Google inaugure la plus grande centrale solaire au monde

  • Post last modified:20/12/2014
  • Post comments:22 commentaires
Google partenaire de la plus grande centrale solaire thermique au monde.
Google partenaire de la plus grande centrale solaire thermique au monde.

C’est officiel! En collaboration avec des électriciens et d’autres partenaires financiers, Google a inauguré en cette fin de semaine la plus grande centrale solaire thermique à concentration du monde à Ivanpah en Californie. Elle est capable de livrer de l’électricité à 140’000 ménages, selon ce communiqué.

Cette installation profite de l’ensoleillement presque sans faille du désert de Mojave dans l’ouest des Etats-Unis. Affichant une capacité de près de 400 Mégawatts lorsque le soleil brille, elle atteint la puissance de petites centrales nucléaires en Suisse et en France. Sa superficie est de 13 km carrés. Faites une visite virtuelle!

Un projet à 2,2 milliards de dollars

Les actionnaires ont mis en ligne un site de présentation complet pour pouvoir prendre connaissance du projet. On y apprend que quelque 350’000 miroirs contrôlés par ordinateur permettent d’atteindre une telle puissance. La lumière du soleil est concentrée au haut d’une tour de 140 mètres. C’est à cet endroit que de l’eau est transformée en vapeur pour alimenter des turbines entraînant des alternateurs.

Sur un total de 2,2 milliards de dollars, le gouvernement américain a investi près de 1,6 milliard dans ce projet devant être une carte de visite en matière d’énergie renouvelable. De son côté, Google a signé un chèque de 168 millions de dollars, selon l’Associated Press. Rappelons que le géant américain a besoin de beaucoup d’énergie pour ses serveurs. Avec un tel projet, il veut aussi montrer son engagement en faveur de l’environnement et soigner sa communication…

La construction de la centrale:


La présentation factuelle:

La technologie de Bright Source avec stockage thermique

Plus d’informations

Quelques photos HD, par Bright Source

Xavier Studer

Cet article a 22 commentaires

  1. Grolmi

    Google est fidèle à sa politique pour une bon développement durable et profitable à toute l’humanité. Je dis bravo!

  2. rolgui

    Et la nuit la turbine s’arrête, plus d’électricité. Las Vegas proche de cette centrale a besoin d’électricité la nuit.
    A moins que l’on pompe de l’eau en haut d’une montagne pour turbiner pendant la nuit.

    1. ced

      Peut être qu’il y a une sorte de stock qui est fait durant la journée pour alimenter la nuit.

      1. Xavier Studer

        Sauf erreur, il y a effectivement un système d’accumulation de chaleur.

        1. ced

          C’est un peu comme les panneaux solaire, il n’y a pas besoin d’avoir beaucoup de soleil pour que l’utilisation soit au top.

        2. ced

          Ces 2.2 milliards sont nettement plus utiles que les 50 milliards pour des JO en Russie 🙂

      2. François

        Cela s’appelle une batterie, champion.

    2. Alain Monnet

      Il est vrai que les concepteurs sont un peu sots et qu’ils attendaient votre point de vue éclairé 🙁 🙁

  3. BioWW

    Quel titre ! Google investit moins de 10% du prix total

  4. Denis

    Je ne voudrais pas refroidir votre enthousiasme mais pour faire de la vapeur il faut de l’eau, et dans le désert je ne vois pas ou ils vont aller la chercher, surtout dans un endroit qui s’appelle “Dry Lake” ;-).

    Ou alors ils vont la pomper en sous sol, ce qui va réduire le bilan énergétique de ce genre d’installation…
    Leur site ne dit pas grand choses à ce sujet, j’ai plutôt l’impression que c’est une nouvelle opération de marketing de Google, mais au moins je saurai maintenant où partent les millions que Google se font sur notre dos 😉

    1. Original Mike

      Las Vegas est entre autre alimenté par des pipelines… on peut supposé que c’est également le cas ici.
      Depuis longtemps Google investit dans l’énergie durable, oui c’est marketing mais c’est également utile et plutôt intelligent de leur part.

      1. reto

        heureusement ca ne semble pas être le cas, quand on voit la catastrophe écologique qu’est en train de provoquer la ville du vice

    2. ced

      Non je ne pense pas que ce soit marketing et que c’est inutile. Par contre la surconsommation en électricité de Las Vegas (tout comme l’eau) est inutile et c’est du gaspillage.
      Je préfère voir des millions partir dans ce genre de projet qui pourrait se démocratiser ailleurs, que de balancer des millions dans de la publicité, des guerres juridiques et autres.

    3. Xavier Studer

      @ Denis LPT 550 uses air-cooling to convert the steam back into water. Compared to conventional wet-cooling, this results in a 90 percent reduction in water usage. The water is then returned to the boiler in a closed process, selon Wikipedia

    1. Original Mike

      Ce n’est pas vraiment ce que je comprend en lisant l’article en lien, mais ça m’a peut-être échappé…

  5. Salomé.87

    Apple peut alimenter 140’000 foyers ? Réponse; Non ! You are off topic .

  6. BioWW

    Ce complexe est situé à la frontière entre la Californie et le Nevada. Je le vois quand je vais à Vegas en voiture depuis L.A.. C’est un projet magnifique, mais par pitié, arrêtez de voir Google partout !!! Bon sang ! Ils ont investi dedans, mais ce n’est pas Google qui lead le projet. C’est bel et bien NRG qui dirige ce complexe, à part +/- égale (selon les sources) avec Google et BrightSource Energy. C’est donc une société NON-GOOGLE qui gère tout ça.
    L’état US n’a pas investi, mais a garanti un prêt (LOAN). Etonnante approximation journalistique (source unique – AP) et compréhension écrite très approximative.
    Le Wall Street Journal – lui – a écrit un vrai article:
    “”” Ivanpah is a joint effort between NRG, Google, and BrightSource Energy. Bechtel is the engineering, procurement, and construction contractor on the project. The project received a $1.6 billion loan guarantee from the US Department of Energy’s Loan Programs Office. The facility achieved commercial operation on December 31, 2013. NRG will be the plant’s operator. “”””
    http://online.wsj.com/article/PR-CO-20140213-900044.html
    C’est d’autant plus navrant qu’on aurait très bien pu félicité Google pour avoir investi dans ce domaine, sans pour autant jouer au Fanboy avec un titre encore plus racoleur que les professionnelles de la rue Saint-Denis.
    Je vous invite à le visiter avec moi si vous passez par L.A. prochainement. XOXO.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.