Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Roaming: la révolution Bouygues, sans la Suisse!*

Bouygues Telecom élargit son forfait «illimité» Sensation à l'itinérance...
Bouygues Telecom élargit son forfait «illimité» Sensation à l’itinérance…

L’opérateur français Bouygues Telecom a répondu clairement à son concurrent Free qui a voulu le titiller en matière de roaming. A partir du 24 février, il inclut les appels, SMS et internet depuis toute l’Europe et les DOM dans ses forfaits mobiles Sensation.

A partir de 29,99 € par mois les clients bénéficieront, d’une part, des appels et SMS illimités vers la France et vers les DOM et, d’autre part, de 3 Go d’internet mobile supplémentaires, tous les mois, selon un communiqué de presse en partie reproduit ci-dessous. La Suisse ne figure pas dans la liste des pays concernés…*

Un communiqué édifiant

Désormais, les clients Bouygues Telecom qui souscriront à un forfait Sensation n’auront plus à se soucier de leurs consommations téléphoniques en Europe et pourront appeler librement depuis l’Europe et les DOM vers la France et les DOM. Ils pourront même appeler et envoyer des SMS  à leurs amis et leur famille en voyage avec eux, sur leur numéro de téléphone français.

Grâce à l’enveloppe dédiée de 3 Go d’internet mobile par mois, les consommateurs n’auront plus besoin de bloquer Internet sur leur mobile en arrivant dans le pays. Ils pourront enfin utiliser des services dont ils n’osaient pas se servir par crainte d’une facture démesurée: s’orienter facilement et repérer les lieux touristiques grâce aux applis de géolocalisation et de cartographie; poster leurs photos sur le mur de leur réseau social favori; trouver des restaurants, des musées à visiter, envoyer des emails… Et tout cela sans attendre de pouvoir se connecter en WiFi.

Et la Suisse?

Dans la liste des pays dans lesquels cette offre pourra être utilisée, on retrouve des nations comme l’Allemagne, les pays scandinaves et même le Liechtenstein qui doit avoir un niveau de comparable à la Suisse. A moins que nos chers opérateurs nous expliquent que la Principauté est un îlot de misère au cœur de l’Europe…

Deux possibilités. Ou la Suisse a été oubliée et il s’agit d’une erreur. Ou nos chers opérateurs sont véritablement infréquentables et la situation des télécoms helvétiques tellement exotique qu’il est urgent que le monde politique intervienne pour dynamiser ce marché… Je ne m’aventure même pas à comparer les tarifs suisses avec ceux pratiqués en France.

XS

La liste des pays concernés

Union Européenne: Les Açores, Iles Aland, Allemagne, Angleterre, Autriche, Les Baléares, Belgique, Bulgarie, Les Canaries, Chypre, Corfou, Crète, Croatie, Les Cyclades, Danemark, Ecosse, Espagne, Estonie, Finlande, Gibraltar, Grèce, Guadeloupe, Guernesey, Hongrie, Irlande, Irlande du Nord, Italie, Jersey, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Madère, Malte, Ile de Man, Pays-Bas, Pays de Galles, Pologne, Portugal, République tchèque, Ile Rhodes, Roumanie, Sardaigne, Sicile, Slovaquie, Slovénie, Suède,

DOM: Guadeloupe (et son archipel), Guyane française, La Réunion, Martinique, Mayotte, St-Barthélemy, Saint-Martin (Fr), St Pierre et Miquelon

Autres: Andorre, Iles Féroé, Islande, Liechtenstein, Norvège, St Marin, Vatican

* Bouygues Telecom a déclaré avoir oublié la Suisse. Plus d’infos dans ce billet. Mise à jour le 22 janvier 2014 à 19h10.

Quitter la version mobile