Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Faillite numérique: Sony nous livre un bel exemple

Les liseuses de Kobo.
Les liseuses de Kobo.

J’ai toujours jaugé les livres électroniques d’un œil critique, soulignant la fragilité de ce format alors qu’on est toujours en mesure de lire des parchemins vieux de centaines d’années, voire davantage. Sony, qui vient de fermer sa librairie numérique en Amérique du Nord, illustre une certaine faillite numérique.

Après avoir revendu cette semaine sa division PC et sa marque Vaio à un fonds d’investissement japonais, le Nippon se débarrasse progressivement des activités liées à ses liseuses à encre électronique. Tout n’est cependant pas perdu pour les clients du géant du divertissement en quête de rentabilité…

Migration vers Kobo

Dans un communiqué de presse* publié en fin de semaine, Sony explique que ses clients vont pouvoir profiter des quatre millions de titres proposés par Kobo à partir de fin mars. Ils recevront alors un e-mail qui leur expliquera comment ils pourront récupérer leurs contenus numériques et migrer vers la librairie canadienne.

Plusieurs articles publiés sur internet laissent toutefois entendre que tous les contenus ne pourront être récupérés, notamment certains magazines. Inquiétant. Cet exemple montre la fragilité des écosystèmes numériques, surtout s’ils sont enfermés dans des formats propriétaires ou des systèmes de gestion numérique des droits d’auteurs. Bonne chance!

Xavier Studer

Sony ne précise pas clairement ses intentions en matière de e-reader. Il ne donne pas plus d’informations sur ses projets pour l’Europe, la France ou la Suisse.

Quitter la version mobile