Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Google Glass: vers un lancement en avril 2014?

Google Glass: un prix de lancement trop élevé?
Google Glass: un prix de lancement trop élevé?

Ce serait la dernière ligne droite pour les lunettes connectées du premier moteur de recherche mondial. Après leurs derniers tests, les Google Glass pourraient débarquer auprès du grand public au mois d’avril 2014, selon différents sites web, visiblement très inspirés par un article d’iDigital Times.

Le prix de vente de ce qui devrait être une nouvelle mouture serait fixé à environ 600 dollars, contre 1500 actuellement. Le prix de revient avoisinerait les 215 dollars. Dans ces conditions, Google risquerait d’essuyer une magistrale baffe, selon le blogueur Robert Scoble. Que penser?


Il retourne sa veste!

Le très influent personnage vient en effet de publier quelques constatations amères sur sa page Google+ alors qu’il était jusqu’ici un utilisateur fervent de l’appendice. Il pointe des manques, mais aussi le problème du prix de vente trop élevé pour réussir une commercialisation de masse. Selon Scobble, il ne faudrait pas dépasser la barrière psychologique de 500 dollars.

Il est vrai que la version actuelle que nous avons testée ici, chauffe et ne dispose pas d’une autonomie fantastique. Pourtant légèrement intéressé par les nouvelles technologies, je ne dépenserai jamais même la somme de 500 dollars pour ces lunettes. Trois cents peut-être? Cela dit, il ne faut pas oublier le potentiel révolutionnaire de l’accessoire, qui n’est encore aujourd’hui qu’un prototype… Il faudra aussi apprendre à l’apprivoiser!

Quel usage?

Leur valeur ajoutée est modeste par rapport à un smartphone, même si sur leur page Google+, je dois dire que j’ai été épaté par l’utilisation de la fonctionnalité caméra qui rendra service à plus d’un blogueur voulant ouvrir un site de cuisine… Des Suisses travaillent aussi sur une utilisation très pragmatique… Sinon, a-t-on besoin en permanence de ces fonctionnalités couplées aux services de Google?

Quoi qu’il en soit, leur version définitive serait équipée d’un véritable écouteur et compatible avec des lunettes médicales, selon Google. Attendons de voir quel sera véritablement l’objet qui sera commercialisé. Au fait, pour en finir, dans quelle mesure le revirement de Scoble ne serait pas destiné à créer le buzz avant un lancement qui irait justement dans le sens de ses objections…

Xavier Studer

Quitter la version mobile