Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test: le mini PC de salon Android à 69 euro

Le mini PC Android MK 809 III avec processeur Cortex A9 RK 3188.
Le mini PC Android MK 809 III avec processeur Cortex A9 RK 3188.

L’objet ressemble à une grosse clef USB. Il mesure onze centimètres par quatre de côté pour une épaisseur de neuf millimètres. Lorsqu’on retire sa protection, on découvre une fiche HDMI. C’est un mini-PC Android pour le téléviseur du salon. Test du dongle MK 809 III Android mini PC.

L’objet est taillé dans du banal plastique. Il sonne creux et semble rempli de vide. Un port micro-USB sert à l’alimenter en électricité avec la chargeur inclus. Un port USB servira à y connecter d’abord une souris puis un dispositif plus complet. Une rallonge HDMI permet de le connecter facilement à toutes les TV.

Le problème du pilotage

Le démarrage est rapide. Grâce à la souris filaire, il est possible de naviguer dans les menus d’Android 4.2.2 et de sélectionner le français avec un clavier romand. Je connecte alors au dispositif différents claviers dont le diNovo Edge de Logitech, Bluetooth, le TK820 et le K400, tous trois dotés d’un pavé tactile. Le deuxième, qui fonctionne grâce à un dongle USB unifying démarre sans accroc après avoir débranché la souris filaire.

Une application sur le Google Play Store permet de rétablir le bon ordre des touches puisque par défaut le Y et le Z sont inversés sur le diNovo Edge. Le processeur à quatre cœurs donne fluidité et réactivité à ce petit ordinateur vendu une soixantaine d’euros sur la toile. Côté ergonomie, on retrouve sur la TV de son salon le bureau et toutes les applications d’Android. Comparativement, nombre de TV connectées sont larguées par un tel engin.

Carte micro-SD

Sur le côté, un logement permet d’installer une carte micro-SD en plus des 4 Go de mémoire* et des 2 Go de mémoire vive. L’installation est pour le moins cocasse vu le faible niveau de finition de l’engin. Il faut viser juste pour arriver dans la fente appropriée…

Les applications fonctionnent rapidement et le surf est rapide en WiFi. Il est même riche puisque le plugin Adobe Flash est pré-installé. Malheureusement, l’appareil n’est pas compatible avec la bande des 5 GHZ. La connectique sans fil semble par ailleurs instable sur certains canaux.

Google Play Store

J’essaie ensuite d’utiliser le Google Play Store pour avoir accès à ses 18 millions de titres. Le premier morceau part sans problème, mais la lecture s’arrête après chaque titre. Visiblement un bug ou un problème de compatibilité empêche d’utiliser ce dongle comme radio sur le magasin de musique de Google.

Je pense alors à utiliser Google Play Store dans le navigateur. Et là oh surprise, il est possible d’écouter de la musique à volonté. Même si l’ergonomie est un peu moins réussie, je parviens enfin à profiter de la boutique du premier moteur mondial de recherche.

Au final, on ne peut être que surpris par les capacités de ce Dongle Android qui est un ordinateur puisant, disposant d’une connectique complète. Dommage que son exécution soit un peu sommaire et que l’application Google Play, qui devrait absolument marcher, pédale… Disponible pour 69 euros sur Amazon France. Gare aux frais de port!

Xavier Studer

* La dernière version comprend désormais 16 Go.

Quitter la version mobile