Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

iPhone 5s: le test d’une référence du moment

L'iPhone 5S d'Apple. L'une des références du moment.

L’iPhone 5S d’Apple. L’une des références du moment.

Comme je l’ai écrit il y a quelques jours, la découverte d’un produit Apple est toujours un bon moment. L’iPhone 5s se distingue par son châssis et sa coque métallique, teintée dans la masse pour éviter les rayures. La finition et le design sont exemplaires. Bien que léger, l’objet semble robuste. Le modèle doré l’est très légèrement, ce qui évite un côté par trop bling-bling.

La mise en service est optimale lorsqu’on restaure ses données depuis iCloud. On parvient, par exemple, à récupérer son navigateur internet là où l’on avait laissé avec les mêmes pages ouvertes. Désormais, il est possible de choisir un mode de verrouillage tactile…

Le smartphone pommé nous invite à poser et retirer à plusieurs reprises notre doigt du bouton démarrer, qui est également un lecteur d’empreintes digitales. Lors de la mise en marche de l’appareil, le processus a échoué. J’ai donc repris cette opération ultérieurement depuis le menu «Réglages».

Parmi les meilleurs…

Après avoir posé et retiré mon doigt plus ou moins longtemps sur ce capteur une dizaine de fois, l’iPhone 5s est parvenu au terme de l’opération. Il m’est donc possible désormais de déverrouiller le plus simplement du monde le smartphone avec mon index. Et ça ne marche avec aucun autre doigt. Très pratique et visiblement très sûr.

Il est ensuite possible de faire appendre à son smartphone les empreintes de quatre autres doigts qui peuvent être ceux de la même personne ou d’autres. Il est vrai qu’une fois qu’on y a pris l’habitude, on apprécie la rapidité et l’efficacité de ce dispositif.

Matériellement, ce nouvel iPhone peut donc compter sur cette nouveauté, mais ne possède toujours pas de lecteur micro-SD, de NFC, de tuner FM ou encore de batterie amovible, comme d’autres stars du moment. Il se distingue toutefois par son processeur A7 64 bits, un cas unique sur le marché.

Ultrarapide

L'iPhone 5s et son génial capteur d'empreintes.

L’iPhone 5s et son génial capteur d’empreintes.

J’ai ainsi pu constater que le navigateur, ultra-réactif, rivalise avec les meilleurs modèles du moment. Concrètement, il est parfois plus rapide que les fureteurs natifs des Galaxy Note 3 et Galaxy S4. Cet avantage se tasse un peu avec Chrome. Seul le Sony Xperia Z1 semble parfois un peu plus rapide. Attention toutefois, car tous ces modèles finissent dans un mouchoir de poche.

J’ai ensuite essayé de tester différentes applications compatibles 64 bits pour évaluer le gain de vitesse. Il n’est pas toujours évident de savoir si elles sont ainsi optimisées comme PixlrExpress+. J’ai constaté qu’elles étaient très rapides, sans pouvoir véritablement constater ce qui est à mettre sur cette technologie.

Excellent capteur

Passons au capteur photo de huit millions de pixels, plus grand que celui de l’iPhone 5, qui produit globalement de belles photos comme nous l’avons vu lors de ce test. Même s’il est loin de la résolution d’un Lumia 1020, par exemple, il produit des clichés bien piqués et de qualité notamment en basse lumière, où il figure parmi les meilleurs.

Si l’iPhone 5s ne possède pas de réglages manuels avancés, comme un Xperia Z1, les Lumia ou  les Samsung qui permettent une certaine créativité, il faut reconnaître que le mode automatique de l’iPhone 5s est excellent, tout comme le flash, capable de reproduire différentes températures de couleur, qui donnent aux photos des couleurs plus naturelles.

Par ailleurs, il est désormais possible de produire nativement avec iOS 7 des clichés en noir et blanc ou dans différentes variations de couleur. De même, l’iPhone 5s permet de filmer des séquences au ralenti, comme sur le Galaxy S4 ou le Note 3. Des nouveautés bienvenues.

Un bilan positif

Je ne reviendrai pas sur iOS 7 qui ne plaît pas à tous les utilisateurs et me bornerai à constater que les nouveautés, parfois inspirées d’autres systèmes, sont les bienvenues. Dommage qu’il ne soit pas possible, par exemple, de personnaliser les raccourcis accessibles depuis le bas de l’écran. Attention d’ailleurs, car parfois on affiche ces raccourcis au lieu de faire défiler la page…

Au final, je dois dire que j’apprécie beaucoup cet iPhone 5s et sa nouvelle robe métallique. Même si je déplore certains manques et que je trouve l’écran un peu petit par rapport à certains concurrents, l’iPhone 5s brille par sa facilité d’utilisation, son capteur d’empreintes et son capteur photo renouvelé. Enfin, l’autonomie de plus de deux jours d’utilisation moyenne est un vrai plus.

Xavier Studer

75 commentaires pour “iPhone 5s: le test d’une référence du moment

  1. Pierre Blattner
    11/11/2013 à 7:46

    Oui d’accord avec vos remarques, mais alors à quel prix!

  2. gregory
    11/11/2013 à 7:55

    Un bien bel appareil, dommage que le ticket d’entrée chez Apple soit si élevé

  3. BlueDream
    11/11/2013 à 7:58

    Bof. Rien de tel qu’un Nokia Lumia. Ils sont d’ailleurs bien moins cher!

  4. MonBug
    11/11/2013 à 8:05

    La qualité et la beauté ont un prix. Pour ceux qui n’ont pas les moyens, y’a le choix.

    • Obiwan
      11/11/2013 à 9:25

      J’ai les moyens mais je n’en veux pas il faudra m’expliquer pourquoi. Qu’est-ce-qui bug? Quel est MonBug ? ;-). Je ne remets pas en question la qualité de l’appareil autant bien le software que le design mais je n’accroche pas, j’ai l’impression que ça manque de fantaisie et de folie.

      • MonBug
        11/11/2013 à 9:33

        Pas de bugs. Pas d’explications. Tu as le droit. Cherche pas là ou il n’y a rien à chercher…

        • David
          11/11/2013 à 11:10

          C’est sûrement, car il est presque similaire à l’iphone 5, à part un lecteur d’empruntes digitales et des vidéos possibles au ralenti. Bref, Apple est défensif depuis plusieurs années, quelques petites innovations mineures qu’il prend chez ses concurrents. Ce nouvel iphone n’y échappe pas. La révolution est ailleurs #Galaxy. Pas étonnant dès lors que les ventes d’Apple s’effondre

          • MonBug
            11/11/2013 à 11:54

            Les ventes s’effondrent ? ou la part de marché ?

          • Majipoor
            11/11/2013 à 12:19

            C’est clair que le S4 est une révolution par rapport au S3. \s

            Tiens, apparemment le S5 héritera des trucs sans importance de l’iPhone 5s que sont le processeur 64bits et le lecteur d’empreinte.

            « les ventes d’Apple s’effondre »

            C’est le lieu commun le plus idiot que l’on rencontre à ce sujet un peu partout. Faudrait te rendre un service, histoire de paraître moins idiot: renseigne toi.

          • Goofy
            11/11/2013 à 10:10

            Est ce que les applications 64bits sont indiquées dans l’app store?

          • Majipoor
            11/11/2013 à 11:21

            Non: ce n’est pas le genre de détail technique que Apple mentionne.

            Pour info à ceux que ça intéresse concernant le 64 bits: je viens de recevoir mon iPad Air et j’ai fait un test de performance comparé à mon iPad 3 via l’app Frax qui permet de générer des images fractales (de toute beauté!):

            https://itunes.apple.com/ch/app/frax/id568827824

            L’application est parfaite pour tester les performances brut d’un CPU/GPU et en particulier du SoC A7 car elle a été optimisée pour l’architecture ARMv8 64bits.

            Résultat pour le rendu d’une image finale, montre en main, l’iPad Air est 5x plus rapide que l’iPad 3. C’est pas rien 🙂 L’iPad 4 avait un processeur d’iPad 3 « amélioré » (A6 vs A6X).

            Pour le reste, dans l’usage de tous les jours, l’iPad Air est systématiquement très sensiblement plus rapide, mais bien entendu pour les opérations peu gourmandes, la différence ne sera pas forcément fondamentalement différente (on passe de ultra-fluide à ultra-ultra-fluide 🙂 )

            Vu que c’est le même SoC que dans l’iPhone 5s, on voit le genre de « bricole » qu’Apple apporte lorsqu’ils n’innovent pas comme essaient de se convaincre certains rigolos.

  5. 11/11/2013 à 8:47

    La star de l’année, tout simplement.

    • orlando
      11/11/2013 à 12:40

      Si Noisequik le dit?, c’est que Noisequik a toujours raison.

      • Goofy
        11/11/2013 à 10:11

        Crétin.

  6. Elric1427
    11/11/2013 à 8:52

    Ne pas oublier que le prix « élevé » comprend également le service (que j’ai testé) :

    1) mon iPhone en rade, je me suis présenté auprès d’un revendeur agréé à Lausanne, prise en charge sans présentation de facture/garantie, 2 jours après il était réparé gratuitement (un défaut de chargeur)

    2) un samedi matin, oublié mon mot de passe AppleID : un appel à la hotline Apple (0848xx), 30 secondes d’attente et environ 5 minutes après mon problème était résolu

    Ces services se paient dans le prix de l’appareil (iPhone, iMac, etc.), mais ne sont pas suffisamment mis en avant je trouve.

    • Eric
      11/11/2013 à 9:21

      L’excellent service après-vente d’Apple est pour moi aussi important que le produit acheté : pour une réparation immédiate, voir même un échange, rendez-vous au Geniusbar de l’Apple Store le plus proche ! Prise de rendez vous facile via l’application « Apple Store ».

    • gregory
      11/11/2013 à 9:21

      oui vous avez bien raison. Mais autant je suis convaincu par la plus value du Mac par rapport au PC autant le prix de ce qui reste un téléphone me semble surfait (c’est aussi valable pour Samsung). Après c’est peut être une question d’utilisation et d’autres auront le raisonnement inverse

      • 11/11/2013 à 9:25

        C’est surtout les opérateurs qui ont serré la vis !
        J’ai eu l’iPhone5 pour 300 francs avec mon abo Orange et là je devrais payer 549 francs !?

        Il vaut peut-être mieux attendre des offres plus intéressantes.

    • jean-Luc
      12/11/2013 à 7:46

      Oui, le service après-vente est important pour les appareils qui sont souvent en panne, surtout si c’est des appareils chers, pour la perte des identifiants, la plupart des prestataires de services utilisent des systèmes sécurisé, par exemple l’envoi d’un sms avec un code à valider.

  7. Pat
    11/11/2013 à 11:56

    Belle petite prison dorée mais j’y remets plus les pieds…trop petit

  8. orlando
    11/11/2013 à 12:44

    Est ce que la version noir à encore le défaut du 5 avec la disparition de la peinture sur les bords?
    Sinon bon produit, de beaux matériaux et une belle finition, dommage qu’il ne soit pas plus complet pour son prix et qu’il n’a pas un écran d’au moins 4.5′, avec ses gros bords il serait possible de mettre un 4.5′ sans augmenter la taille du téléphone.

    • Goofy
      11/11/2013 à 1:46

      La seule disparition que l’on aimerait, c’est la vôtre.

      • orlando
        11/11/2013 à 3:59

        C’est quoi ton problème? Je commente cet article en étant dans le sujet et tu réponds ça.
        Voilà, maintenant grâce à ton commentaire de trop on ne pourra plus dire que c’est moi qui vient détruire les commentaires. Après on pleure pour avoir du changement ou pour que ça évolue dans les commentaires, mais apparemment on ne sait pas faire mieux, n’est-ce pas Goofy?

        • 11/11/2013 à 4:23

          Goofy a entièrement raison. Vous avez déjà posé au moins 5 fois cette question juste pour critiquer l’iPhone, idem pour votre remarque imbécile sur les bords qui sont tout sauf gros.

          Bref, vous venez ici uniquement pour vous montrer. Restez de grâce sur les articles qui parlent du Galaxy note ou autres mais après votre fail de l’autre fois, ce serait une bonne idée de partir.

          • orlando
            11/11/2013 à 7:09

            Oui j’ai déjà posé cette question qui est resté sans réponse, pour ça que l’ai reposé pour essayer d’avoir une réponse, mais vous préférez monter sur vos grands chevaux et rabaisser tout le monde au lieu de répondre. Ce n’est pas du tout contre Apple, c’est juste que le design et les matériaux sont les même, alors ça m’intéresse si ce défaut est encore présent ou s’ils ont trouvé une solution.
            Si quelqu’un me demande si l’Iphone 5s est bien et tout car il s’y intéresse à l’acheter, je vais lui dire du bien sur ce produit, par contre j’ai 1-2 défauts qui sont restés sans réponse depuis le 5, alors je voulais savoir si c’était de l’histoire ancienne ou non.
            Et désolé, quand je le vois je trouve ses bords gros, en comparant la taille de l’écran et le format du téléphone, mais surtout en comparant à un LG G2 et un Note 3, et ce n’est pas une critique quand je disais qu’on pourrait mettre un écran 4.5′ dans le même format, certains constructeurs l’ont fait.
            Et vous êtes qui pour dire aux gens de ce blog de partir? Vous êtes le confondateur? Je n’accepterai pas ce genre de prise de tête sur mon blog, vous avez bien un blog qui a bien du mal à tourné, vous passez plus de temps ici à critiquer et rabaisser les gens que de faire au moins un article par mois. Et après vos critiques de ce blog et de Xavier sur votre compte Twitter, je n’oserai pas dire aux autres de partir et je me ferai bien petit, déjà que ce blog est ouvert à tout le monde.

        • reto
          11/11/2013 à 4:32

          vous êtes fatiguant, vous ne faites que vous répéter jour après jour pour finir par jouer la victime. Franchement trouvez vous un site sur une thématique que vous comprenez

          • Bernard
            11/11/2013 à 7:26

            Wouahouh c’est ahurissant, le type pose une question et on lui répond comme de la m****.
            Pourtant je n’ai rien décelé de méchant dans son commentaire, c’est la première réponse qui a été totalement inapproprié, après il y a l’effet de clan avec toujours les mêmes personnes qui profitent de la situation pour s’acharner sur lui, comme s’ils étaient sur leur propre territoire.
            J’avais également lu ce problème de peinture sur l’Iphone 5, je n’ai jamais vu de réponse de la part de Apple ou d’autres d’une éventuelle amélioration, donc c’est possible que ce problème soit toujours présent sur cette nouvelle version.

            A-t-on le droit de poser une question sans se faire massacrer d’un coup par les quelques personnes journellement présentes et qui se croient sur leur blog?
            Franchement j’hésite vraiment à poser les questions que je souhaiterai poser et j’hésite également à partager des commentaires et des expériences personnelles.
            Là j’ai peur qu’on s’acharne sur moi car je poste un commentaire, mais je prends quand même le risque, je verrai par la suite la réaction du clan :S .

          • Goofy
            11/11/2013 à 9:22

            Quand vous arrêterez de jouer avec des pseudos, on vous répondra sérieusement. Et ne venez pas demander des preuves, votre naïveté est reconnaissable loin à la ronde!

          • Bernard
            11/11/2013 à 10:55

            C’est tout ce que vous savez dire? C’est bien triste. Mon fils de 7 ans sait mieux réfléchir que vous et il sait être plus objectif, ça ne doit pas être donné à tout le monde on dirait.

        • jean-Luc
          12/11/2013 à 7:54

          Est-ce que vous seriez heureux si vous confiez un appareil à M.Studer et que celui-ci vous le rend tout griffé sous prétexte qu’il a testé sa tenue aux griffures?
          Achetez donc un appareil et faites vous même des « tests » de solidité.

          Je ne suis pas un admirateur d’Apple, mais je suppose que ceux qui en possèdent en sont satisfait, et c’est là l’essentiel, les smartphones se tiennent dans un mouchoir de poche, alors que l’on taquine son voisin de « l’autre bord » est une chose, mais n’en faite pas une obsession Orlando.

  9. Marcel Liard
    11/11/2013 à 6:59

    Apple va « inventer » l’écran courbé selon des articles de presse et aussi de plus grande taille.

    • dal
      11/11/2013 à 7:48

      C’est dingue comme le pouce de l’utilisateur idéal grandit vite ces dernières années, ça dois être a cause des OGMs 😉

    • Oreille
      11/11/2013 à 8:32

      J’ai lu comme vous 2 articles sur ces sujets. Pour moi, c’est tout naturellement qu’Apple arriverait apporter de telles modifications à sa gamme…

      Apple n’a plus trop le choix et doit se renouveler dans d’autres domaines ou revisiter plus sérieusement les modèles qu’ils sortent.

      Ceci étant, ils n’essuyerons pas les plâtres des écrans courbes les autres s’en étant chargés et passeront certainement les brevets nécessaires à protéger leur patte sur ce type de design.

      Quant aux écrans plus grands, je pense qu Apple se fait violence pour répondre malgré eux aux déserteurs qui trouvaient leurs écrans étriqués. Ça peut prêter à rire lorsqu’on connaît les discours de SJ au sujet des écrans de plus de 4 pouces…

      Mais bon attendons avant de reprendre toute polémique sur ces deux sujets, car tout n’est que conjectures aujourd’hui.

      • Majipoor
        11/11/2013 à 11:25

        « Mais bon attendons avant de reprendre toute polémique sur ces deux sujets, car tout n’est que conjectures aujourd’hui. »

        C’est en effet plus sage au lieu de se moquer des soi-disant affirmations de SJ et autres pseudo-vérités: les critiques d’Apple sur la base de rumeurs basées sur du vent ne font pas très sérieux je trouve.

        • Oreille
          12/11/2013 à 8:51

          Je ne me moque de personne, là vous me surprenez Majipoor, au risque de faire enfler la polémique à laquelle vous ne voulez pas participer. Votre réponse est défensive et ne peut clairement pas être tenue avec un soupçon de réflexion.

          SJ n’a donc jamais évoqué la taille parfaite de écrans de 3.5 (pendant 6 modèles, je crois) puis de 4 pouces (en réponse à HTC et Samsung, pour partie) et qu’il n’était pas utile de chercher plus grand car tout était parfait avec ‘leur’ standard ? Que c’était la meilleure expérience utilisateur ? … Avec le résultat que l’on connaît maintenant à ce sujet; ‘des’ utilisateurs souhaitent quand-même plus grand!

          Je ne reprendrai pas les nombreux articles relevant ce que pensait feu SJ sur la taille de ses smartphone par rapport aux autres; ils mentionnent des faits et vous vous voilez la face en voulant les ignorer.

          Bref, en deux mots, ce n’est pas une rumeur ou une pseudo-vérité, ni une critique et encore moins du vent, et ce que j’écris n’a pas prétention d’être complet, faute de temps.

          • MonBug
            12/11/2013 à 12:35

            SJ prenait des positions tranchées et qui comportaient des risques. Chose que peux de Leaders font de nos jours. Il a pris des risques en repositionnant Apple, en lancant l’iphone ou l’ipad, et marginalisant volontairement flash, en shootant Google d’iOS et pleins d’autres. Certains lui on donné raison. D’autres non. C’est le propre du Leadership. Avoir une vision et s’y tenir. Mais être courageux avant tout…..

          • Majipoor
            12/11/2013 à 1:30

            C’est un eréponse destinée à l’ensemble des personnes qui montent en épingle la moindre « nouvelle » (= rumeur) concernant Apple pour un faire la une en faisant bien attention à tourner la chose aussi négativement que possible histoire d’attirer les clicks.

            Je ne vise personne en perticulier, mais fréquantant pas mal de sites de news, ça devient lassant et je me permets parfois de dire ce que j’en pense 🙂

            « SJ n’a donc jamais évoqué la taille parfaite de écrans de 3.5  »

            Non, pas dans ce genre de language absolutiste que l’on aime mettre dans la bouche de SJ (« tout était parfait »). Et c’est une de chose qui me pose problème: on appelle ça la rhértorique de l’épouvantail et c’est très à la mode ces temps.

            http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pouvantail_(rh%C3%A9torique)

            C’est une forme de mensonge et de malhonnêteté intellectuelle, ni plus, ni moins.

            Ce que SJ et Tim Cook disent, c’est simplement qu’il est important pour eux de pouvoir utiliser un smartphone à une mains et que 4″ est une taille déjà limite pour ce cas d’usage pour une taille de main « narmale ».

             » ‘des’ utilisateurs souhaitent quand-même plus grand »

            Oui, mais « des » ce n’est pas « tous » et Apple n’a jamais prétendu viser tous les publics.

          • Oreille
            12/11/2013 à 4:34

            @MonBug
            c’était un bon manager, mais bien plus important, un visionnaire, ce que beaucoup de personnes lui reconnaissent.

            @Majipoor
            il n’est pas important pour tout le monde de pouvoir tout faire d’une seule main sur son smartphone. La preuve en est avec les appareils plus grand pour lesquels un public existe en suffisance pour qu’Apple prévoie de s’y attacher à court terme (18 à 24 mois peut-être).

            Je mentionne donc un changement d’habitudes chez une partie (seulement) des consommateurs de la Pomme, en aucun cas ‘tous’ les clients Apple. Mais la polémique ne manquera pas de refaire surface sur ce sujet, ici comme ailleurs.

            Pour ce qui est de l’attitude de SJ, on peine à se souvenir ou à trouver un mea culpa quelconque lorsque des problèmes apparaissaient sous son management; ce n’était nullement une habitude et c’est plutôt le leader qui était écouté plutôt que les consommateurs.

            De nos jours, on peut bien remarquer le comportement différent lorsqu’un problème apparaît; Apple fait plus attention à son image, tout au moins aura-t-telle évolué vers un modèle plus à l’écoute du client, me semble-t-il.

            Pour terminer, je ne critique pas ce qui a été fait ou pas fait, je constate des faits d’évidence; les utilisateurs veulent aussi du plus grand smartphone et s’ils ne l’ont pas, ils iront ailleurs. Apple l’a compris alors qu’il y a peu encore, SJ disait que chacun devait pouvoir se suffire d’une seule main, que donc plus grand n’était pas utile. Il est nullement question d’épouvantail ici; c’était lui, simplement, mais dans l’erreur assurément.

  10. Ah
    11/11/2013 à 9:16

    Sur le 5s noir le bord est gris clair et non noir comme sur le 5 et Apple a fait des progrès il y a pas de problème de peinture . J’ai l’impression que le metal n’est pas peint qu’il est de meilleur qualiter et je trouve personnellement plus joli avec les bords gris. A part ça le lecteur d’empreinte fonctionne très bien et super pratique j’apprécie beaucoup et dans l’ensemble il est plus reactif .

    • Goofy
      11/11/2013 à 10:08

      C’est dommage qu’il faille appuyer sur le bouton avant. Cela aurait été mieux de simplement poser le pouce (et non l’index il me semble).

      • engel richard
        11/11/2013 à 11:13

        Je lis et je cite certains commentaires »l’iPhone 5s est cher mais ils ont un service après vente performant » et bien mon natel est bien moin chère et comme il est bien construit et performant et fiable pas besoin de sav à prix d’or.

      • 12/11/2013 à 11:22

        Goofy: vous pouvez mémoriser jusqu’à 5 doigts, moi j’ai mémorisé mes 2 pouces et mes 2 index, comme ça je peux l’activer dans n’importe quelle situation. Ensuite, il suffit d’appuyer sur le bouton avec un des doigts mémorisés, et de relâcher en laissant le doigt en position, pour qu’il s’active aussitôt. Presque parfait (parce que si vous avez mal posé le doigt, ça ne marche pas 🙂

  11. Emog
    12/11/2013 à 9:41

    Je me permets juste un commentaire (rare généralement) pour souligner que M. Studer fait pratiquement l’éloge de cet iPhone 5s (à part quelques critiques récurrentes, mais qu’il a toujours justifié de manière constante et naturellement subjective). Personne ne le relève !!! Si tous les accusateurs de M. Studer quant à une prétendue féodalité de sa part pourraient se taire à l’avenir et commenter les posts et produits de manière centrée sur le sujet du post ou du produit, ce serait agréable pour tous les lecteurs du blog. MERCI

    • Oreille
      12/11/2013 à 10:29

      très juste, +1

    • orlando
      12/11/2013 à 12:40

      +10
      et de respecter les questions des gens, si personne n’a la réponse alors pas besoin de répondre, surtout si c’est pour attaquer gratuitement quelqu’un lorsque la question relève un ancien problème de l’Iphone.
      Certains demandent à Xavier de changer et de ne plus faire de piques envers Apple et il l’a fait, ou demander à quelqu’un de changer et de commenter dans le sens des articles et non autre chose, ce que j’ai fait en ce début de semaine en m’intéressant à cet IPhone 5s en posant des questions qui étaient en suspend. Mais tous les gens qui ont fait ces demandent et qui veulent que d’autres choses changent comme ils aimeraient que ce soit, ce sont ceux qui ne montrent pas l’exemple et qui font même pire, ces gens se reconnaîtront.
      C’est un peu comme si un ecolo vous dit de rouler moins pour la nature, alors qu’ils vont en 4×4 en haut d’une montagne pour leur écologie alors que des personnes âgées y vont à pied (expérience personnelle que j’ai vu, sans exagérer, pas besoin de parler de ça en détail vu que c’était juste un exemple).
      Certains se croient vraiment trop chez eux sur ce site, ils disent tout et n’importe quoi mais refusent que d’autres le fassent, sinon ils se font rabaisser par ces « squatter ».

  12. 12/11/2013 à 10:14

    Xavier, pas un mot à propos de iBeacon (un concurrent de NFC) implémenté dans tout les appareils iOS avec iOS 7 et Bluetooth 4?
    http://daveaddey.com/?p=1252
    Bien plus puissant et sans cette énervante limite de quelque centimètres du NFC. Je crois que Air Drop (partage iOS) fonctionne grâce à iBeacon.

    • TerraNova
      12/11/2013 à 12:31

      Nickel, on pourra nous hacker à 20 mètres de distance au lieu du contact quasi nécessaire avec la NFC. Merci Apple pour cette révolution !

      • Majipoor
        12/11/2013 à 1:39

        C’est celà oui, et le Bluetooth actuel, le Wi-Fi ou Ethernet représentent des risques sécuritaires tellement monstrueux de par leur portée qu’il faut fermer le web avant qu’il ne soit trop tard et avertir Amazon de fermer leur business vu le risque que ceci représente pour les paiements en ligne. Qu’est qu’il ne faut pas entendre.

        iBeacon est bien plus qu’un concurrent à la NFC au passage: la fonction de micro-localisation est tout simplement une révolution.

        • TerraNova
          12/11/2013 à 4:08

          On parle de paiement sans contact (et sans intervention) là non ? On doit toujours donner son UN et PW chez Amazon à ce que je sache ! Vos propos n’ont strictement rien à voir avec la discussion… iBeacon=Wi-fi… Je vois pas ou se trouve la révolution Apple là dedans

          • Majipoor
            12/11/2013 à 10:55

            Non, iBeacon n’a strictement rien à voir avec Wi-Fi. Renseigne-toi et reviens ensuite nous raconter tout ça. Et le fait que le paiement soit sans contact n’implique pas de ne pas sécuriser la transaction via un cryptage et d’identifier la personne via son empreinte digitale par exemple.

          • TerraNova
            14/11/2013 à 12:44

            Me suis emêlé les pinceaux ;-), Bluetooth je voulais dire. Le reste de mon commentaire s’applique pareillement…

      • dal
        12/11/2013 à 2:14

        Et pas un mot non plus sur le wifi qui est un concurrent direct au bluetooth (ou iBeacon quand on parle marketing) sans cette énervante restriction de la dizaine de mètres et des débit famélique…

        A moins que chaque type de réseau aie été définie avec soin pour répondre a différente problématique et que chercher a contourner les avantages de un en trifouillant un autre est (à mon avis) ridicule. Surtout quand c’est juste pour des raisons marketing.

        • Majipoor
          12/11/2013 à 11:00

          Décidément, il y en a qui ne prennent même pas la peine de se renseigner avant de causer. iBeacon c’est avant tout une technologie de micro-localisation et pas une technologie de communication.

    • Majipoor
      12/11/2013 à 1:44

      « Je crois que Air Drop (partage iOS) fonctionne grâce à iBeacon. »

      Par vraiment: AirDrop est basé sur Wi-Fi Direct ou Bluetooth (version « classique ») et n’est pas directement lié à la technologie iBeacon basée sur Bluetooth Low Energy (BLE). Mais ça reste des technologies apparentées.

  13. TerraNova
    14/11/2013 à 12:41
  14. Raph
    16/11/2013 à 5:41

    « planetegalaxy »… oui oui

  15. TerraNova
    17/11/2013 à 10:45

    Certains compare iBeacon à la NFC ! Ca n’a pas de sens pour deux raisons: 1) c’est encore un techno bridée dédiée au milieu Apple, comme toujours sans aucune ouverture vers l’extérieur. 2) En lisant cet article, son utilité, un service uniquement basée sur l’augmentation des ventes d’Apple, me parrais plus que criticable et absolument pas comparable aux possibilités ouvertes du NFC. http://www.mac4ever.com/actu/85159_apple-va-integrer-ibeacon-dans-ses-apple-store

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :