Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Apple survole un certain marché des ordinateurs

Le marché des ordinateurs et des tablettes, selon l'institut Canalys.
Le marché des ordinateurs et des tablettes, selon l’institut Canalys.

Selon les deniers chiffres de l’institut Canalys, Apple a dominé les ventes d’ordinateurs au dernier trimestre de l’année 2013. La pomme dépasse Lenovo et Samsung qui progressent eux aussi assez fortement. HP, presque stable, occupe la troisième position, devant Dell. Globalement, le marché se développe de près de 18%!

Dans son communiqué, Canalys explique que sans la prise en compte des tablettes tactiles, le marché du PC recule de plus de 6,9% sous la période en revue. Apple tire surtout son épingle du jeu grâce à son iPad, qui reste l’une des références du marché. Globalement, les ventes de tablettes progressent de 65,2% sur une année.

«Apple est resté le leader du marché des PC au 4e trimestre en expédiant  30,9 millions d’unités pour prendre une part de marché de 19,5%. Il a livré 26 millions iPad, qui représentaient 84,3% de ses expéditions totales au 4e trimestre», précise Canalys dans son texte de presse.

Publication incomplète

L’institut donne en revanche mois de détails sur l’ensemble des ventes de tablettes. Canalys se borne juste à préciser que suite au lancement des nouveaux iPad Air et iPad Mini, la part de marché de la pomme est remontée de 27,3 à 34,1% de ce segment. Android doit se tailler la part du lion alors que Windows fait peu à peu son chemin.

Reste à savoir ce que vaut vraiment ce cumul de chiffres. Certes en lançant Windows 8, Microsoft a démontré que tablettes et PC étaient très proches. D’un autre côté, Apple estime lui-même que les tablettes n’ont rien à voir avec les ordinateurs conventionnels… Enfin, tout comme iOS, Android a d’abord été taillé pour les smartphones, bien qu’il excelle dans de nombreux domaines… Bref.

Xavier Studer

Quitter la version mobile