Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Apple survole un certain marché des ordinateurs

Le marché des ordinateurs et des tablettes, selon l'institut Canalys.

Le marché des ordinateurs et des tablettes, selon l’institut Canalys.

Selon les deniers chiffres de l’institut Canalys, Apple a dominé les ventes d’ordinateurs au dernier trimestre de l’année 2013. La pomme dépasse Lenovo et Samsung qui progressent eux aussi assez fortement. HP, presque stable, occupe la troisième position, devant Dell. Globalement, le marché se développe de près de 18%!

Dans son communiqué, Canalys explique que sans la prise en compte des tablettes tactiles, le marché du PC recule de plus de 6,9% sous la période en revue. Apple tire surtout son épingle du jeu grâce à son iPad, qui reste l’une des références du marché. Globalement, les ventes de tablettes progressent de 65,2% sur une année.

«Apple est resté le leader du marché des PC au 4e trimestre en expédiant  30,9 millions d’unités pour prendre une part de marché de 19,5%. Il a livré 26 millions iPad, qui représentaient 84,3% de ses expéditions totales au 4e trimestre», précise Canalys dans son texte de presse.

Publication incomplète

L’institut donne en revanche mois de détails sur l’ensemble des ventes de tablettes. Canalys se borne juste à préciser que suite au lancement des nouveaux iPad Air et iPad Mini, la part de marché de la pomme est remontée de 27,3 à 34,1% de ce segment. Android doit se tailler la part du lion alors que Windows fait peu à peu son chemin.

Reste à savoir ce que vaut vraiment ce cumul de chiffres. Certes en lançant Windows 8, Microsoft a démontré que tablettes et PC étaient très proches. D’un autre côté, Apple estime lui-même que les tablettes n’ont rien à voir avec les ordinateurs conventionnels… Enfin, tout comme iOS, Android a d’abord été taillé pour les smartphones, bien qu’il excelle dans de nombreux domaines… Bref.

Xavier Studer

26 commentaires pour “Apple survole un certain marché des ordinateurs

  1. MonBug
    04/02/2014 à 7:34

    Canalys reporte le nombre d’unités vendues par Vendor. Et non par OS. Je n’ai pas les chiffres, mais je pense que pris individuellement, Apple doit également être le premier vendeur de PC, ainsi que de tablettes (séparément). Enfin, je pense.

    • Majipoor
      04/02/2014 à 1:43

      De PC certainement pas: Apple a vendu 5 millions de Mac au dernier trimestre alors que les chiffres de ce tableau pour HP ou DELL sont entièrement des PC ainsi que pour Lenovo pour l’essentiel.

      Par contre, Apple est de loin le premier vendeur de tablettes en effet: 26 million d’iPad au dernier trimestre contre de mémoire environ la moitié pour Samsung et le quart pour le troisième (Lenovo je crois).

      • MonBug
        04/02/2014 à 7:43

        autant pour moi. je croyais.

  2. Tricoline
    04/02/2014 à 7:46

    Pas étonnant du tout !

    Ex possesseur de Pc avec Windows je ne regrette pas d’avoir migré sous Mac OS X incomparable …
    Je recommande Mac OS X pour toutes celles et ceux qui n’y connaissent rien !

    • rolgui
      04/02/2014 à 7:50

      Même aussi pour ceux qui y connaissent.

      • Cedric
        04/02/2014 à 8:10

        Bon je vais faire le trouble-fête, moi je conseil linux pour ceux qui connaissent rien, c’est beaucoup plus simple et vous ferez pas chier toutes les semaines le gars qui vous à installé votre ordinateur, parce que vous avez ramassé une merde avec votre windows (non je te jure j’ai rien fait). Et pour ceux qui disent que j’exagère, j’ai 120 ordinateurs sous windows dans mon parc, et je confirme windows c’est de la merde.

        (bon j’ai offert un macbook air à ma femme samedi passé et le matos est juste magnifique contrairement au tablette et smartphone apple qui sont tous moches, pensez-vous qu’il faille installer Maverick dessus ?)

        Autrement moi c’est Ubuntu sur mes pc du taf, Debian sur mon ordinateur privé et Debian sur les serveurs (Proxmox au taf avec des vm sous 2008r2 et de container sous linux, contrairement à ESXI la licence communautaire permet n’a pas de limite au niveau matos sur les hyperviseurs)

        • Majipoor
          04/02/2014 à 1:46

          Ouais, mois aussi je connais dans mon entourage des rigolos qui osent conseiller Linux pour « ceux qui ne connaissent rien ». Il y en a qui vivent dans leur petit monde, c’est clair 🙂

        • Obiwan
          04/02/2014 à 1:51

          J’ai essayé de migrer sur Ubuntu en 2011 et je n’en garde pas un très grand souvenir et ce n’est pas faute d’avoir essayé. J’espère que ça c’est amélioré depuis car je n’ai pas trouvé l’expérience utilisateur géniale et pourtant je l’avais installé sur un PC équipé à l’origine avec Vista. Je me suis retrouvé avec un PC un chouia plus réactif mais qui ne pouvait plus lire les Blu-ray. J’ai dû télécharger des codecs à non plus finir. Passer de MS Office à LibreOffice a été un vrai calvaire. Gimp n’est pas Photoshop, je n’ai pas trouvé de logiciel de montage vidéo. Même Publisher est plus simple que Scribus. Etant souvent à l’étranger et utilisant régulièrement Skype, la version disponible ne fonctionnait pas bien. Je ne suis pas un gamer mais Linux ce n’est pas encore ça même si Valve est en train de le pousser. Maintenant je suis sur Windows 8 et je n’ai pas de problème, je passe principalement mon temps sur le bureau même si mon laptop est équipé d’un écran tactile et j’en suis pleinement satisfait et mon PC ne plante pas et je n’ai pas virus non plus (du moins j’espère). Concernant les MAC j’ai un peu essayé mais l’univers Apple ne me convient pas. Pour résumer un peu mon message j’ai envie de dire que Linux c’est aussi de la merde ;-).

        • DavidL
          04/02/2014 à 6:07

          Vous êtes rigolo, linux pour ceux qui n’y connaissent rien, comme ca quand ils cherchent un programme connu, ils se voient obligés de prendre un alternatif, si ils le trouvent…, après faudra leur expliquer comme marche bash et apt-get sans parler des différents bureaux qui ne se ressemblent jamais.
          Linux c’est bien mais il faut connaître et être pret à user intensivement de la ligne de commande pour (par ex) bricoler des drivers pour installer une imprimante ou mettre à jour son kernel. Sans parler du manque d’infos sur le net et de leur pertinence toute relative du au nombreuses différences de chaque distro.
          Ensuite vous m’expliquerez comment modifier Exim-Apache-Horde-Samba-LDAP pour arriver à quelque chose qui tient la route par rapport à un Active Directory avec Exchange, sans parler de la gestion du parc qui peut certes se faire par Webmin mais bon, c’est encore une fois de plus plus compliqué.
          Pour vous ok, mais on parle d’une solution « facile et accessible »… votre envie est louable mais de loin pas applicable même avec Ubuntu qui reste simple.

    • tal
      04/02/2014 à 8:44

      Ca été ma plus grande erreur de passer sous os x et ma femme ne touche plus l’ordinateur depuis (bon je vais être franc, c’est pas un mal ça). Je me suis fais avoir par les gens qui scandent à longueur de journe que c’est plus simple et bla bla bla… C’est pas plus facile, en tout cas pas pour qqn qui a toujours eu du wondows, pour un nouveau je sais pas..rien que lorsque j’ai voulu lire un mkv et que je voulais pas vlc alors j’ai mis perian…erreur… ensuite le fait qu’il faut fermer chaque programme ,car cliquer sur la croix ne suffit pas.. y a de bonne chose (désinstallation d’un programme est d’une simplicité fabuleuse) mais je n’ai rien gagner a passé sur mac,à part une interface plus jolie…j’ai jamais eu de vrai bug sur mes Windows (depuis 20 ans que je suis dessus) et lorsque j’ai voulu utliser autocad sur mac (c’est mon outil de travail) les lag à répétition et certaines non compatibilité de certain dwg m’ont rendu dingue. Alors je veux bien croire que certain préfère, mais je cherche encore la facilité du mac, surtout pour un habitué pc….bref tout ça pour dire que j’ai racheter un nouveau pc avec Windows 8.1 et que je suis satisfait (quoique ce truc metro est vraiment immonde). Ha oui un truc par contre mon MacBook pro 13″ tiens 2 a 3 x plus longtemps sur sa batterie, alors ca y a pas photo apple fait 10000000x mieux que tout les portable sous pc que j’ai eu

      • MarkK
        04/02/2014 à 11:24

        Vous serez également enchanter de voir que même après plusieurs années d’utilisation, votre mac respirera toujours la santé, alors qu’une machine sous windows devra passer par la case formatage pour tenir la régate (;

  3. gregory
    04/02/2014 à 9:14

    C’est quoi le but de cet article ? Montrer que l’on peu faire dire aux statistiques ce que l’on veux ? Content que vous vous en soyez enfin rendu compte, cela nous évitera certains articles douteux publiés par le passé.

  4. 04/02/2014 à 10:07

    Apple écrase les autres constructeurs ! Il est tout à fait logique de prendre en compte les tablettes car ces objets entrent directement en concurrence avec les ordinateurs vieillots.
    Certains doivent se réveiller avec un fort mal de tête ce matin 😉

    • 04/02/2014 à 3:35

      Il s’agit d’une concurrence toute relative a replacer dans un contexte très personnel.
      Aujourd’hui je ne suis pas capable de produire sur tablette (toutes marques confondues) ce que je produis sur un PC. Je peux tout à fait me passer de tablette, en revanche il ne m’est pas possible de me séparer d’un PC pour pouvoir travailler.
      Donc pour moi ils n’entrent pas en concurrence mais sont plutôt complémentaires.

      • 04/02/2014 à 6:29

        Pas les tablettes windows surface pro et tous les produits embarquant windows 8.1 Pro qui peuvent s’utiliser en DesKtop via HDMI sur écran-Pc avec souris-clavier et comme tablette normale.
        Il y en a beaucoup maintenant.

      • Bob
        04/02/2014 à 7:58

        Perso, je pense que quand mon vieux MacBook Unibody 2008 va lâcher (et il s’acharne, le con !), je prendrai un iPad Air à la place (sachant que comme ordinateur principal j’ai un iMac) . Comme ordinateur secondaire pour un usage domestique, la tablette est assez pertinente. Et je me réjouis de streamer le contenu ou les média (photos, video, Zattoo, etc.) de ma tablette via une AppleTv.

    • ced
      04/02/2014 à 4:39

      Vous avez l’air d’être très fantaisiste.

      • Noisequik
        04/02/2014 à 6:49

        Et vous très naïf !

        • ced
          04/02/2014 à 8:21

          Pourquoi?

  5. MarkK
    04/02/2014 à 10:46

    « Microsoft a démontré que tablettes et PC étaient très proches. D’un autre côté, Apple estime lui-même que les tablettes n’ont rien à voir avec les ordinateurs conventionnels…  »

    Microsoft va remettre le bureau classic par defaut sur la prochaine mise à jour de windows 8 (si ce n’est pas déjà fait). On ne peut pas vraiment en conclure « que tablettes et PC sont très proches ».
    Apple a complètement raison, ce sont deux outils pour des besoins et des tâches differantes.

    Encore une fois, pourquoi mélanger les chiffres de ces deux produits ? Cela n’a pas de sens…

    • dal
      04/02/2014 à 11:49

      Si. Pour ceux qui ont besoin de mobilité ET de productivité. Le tactile n’est pas aussi précis et rapide que le combo clavier-souris mais est dans certains cas plus agréable a utilisé et la convergence est essentiel pour un certain nombre d’utilisateur (surtout pro).
      Je ne dis pas que la manière dont c’est fait dans windows 8 est la solution ultime , mais c’est pour le moment la meilleure.

      • 04/02/2014 à 12:39

        Tout vrai !
        Et prendre son Pc avec sois, juste brancher en HDMI pour retrouver son bureau en « DesKtop » en dessous de 600Gr avec mon T100 c’est génial….
        DeskTop – tablette – Laptop à la maison (clavier fourni chez Asus)
        Tablette pour les trajets
        DeskTop au boulot avec écran HDMI puis clavier-souris sans fil……0 risque de vol ou farfouille dans mon PC…..Vu que toujours avec depuis quelques mois.

      • MarkK
        04/02/2014 à 11:45

        Mettre en avant le coté « combo tablette desktop » pour la productivité est à mon avis (aujourd’hui) faux.
        Le besoin de productivité est rarement desktop ET mobile. Soit c’est une solution desktop et les outils ne fonctionnent pas sur un produit de type tablette (pas assez de ressource, écran trop petit, clavier-souris, etc), soit c’est un besoin mobile et dans ce cas la partie desktop n’est pas déterminante.

        La solution hybride d’aujourd’hui tient d’avantage dans un PC ultra portable / macbook air.

        Demain en revanche ce sera clairement le way-to-go. Un écran-tablette pour la mobilite, et des « éléments de puissances » et écran supplémentaires à brancher en mode desktop (voir le macpro et ses éléments updates raccordés en Thunderbolt).

        • dal
          05/02/2014 à 1:37

          Donc c’est pas bien pour le moment de pouvoir le faire avec du MS, mais quand ça sera possible avec apple ça sera utile?

          Ok ça se tient.
          Alors vivement que apple le fasse qu’on puisse dire que MS ne fait que suivre et n’invente rien…

    • Majipoor
      04/02/2014 à 1:51

      Ce sont des études de marché et il est normal d’y inclure tous les appareils qui rentrent en concurrences les uns avec les autres (sinon l’étude ne sert à rien).

      Maintenant, les tablettes et les PC entrent en concurrence ou pas selon les personnes (certains font le choix de l’un ou de l’autre et d’autres achètent les deux), alors il est difficile de savoir exactement ce qu’il faut inclure.

      Le problème vient surtout du fait que ce genre de chiffres n’est éventuellement utile que pour comprendre un marché alors que la plus part du temps ils sont interprétés en terme « qui à la plus grosse ». Et là, chacun trouvera logique ou illogique d’inclure les tablettes et PC dans un même tableau en fonction de ce qu’il a envie de démontrer.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :