir été attaqué par des pirates informatiques. Une piste à nouveau évoquée aujourd’hui par The Verge pour expliquer les soucis rencontrés ces dernières heures par le célèbre site de stockage en ligne.

Peu importe ce qui est vraiment arrivé à Dropbox. Il n’est pas le seul dans ce cas. Les plus grands noms comme Sony, Adobe ou même Google ont connu des problèmes de disponibilité et de sécurité. Adobe nous a par exemple fait récemment changer nos informations d’accès à ses services après avoir été attaqué.

Des numéros de carte en balade

La société éditrice de logiciels n’a pas donné trop d’information sur le devenir des informations relatives aux cartes de crédit concernées. Sony a aussi connu des problèmes similaires de vol d’identité numérique sur internet et plus particulièrement de numéros de carte de crédit…

Que penser? Visiblement, le nuage se développe un peu plus tous les jours et connaît des problèmes comme n’importe quel service physique ou dématérialisé. Il ne faut donc pas céder à la panique, même si ces informations sont pour le moins inquiétantes. Et même si Dropbox explique qu’aucune donnée n’a été perdue, rien de tel qu’une bonne sauvegarde…

Xavier Studer

Quitter la version mobile