Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Authentification photographique, rétinienne, tactile ou sonore?

SlickLogin annonce sur son site internet avoir été racheté par Google.
SlickLogin annonce sur son site internet avoir été racheté par Google.

Comment verrouiller ou déverrouiller rapidement son smartphone ou simplifier la saisie de mots de passe? Google vient d’acheter une société israélienne spécialisée dans l’authentification sonore, selon Reuters. Sur son site internet, SlickLogin se contente de relayer la nouvelle et de ne donner que quelques informations au compte-goutte.

On y apprend que son système de sécurité serait de niveau militaire. Pour mémoire, ce n’est pas la première tentative d’authentification biométrique. Sur Android, rappelons que Google a tenté de proposer l’identification par le faciès en plus des codes visuels, d’un système de mot de passe ou de PIN implémentés par défaut.


Des sons inaudibles

Souvent pionnier, Motorola avait aussi introduit la reconnaissance des empreintes digitales sur son Atrix. La solution de SlickLogin passerait quant à elle par des ultrasons produits par du matériel informatique. Reste à savoir ce qu’en fera concrètement Google. Cette société parle de simplifier l’accès à internet par un système de mots de passe sonore…

De son côté, Samsung travaillerait à une reconnaissance de type rétinienne, selon différentes rumeurs circulant sur la toile. Visiblement, nombre de constructeurs n’ont pas encore compris l’essentiel. L’authentification doit pouvoir se faire facilement dans n’importe quelle situation, c’est-à-dire de nuit, en mouvement ou dans un environnement sonore…

L’exemple d’Apple

Ce n’est pas pour rien que j’ai rédigé un test très positif de l’iPhone 5S. Son système de reconnaissance tactile a le mérite de fonctionner dans n’importe quelle situation et de présenter une fiabilité qui semble excellente. Il s’agit d’un vrai plus au quotidien.

Ne tirons peut-être pas à boulets rouges sur une nouvelle solution de Google avant d’en avoir pris connaissance. Cela dit, c’est un peu comme la commande gestuelle ou vocale de sa TV… Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué dit l’adage…

Xavier Studer

SlickLogin se présente en vidéo sur TechCrunch

 

Quitter la version mobile