Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Google confronté à une panne mondiale

Nouvelle panne mondiale pour Google.
Nouvelle panne mondiale pour Google.

Ce n’est pas la première fois que Google doit faire face à une panne mondiale, mais c’est toujours très impressionnant au vu du nombre d’internautes et de services concernés. En effet, ce dysfonctionnement a potentiellement affecté des centaines de millions de personnes dans le monde entier, soit dans une soixantaine de pays dans 130 langues…

Dans cette note de blog, Google récapitule les différents problèmes qu’il a rencontrés ces dernières heures. Visiblement, il a été touché par une cascade d’avaries qui ne devraient pas avoir mis en péril les données de ses utilisateurs. Google n’est toutefois pas très clair sur ce point…

«Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée. Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension. Soyez assuré que la fiabilité du système constitue une priorité de Google: nous veillons à apporter des améliorations continues pour optimiser nos systèmes», écrit le moteur de recherche samedi matin sur l’App Status Dashboard.

Un bug à l’origine du problème

Mountain View se veut rassurant sur ce problème qui a affecté une dizaine de ses services, de Gmail à Google Documents en passant par Google Talk ou Google+. «Le problème a été résolu et nous concentrons maintenant sur la correction du bug qui causé la panne», précise l’entreprise californienne sur son blog.

Wikipedia souligne que Google est un monstre de la toile. En 2011, Google possédait un total de plus de 900’000 serveurs, soit le parc le plus important au monde. A fin 2010, Mountain View représentait 6,4% du trafic internet mondial et affichait une croissance supérieure à celle du web, souligne l’encyclopédie en ligne.

Xavier Studer

Les services concernés par la panne

Douze services ont été perturbés en Suisse, en France et potentiellement dans une soixantaine de pays.
Quitter la version mobile