Swissinfo brouille un peu plus son image

  • Post last modified:20/12/2014
  • Post comments:7 commentaires

Le pionnier suisse de l’internet complique encore un peu plus son identité visuelle et surtout phonique. Selon un communiqué de presse «swissinfo.ch se pare d’un nouveau logo et adapte son nom. La nouvelle abréviation d’entreprise “SWI” et la marque verbale “SWI swissinfo.ch” remplacent l’actuel “swissinfo”». Une belle salade que cette abréviation en majuscule, qui n’est pas un acronyme, d’un site en minuscule…

Dans son texte de presse diffusé jeudi, la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR), qui a une certaine époque complétait son logo avec le concept visiblement perdu en route d’«idée suisse», s’est sentie obligée de préciser: «l’abréviation “SWI” vient de swissinfo.ch.» Cette nouvelle identité a été mise en ligne le même jour. La SSR ne précise malheureusement pas la prononciation de «SWI swissinfo.ch».

Une histoire tourmentée

Toujours selon SRG SSR, «cette adaptation visuelle permet de mettre en avant le lien entre la succursale et l’organisation faîtière SSR». Peut-être, reste que cette nouvelle identité vient rajouter une couche de complexité sur cette entreprise déjà passablement secouée ces dernières années malgré ses immenses qualités.

Rappelons ainsi que le site internet swissinfo.ch, publié en 10 langues, s’exprime au nom de la SSR. Cette plate-forme est née sur les décombres de Radio Suisse Internationale (SRI), qui s’est retirée des ondes courtes dans les années 2000. Swissinfo a été pendant de longues années un puissant et remarquable centre de compétences multimédia.

Xavier Studer

Cet article a 7 commentaires

  1. lpalli

    À noter que swi.ch est le nom de domaine de l’Institut Suisse de la Soudure, Swiss Welding Institue en anglais.
    Donc merci pour le manque de cohérence entre « SWI swissinfo.ch », http://www.swissinfo.ch/ et http://www.swi.ch, il vont faire un site http://swi.swissinfo.ch pour ne pas perdre d’audience (swiswissinfo.ch est déjà pris mais pas exploité donc pas difficile à racheter)?

  2. rolgui

    Les Suisses sont toujours à la recherche d’une identité, de logo, de terminologie. La SSR, RTSR, TSR, RTS citée ci-dessus a changé 6-7 fois au moins, de logos.
    Coca-Cola, IBM, Hewlett-Packard, Windows, Apple, CNN, BBC, NBC, etc. combien de fois? Ils ont juste fait des petites modification

    1. Xavier Studer

      Finement observé. Je pense que ces problèmes et changement d’identité visuelle sont le symptôme visible de problèmes structurels profonds.

    2. gregory

      Euh pas les Suisses, la RTS qui semble toujours avoir des millions à dépenser dans ces broutilles qui ne font que perturber les gens au lieu de les investire dans les programmes

      1. Oreille

        Exact et tout cela avec la trop fameuse redevance… Sans que l’on ait exprimé cet ultime besoin de faire des retouches hypra inutiles aux ou autres logos.

        Je m’arrête là, autrement il va falloir se lâcher totalement inutilement sur ce sujet qui ne le mérite plus guère…

        1. engel richard

          La SSR romande a mal à son identité, en prenant comme logo identitaire RTS elle est la seule télévision en Suisse à ne pas afficher dans son logo son identité linguistique comme les autres télévisions Suisse,combien sont ils les incapables qui sont payé pour pondre de telles absurdités.

          1. marco

            « Schweizer Radio und Fernsehen » ca te sonne « identité linguistique » ? A moi pas, je dirais plutot que c’est la RTR et la RSI qui ont gardé leur identité linguistique dans le nom 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.