Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Fibre optique: Sunrise attaque Genève

Sunrise attaque Genève sur le marché de la fibre optique.

Sunrise attaque Genève sur le marché de la fibre optique.

La concurrence a du bon. Sunrise vient de lancer une offre de fibre otique sur Genève et cette première mouture est plutôt intéressante. En effet, si le challenger suisse des télécoms ne cherche pas à rivaliser avec le Gigabit internet de Swisscom, il propose la possibilité d’envoyer ses données beaucoup plus vite sur la toile.

Sunrise offre pour un débit descendant de 100 Mbist/sec, un débit montant de 30 Mbits/sec, une autre manière de se différencier d’UPC Cablecom qui pourrait avoir plus de peine à s’aligner sur ce terrain. Rappelons que sans option, Swisscom commercialise du 100/10 Mbits/sec sur la toile.  L’offre de Sunrise est présentée sur le site internet spécial: www.plus-de-vitesse.ch.

Un marché à surveiller de près!

Dans son communiqué de presse, Sunrise rappelle qu’il propose déjà des offres fibre optique dans différentes villes. A Genève, il fournit ses prestations en collaboration avec les services industriels SIG. L’opérateur développera ces prochains mois son offre fibrée dans d’autres villes en collaboration avec les fournisseurs d’énergie locaux.

Dans son texte de presse, Sunrise souligne que «La fibre optique remplacera à moyen terme l’infrastructure de télécommunications existante basée sur les câbles en cuivre.» Il semblerait donc particulièrement important et urgent que les autorités compétentes veillent au bon déploiement de cette technologie dans toute la Suisse…

Xavier Studer

 

4 commentaires pour “Fibre optique: Sunrise attaque Genève

  1. Tricoline
    26/02/2014 à 8:26

    Remplacer à moyens terme le cuivre selon sunrise, c’est bien, cependant cela ne semble plus être la volonté de Swisscom qui met plutôt en avant la technologie du g.fast sur la paire de cuivre existante, ceci au vu des prix très élevé de la pose des fibres sur le terrain, selon ses explications.
    Le graphique des progressions des raccordements fibres et g.fast présenté par Swisscom (dans ce blog) il y a peu de temps, démontre pour ces 6 prochaines années une volonté de miser 1/3 fibres et 2/3 g.fast
    Donc sunrise n’est pas vraiment en phase avec ma réalité du terrain

  2. 26/02/2014 à 10:20

    A Lausanne, Sunrise ne semble pas avoir encore fait de contrat avec Swisscom+SIL pour la location de la fibre qui est apparement pas mal déployée dans les immeubles déjà (chez moi Swisscom propose cela depuis 1 an et demi).
    Xavier, si tu arrives à leur demander quand ils prévoient de proposer des offres fibre aussi à Lausanne, ce serait top 🙂

    • 27/02/2014 à 2:35

      Pas avant 2015 et c’est dommage parce que Citycable et Swisscom on besoin de concurrence. C’est soit trop lent, soit trop cher. Sunrise a trouvé le bon compromis. C’est l’upload qui compte. 1Gbit en download c’est juste ridicule.

  3. James Guyot
    28/02/2014 à 7:50

    L’offre en fibre optique de Sunrise enfin disponible à Genève: je me lance et contacte Sunrise pour apprendre que oui la fibre est dispo à mon adresse (près de la Gare) mais à un débit de 17/7 ce qui correspond à de l’ADSL vaguement cafféiné. Bref, beaucoup de bruit pour rien. J’attends la fibre depuis quinze ans, j’attendrai encore…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :