Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swissinfo brouille un peu plus son image

Le pionnier suisse de l’internet complique encore un peu plus son identité visuelle et surtout phonique. Selon un communiqué de presse «swissinfo.ch se pare d’un nouveau logo et adapte son nom. La nouvelle abréviation d’entreprise “SWI” et la marque verbale “SWI swissinfo.ch” remplacent l’actuel “swissinfo”». Une belle salade que cette abréviation en majuscule, qui n’est pas un acronyme, d’un site en minuscule…

Dans son texte de presse diffusé jeudi, la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR), qui a une certaine époque complétait son logo avec le concept visiblement perdu en route d’«idée suisse», s’est sentie obligée de préciser: «l’abréviation “SWI” vient de swissinfo.ch.» Cette nouvelle identité a été mise en ligne le même jour. La SSR ne précise malheureusement pas la prononciation de «SWI swissinfo.ch».

Une histoire tourmentée

Toujours selon SRG SSR, «cette adaptation visuelle permet de mettre en avant le lien entre la succursale et l’organisation faîtière SSR». Peut-être, reste que cette nouvelle identité vient rajouter une couche de complexité sur cette entreprise déjà passablement secouée ces dernières années malgré ses immenses qualités.

Rappelons ainsi que le site internet swissinfo.ch, publié en 10 langues, s’exprime au nom de la SSR. Cette plate-forme est née sur les décombres de Radio Suisse Internationale (SRI), qui s’est retirée des ondes courtes dans les années 2000. Swissinfo a été pendant de longues années un puissant et remarquable centre de compétences multimédia.

Xavier Studer

Quitter la version mobile