Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Google inaugure la plus grande centrale solaire au monde

Google partenaire de la plus grande centrale solaire thermique au monde.
Google partenaire de la plus grande centrale solaire thermique au monde.

C’est officiel! En collaboration avec des électriciens et d’autres partenaires financiers, Google a inauguré en cette fin de semaine la plus grande centrale solaire thermique à concentration du monde à Ivanpah en Californie. Elle est capable de livrer de l’électricité à 140’000 ménages, selon ce communiqué.

Cette installation profite de l’ensoleillement presque sans faille du désert de Mojave dans l’ouest des Etats-Unis. Affichant une capacité de près de 400 Mégawatts lorsque le soleil brille, elle atteint la puissance de petites centrales nucléaires en Suisse et en France. Sa superficie est de 13 km carrés. Faites une visite virtuelle!

Un projet à 2,2 milliards de dollars

Les actionnaires ont mis en ligne un site de présentation complet pour pouvoir prendre connaissance du projet. On y apprend que quelque 350’000 miroirs contrôlés par ordinateur permettent d’atteindre une telle puissance. La lumière du soleil est concentrée au haut d’une tour de 140 mètres. C’est à cet endroit que de l’eau est transformée en vapeur pour alimenter des turbines entraînant des alternateurs.

Sur un total de 2,2 milliards de dollars, le gouvernement américain a investi près de 1,6 milliard dans ce projet devant être une carte de visite en matière d’énergie renouvelable. De son côté, Google a signé un chèque de 168 millions de dollars, selon l’Associated Press. Rappelons que le géant américain a besoin de beaucoup d’énergie pour ses serveurs. Avec un tel projet, il veut aussi montrer son engagement en faveur de l’environnement et soigner sa communication…

La construction de la centrale:


La présentation factuelle:

La technologie de Bright Source avec stockage thermique

Plus d’informations

Quelques photos HD, par Bright Source

Xavier Studer

Quitter la version mobile